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Animal impérial : conquérir (par) le savoir zoologique dans les ménageries postrévolutionnaires

Author(s)
Lamy, Marie-Charlotte  
Institut d'histoire de l'art et de muséologie  
Editor(s)
Kobi, Valérie  
Poste d'histoire de l'art moderne et muséologie I  
Publisher
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date issued
2025
Number of pages
289 p. (manuscrit) ; 92 p. (annexes)
Subjects
Joséphine de Beauharnais Malmaison Ménagerie Muséum national d’histoire naturelle Zoologie Vélins Impérialisme Colonialisme Études animales Histoire de l’art Histoire des savoirs oséphine de Beauharnais Menagerie National Museum of Natural History Zoology Vellums Imperialism Colonialism Animal Studies Art History History of Science
Abstract
Cette thèse porte sur la ménagerie de Joséphine de Beauharnais, qu’elle détenait au Château de la Malmaison entre 1800 et 1814, et les relations qu’elle entretenait avec les naturalistes du Muséum national d’histoire naturelle, une institution qui instaura la première ménagerie publique en 1794. Pour avoir accès aux animaux de cette enceinte impériale, cette recherche mobilise leurs portraits, peints sur vélin par les artistes du Muséum. En étudiant la circulation des peintures, ce sont les diverses trajectoires de ces animaux qui sont avant tout retracées, en mettant en lumière les réseaux dans lesquels ces êtres non-humains étaient inscrits. L’histoire de la ménagerie de Joséphine révèle comment les animaux des années postrévolutionnaires étaient imbriqués tant dans des considérations scientifiques que dans des entreprises impériales et coloniales, qui se répondaient mutuellement. De fait, cette recherche montre comment la production du savoir zoologique devint un instrument de conquête impérialiste à l’orée du XIXème siècle.
This thesis focuses on the menagerie of Joséphine de Beauharnais, established at the Château de Malmaison between 1800 and 1814, and her connections with the naturalists of the National Museum of Natural History, an institution that created the first public menagerie in 1794. To have access to the animals belonging to this imperial space, the study examines their portraits, painted on vellum by artists of the Muséum. By tracing the circulation of these paintings, it is above all the trajectories of the animals themselves that come to light, revealing the networks in which these non-human beings were embedded. The history of Joséphine’s menagerie shows how animals in the post-revolutionary period were entangled simultaneously in scientific inquiries and in imperial and colonial enterprises, which mutually shaped one another. Ultimately, the research demonstrates that the production of zoological knowledge emerged as an instrument of imperial conquest in the early nineteenth century.
Notes
UniNE, FLSH, Institut d'histoire de l'art et muséologie, soutenue le 30.06.2025
Publication type
doctoral thesis
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/99486
DOI
10.35662/unine-thesis-3201
File(s)
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