Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Article de recherche (journal article)
  4. Etude des phénomènes temporels lors de la lecture de Candide : un point de vue sur les interactions didactiques

Etude des phénomènes temporels lors de la lecture de <i>Candide</i> : un point de vue sur les interactions didactiques

Author(s)
Aeby Daghé, Sandrine
Date issued
2008
In
Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), Institut des Sciences du langage et de la communication, Université de Neuchâtel, 2008/48//63-82
Abstract
Cet article présente une réflexion sur les interactions dans le cadre de leçons de lecture littéraire dans trois classes de fin de scolarité secondaire obligatoire. Il aborde, dans une perspective didactique, l'étude des interactions en fonction d'une triade composée de l'enseignant, des élèves et de l'objet d'enseignement, en mettant l'accent, selon une conception sociohistorique, sur la prédéfinition de l'objet de la lecture littéraire. L'intérêt porté aux interactions entre enseignants et élèves relativement à la lecture de textes intégraux en classe de français conduit à cerner les spécificités de l'insertion de cet objet dans le temps scolaire en s'appuyant sur l'hypothèse selon laquelle le temps scolaire est hétérogène dans sa durée, dans son rythme mais aussi dans sa forme.
Publication type
journal article
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/61280
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

Aeby_Dagh_Sandrine_-_Etude_des_ph_nom_nes_temporels_lors_de_la_lecture_20100331.pdf

Type

Main Article

Size

341.55 KB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new