Grammatical description and classroom application. Theory and practice in data-driven learning
Author(s)
Kerr, Betsy
Date issued
2013
In
Bulletin VALS-ASLA, Association suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (Swiss Association of Applied Linguistics), 2013/97//17-39
Subjects
Concordance corpus approche lexicale didactique des langues linguistique sur corpus FLE concordanciers en ligne
Abstract
Partant de certains concepts intéressants du domaine de la linguistique sur corpus, cet article défend l'idée de faire une place plus importante à l'acquisition du vocabulaire et de mieux intégrer les aspects lexicaux et grammaticaux dans l'enseignement de la langue. Nous nous intéressons tout particulièrement à l'idée de la centralité des séquences lexicalisées dans les productions orales, telle qu'elles sont identifiées dans la grammaire lexicale de Sinclair puis appliquées à la didactique des langues avec l'approche de Lewis. De plus, cet article montre, à partir d'activités types, comment l'apprentissage à partir de corpus est propice aux activités métacognitives centrées sur l'apprenant, pointant des aspects importants concernant le lexique et la grammaire du français. Finalement, nous passons en revue plusieurs outils qui se prêtent à la préparation de ce type d'activité par l'enseignant.
Publication type
journal article
File(s)![Thumbnail Image]()
Loading...
Name
Kerr_Betsy_-_Grammatical_description_and_classroom_application_20131018.pdf
Type
Main Article
Size
601.74 KB
Format
Adobe PDF
