Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. Usages institutionnels des instruments technologiques européens d'identification et stratégies de contournement des étrangers à expulser en France et en Suisse. Vers une européanisation de l'expulsion des étrangers indésirables?
  • Details
  • Publications
Project Title
Usages institutionnels des instruments technologiques européens d'identification et stratégies de contournement des étrangers à expulser en France et en Suisse. Vers une européanisation de l'expulsion des étrangers indésirables?
Internal ID
32563
Principal Investigator
Soysüren, Ibrahim  
Nedelcu, Mihaela  
Status
Completed
Start Date
August 1, 2016
End Date
January 31, 2019
Organisations
Institut de sociologie  
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2522
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/1912
Keywords
expulsion technologies de sécurité identification Union européenne Suisse France migration européanisation politiques d'immigration étrangers
Description
Partant du constat des changements opérés dans les politiques européennes d’immigration et d’expulsion des étrangers par l’introduction d’instruments de surveillance et de contrôle de plus en plus performants et sophistiqués, nous proposons une étude comparative de l’usage des instruments technologiques européens d’identification des étrangers à expulser dans les cas d’un pays membre fondateur de l’UE, la France, et d’un pays associé à l’UE, la Suisse ; ceci afin de mieux saisir une forme émergeante d’européanisation de l’expulsion des étrangers.

Le questionnement initial qui constitue le fil conducteur de ce projet peut être formulé comme suit : Comment les instruments technologiques européens sont-ils utilisés au niveau national pour l’identification des étrangers à expulser et quelle est leur influence à la fois au niveau des pratiques institutionnelles dans les cas de la France et de la Suisse, et sur les stratégies des personnes concernées pour éviter leur identification afin d’échapper à l’expulsion? Dans quelle mesure peut-on parler d’une européanisation de l’expulsion des étrangers via l’usage des instruments technologiques européens d’identification ?

Nous formulons les objectifs de cette recherche de la manière suivante :
• répertorier, décrire et analyser les instruments technologiques européens d’identification des étrangers à expulser ;
• analyser de manière comparative et approfondie la façon dont ces instruments européens sont utilisés dans les pratiques d’identification des étrangers à expulser de ces deux pays;
• analyser et comprendre les moyens et les stratégies de contournement que les étrangers concernés mobilisent afin d’éviter leur identification et leur expulsion.

Nous adoptons une approche multi-méthodes faisant usage de plusieurs techniques de collecte de données afin d’explorer et d’étudier la problématique de cette recherche à différentes échelles : européenne (UE), nationale (France et Suisse) et individuelle (étrangers à expulser) ; ainsi que les interactions entre d’une part, les échelles nationale et supranationale, et d’autre part, les niveaux institutionnel et individuel. Les méthodes envisagées combineront une recherche documentaire sur les instruments technologiques européens d’identification et les pratiques nationales, et des entretiens semi-directifs avec des acteurs administratifs et associatifs ainsi que des étrangers à expulser et leurs avocats. En outre, des observations directes seront menées au sein des associations aidant les étrangers à expulser ou des collectifs de soutien aux sans-papiers, ainsi que dans des services concernés des administrations des pays étudiés.

Ce projet produira de nouvelles connaissances et une compréhension approfondie de l’expulsion des étrangers et, plus particulièrement, du rôle des technologies d’identification dans les processus d’expulsion, ainsi que sur l’européanisation dans ce domaine sensible pour les souverainetés nationales. Les résultats de cette recherche seront utiles d’une part pour mieux rendre compte des pratiques d’expulsion des pays étudies, de leurs convergences, spécificités et limites. D’autre part, ils aideront à saisir les comportements des étrangers à expulser, notamment leurs réactions et les stratégies qu’ils mettent en place face à l’usage des instruments technologiques européens d’identification. D’une manière plus générale, les résultats de notre recherche permettront d’affiner les réflexions sur les enjeux liés à la complexité et aux spécificités des processus d’expulsion au niveau européen et dans les pays étudiés.
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new