Etudier à l'Université malgré tout
Date issued
July 1, 2017
In
Diplômées
Vol
Juillet 2017
No
260-261
From page
66
To page
72
Subjects
Psychologie socioculturelle migration jeunes femmes ressources symboliques inégalités scolaires
Abstract
L’hypothèse d’une distance culturelle entre famille et école est souvent mobilisée pour expliquer l’échec scolaire de jeunes issus de classes sociales basses, ou encore de la migration. Pourtant, lorsque l’on examine de plus près, d’une part, les mécanismes de sélection scolaire, et d’autre part les trajectoires individuelles, il apparaît parfois que les choses sont plus complexes. En nous basant sur une étude portant sur des jeunes femmes issues de la migration kosovare en Suisse et étudiantes à l’Université, nous montrons que, au contraire, ces jeunes femmes s’appuient précisément sur les ressources symboliques qu’elles trouvent dans leur famille pour soutenir leur projet de formation.
Publication type
journal article
File(s)![Thumbnail Image]()
Loading...
Name
Zittoun_Tania_-_tudier_l_Universit_malgr_tout_20170815.pdf
Type
Main Article
Size
677.05 KB
Format
Adobe PDF
