Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Livre (book)
  4. Pour une écologie citoyenne. Risques environnementaux, médiations et politiques publiques

Pour une écologie citoyenne. Risques environnementaux, médiations et politiques publiques

Author(s)
Nedelcu, Mihaela  
Poste de sociologie  
Hainard, François  
Institut de sociologie  
Publisher
Paris: L'Harmattan
Date issued
2006
Number of pages
188
Serie
Questions sociologiques
Abstract
Ces dernières décennies ont connu des catastrophes naturelles toujours plus fréquentes et importantes. Glissements de terrain, inondations et crues extrêmes se sont multipliés et ont causé de considérables dégâts matériels et humains. Aujourd’hui, la gestion des cours d’eau devient un enjeu d’importance internationale en terme de sécurité mais aussi de biodiversité.

Les zones alluviales – jouant un rôle de tampon – fonctionnent comme un indicateur exemplaire d'un objet environnemental qui nécessite la prise de dispositions urgentes en terme de sécurité, mais aussi de préservation ou de régénération. A l’aide de cet exemple particulier, cet ouvrage rend compte de la transformation récente des modes de gestion des cours d’eau afin de répondre aux exigences à la fois sécuritaires et écologiques. En mettant en évidence la manière dont se sont construits les différents types de rapports à la nature durant ce dernier siècle, il montre comment s'élaborent aujourd’hui des dispositifs qui organisent des interventions réunissant de nombreux acteurs : responsables politiques locaux, spécialistes dans les administrations, associations de protection et de sauvegarde de la nature, entrepreneurs agricoles, du tourisme et de la construction, résidents et scientifiques, etc.

Tous ces éléments et acteurs jouent dans l’adaptation, l'application et le transfert de politiques publiques vers des actions qui appellent davantage à une écologie citoyenne, dans la mesure où collectivités et populations locales sont interpellées et participent aux définitions des actions entreprises dans les zones alluviales.
Project(s)
Les plaines alluviales de l'arc alpin entre sécurité et biodiversité: changement des représentations, des décisions et des pratiques d'intervention (Projet Flood'Alps)  
Later version
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21458
Publication type
book
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/28344
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

php1uPn9k.jpg

Type

Main Article

Size

6.42 KB

Format

JPEG

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.2.0

© 2026 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new