Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Publications
  3. Présentation (conference presentation)
  4. L’automatisation de la détermination de l’heure à l’Observatoire de Neuchâtel (1858-1960)

L’automatisation de la détermination de l’heure à l’Observatoire de Neuchâtel (1858-1960)

Author(s)
Gressot, Julien  
Laboratoire temps-fréquence  
Date issued
October 28, 2021
Subjects
Observatoire de Neuchâtel histoire de la mesure du temps culture matérielle cultures de la précision instruments scientifiques chaînes opératoires
Abstract
Fondé en 1858, l’Observatoire cantonal de Neuchâtel cherche à devenir une référence dans le domaine de la métrologie du temps. Dès la fondation de l’institution, tout est pensé pour pouvoir réaliser des données horaires les plus précises possibles. Ainsi, Adolphe Hirsch, le premier directeur, décide de constituer une chaîne opératoire utilisant la méthode chronographique, faisant de l’Observatoire de Neuchâtel un des premiers entièrement conçu pour cette nouvelle technologie.
Une fois la mise en place de l’instrumentation achevée, Hirsch cherche à calibrer sa chaîne opératoire.. C’est pour cette raison qu’il se lance dans des recherches sur l’équation personnelle, soit le temps de réaction physiologique propre à chaque observateur. Déterminer l’équation personnelle permet à Hirsch d’améliorer la précision des données réalisées à l’Observatoire, mais c’est aussi le statut épistémologique de l’observateur qui est remis en cause. Il s’agit, dès lors, de calibrer l’observateur, au même titre qu’un instrument scientifique, et d’en éliminer les erreurs.
Durant toute la période où des déterminations astronomiques de l’heure sont réalisées à l’Observatoire, les différents acteurs cherchent à automatiser la procédure, afin d’éliminer le facteur humain. L’usage du micromètre impersonnel, puis d’une lunette photographique zénithale sont des exemples de cette démarche.
Après avoir présenté la première chaîne opératoire de l’Observatoire de Neuchâtel, je vais m’atteler à démontrer les différentes étapes de cette automatisation de la détermination de l’heure à l’Observatoire de Neuchâtel entre 1858 et 1960.
Notes
, Observatoires et mesures du temps, Besançon, Besançon
Project(s)
l’Observatoire de Neuchâtel (1858-1958). Cultures de la précision : dispositifs techniques, lieux, acteurs et activités scientifiques  
Publication type
conference presentation
Identifiers
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/19477
File(s)
Loading...
Thumbnail Image
Download
Name

2021-12-09_3095_3857.pdf

Type

Main Article

Size

3.51 MB

Format

Adobe PDF

Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new