Schulischer Mehrsprachenerwerb von Deutsch, Französisch und Englisch: Individuelle Lernermerkmale und Unterrichtsfaktoren
Author(s)
Le Pape Racine, Christine
Tinner, Sandra
Date issued
2017
In
Bulletin VALS-ASLA, Vereinigung für angewandte Linguistik in der Schweiz - Association suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA), 2017/N° spécial/2/49-62
Subjects
plurilinguisme motivation stratégies d'apprentissage méthode d'enseignement école obligatoire
Abstract
Cette contribution présente les résultats préliminaires d'un projet de recherche du Fonds national pour la recherche suisse. Il s'intéresse à l'apprentissage des langues étrangères dans une perspective plurilingue dans le contexte du passage du niveau primaire au niveau secondaire. Le recueil de données a eu lieu auprès d'apprenants en 6ème primaire (n=608) et en première année du cycle secondaire (n=721) en Suisse orientale. Cet article donne un aperçu sur les visions/convictions des apprenants relatives à l'acquisition des langues étrangères, ceci grâce à un sondage par questionnaire. Il a également été possible de demander aux apprenants comment ils vivaient l'apprentissage des langues étrangères (français et anglais) et à quelle fréquence, selon leurs renseignements divers types d'activités avaient lieu. Les résultats, combinés avec des informations sur le contexte socio-culturel de chaque apprenant, montrent dans quelle mesure ces conditions s'influencent mutuellement.
Publication type
journal article
File(s)![Thumbnail Image]()
Loading...
Name
Le_Pape_Racine_Christine_-_Schulischer_Mehrsprachenerwerb_von_Deutsch_20170503.pdf
Type
Main Article
Size
1.07 MB
Format
Adobe PDF
