Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. Les faiseur·euse·s de Suisses au XXIème siècle. Une exposition participative sur la procédure de naturalisation en Suisse
  • Details
  • Publications
Project Title
Les faiseur·euse·s de Suisses au XXIème siècle. Une exposition participative sur la procédure de naturalisation en Suisse
Internal ID
42208
Principal Investigator
Dahinden, Janine  
Kristol, Anne  
Status
Completed
Start Date
June 1, 2020
End Date
November 30, 2022
Organisations
Laboratoire d'études des processus sociaux  
Project Web Site
http://p3.snf.ch/project-191615
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2917
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/2160
Keywords
identité suisse naturalisation citoyenneté diversité participation exposition communication scientifique fabrique de demain agora science et société recherche participative
Description
« Les faiseur·euse·s de Suisses au XXIème Siècle » est un projet d’exposition participative qui vise à créer une plateforme de dialogue autour des questions de naturalisation et « d’identité suisse ».

La naturalisation et l’identité nationale sont des sujets sensibles et hautement débattus en Suisse. Dans ce contexte, « l’identité suisse » est souvent réduite à une vision stéréotypée qui ne correspond pas à la diversité actuelle de la Suisse, où 43% de la population résidente a des origines liées à la migration. Par ailleurs, la procédure de naturalisation et les critères d’évaluation sont souvent évoqués de manière simplificatrice. Le rôle des personnes en charge de la procédure est aussi encore souvent assimilé à la caricature du film, les « Faiseurs de Suisses ». Ce projet vise à créer une plateforme pour questionner, repenser et débattre de manière plus nuancée ce qu’est « être suisse », en impliquant celles et ceux qui participent à la construction des discours sur la nationalité et la diversité, aujourd’hui et dans le futur.

Ce projet est basé sur les résultats de recherche obtenus lors d’une étude sur l’implémentation de la naturalisation en Suisse, dans le cadre du projet NCCR Gender as a Boundary Marker in Migration, Citizenship and Belonging.

Ce projet de médiation scientifique vise à créer un dialogue sociétal sur ce qu’est être suisse aujourd’hui, par le biais d’une exposition participative autour de la naturalisation. L’exposition sera montée en collaboration avec le Musée gruérien à Bulle et le photographe Francesco Ragusa. Elle sera le fruit d’une démarche participative qui impliquera celles et ceux qui sont responsable pour la mise en œuvre de la procédure de naturalisation. Leur rôle est central dans la procédure et l’exposition met en valeur la diversité de leurs perspectives. Le public fera l’expérience de la naturalisation, mis tour à tour à la place de décideur·euse et de candidat·e.

Par la suite, l’exposition sera utilisée comme base pour développer un dialogue avec différents publics autour de ces questions. Un programme d’événements parallèles sera établi avec collaborations différents partenaires culturels, associatifs et publics. Une offre pédagogique sera proposée aux classes de jeunes (entre 13 – 18 ans) qui visitent l’exposition. Enfin, une publication permettra de laisser une trace du projet et d’approfondir certains éléments traités dans l’exposition.
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new