L’Office fédéral de la Statistique (OFS) produit un set d’indicateurs sur les disparités régionales en Suisse tous les deux ans. L’objectif est d’examiner les possibilités de l’améliorer pour mieux rendre compte des disparités régionales en Suisse.
Dans le cadre de cette évaluation, trois étapes principales structurent le déroulement du travail :
1. Examen des indicateurs actuels par une lecture approfondie de la brochure et proposition d’améliorations ponctuelles.
2. Proposition d’adjonction de nouveaux indicateurs qui couvriraient différents domaines peu ou pas encore explorés dans le set existant et qui disposent d’un degré de généralité élevé. Il est notamment envisagé de proposer des indicateurs dans les domaines tels l’environnement (indice du risque naturel, qualité de l’eau/air, etc.), la santé qui représente un nombre d’emplois élevés en Suisse, l’ouverture internationale (abordée par des indicateurs d’investissement, d’importation et exportation, de co-publications scientifiques, etc.) et les aménités culturelles et patrimoniales (sites remarquables, présence de musées ou autres activités de loisirs).
3. Evaluer le cadre conceptuel des neuf thèmes abordés dans la brochure en réfléchissant si des indicateurs actuels auraient échappé aux concepteurs de la précédente brochure. Il s’agit notamment de se demander si les indicateurs actuels couvrent bien les neuf thèmes abordés.
Plusieurs séances d'échange ont eu lieu entre Mme Barbara Jeanneret et M. Viktor Goebel de la Section Environnement, Développement durable, Territoire de l'OFS et avec Olivier Crevoisier et Alain Segessemann du Groupe de recherche en économie territoriale (GRET).