Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. ESCALATE
Project Title
ESCALATE
Internal ID
28707
Principal Investigator
Perret-Clermont, Anne-Nelly  
Muller Mirza, Nathalie
Padiglia, Sheila  
Status
Completed
Start Date
January 1, 2004
End Date
January 1, 2007
Organisations
Institut de psychologie et éducation  
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2312
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/1591
Keywords
Argumentation Pédadogie Enseignement des Sciences Interactions sociales en classe Apprentissage Dispositifs pédagogiques
Description
Enhancing Science Appeal in Learning through Argumentative inTEraction (ESCALATE) était un projet du plan d'action Science et Société du 6ème Programme-cadre de recherche et développement de l'Union Européenne (2002-2006), dirigé par le Professeur Baruch Schwartz, de l'Université Hébraïque de Jérusalem. L'objectif de ce plan d'action était notamment la promotion de l'éducation et de la culture scientifique. ESCALATE était inscrit dans une approche de l'apprentissage des sciences donnant de l'importance à l'expérimentation et à l'argumentation. Une attention particulière a été portée aux ressources qu'offrent les TIC; un exemple en est l'environnement DUNES ou les microworlds développés par Educational Technology Lab et Talent Information Systems SA (Grèce). Elles favorisent également une approche basée sur la démarche de recherches.
ESCALATE avait pour objectif de développer des scénarios didactiques permettant d'instrumenter, cette approche de l'apprentissage des sciences. Il s'agissait de moyen d'études pilotes conduites en parallèle dans des écoles et dans des lieux d'apprentissages formels et informels en France, Grèce, Israël, Grande-Bretagne et Suisse. Il s'agissait en outre de préparer un ouvrage décrivant les expériences et fournissant des recommandations pour guider des initiatives similaires et de publier les résultats.
Dans le cadre du projet ESCALATE, Jean-François Perret avait élaboré une situation didactique relative au problème physique de l'équilibre (construction d'une figurine représentant un funambule). Un premier test de la situation a été réalisé avec la collaboration d'étudiant-e-s avec des élèves de différents âges. Les réactions et explications recueillies ont permis de développer un scénario pédagogique complet qui a été expérimenté au cours de 2006-2007 avec, en particulier, la collaboration du Professeur Giorgio Haüsserman de la Haute Ecole Pédagogique de Locarno et de la Professeure Pascale Marro de l'Université de Neuchâtel et de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg.
Le dernier rapport résumant les activités du projet, notamment les activités neuchâteloises: B. Schwarz (Ed.), ESCALATE: The white Book. The Hebrew University of Jerusalem, Jerusalem, est disponible en ligne Ici: http://doc.rero.ch/record/20247?ln=fr
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new