Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. SYRES - Usage de textes philosophiques et littéraires comme ressources symboliques. Socialisation et développement de jeunes personnes à l'école secondaire
  • Details
  • Publications
Project Title
SYRES - Usage de textes philosophiques et littéraires comme ressources symboliques. Socialisation et développement de jeunes personnes à l'école secondaire
Internal ID
16719
Principal Investigator
Padiglia, Sheila  
Zittoun, Tania  
Status
Completed
Start Date
January 1, 2007
End Date
January 1, 2010
Investigators
Grossen Peretti, Michèle  
Ros, Jenny  
Lempen, Olivia  
Matthey, Christophe  
Organisations
Institut de psychologie et éducation  
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2256
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/1543
Keywords
adolescence philosophie littérature loisirs ressources symboliques interactions en classe sens des savoirs articulation école-vie quotidienne
Description
Cette recherche, réalisée avec l'appui financier du Fonds national suisse, a examiné la manière dont des élèves du secondaire II donnent sens aux textes littéraires et philosophiques travaillés en classe, et à la manière dont ils les mobilisent comme ressources symboliques, notamment dans des sphères d'expérience non scolaire. Pour comprendre les déterminants sociaux, institutionnels, interactifs et personnels, la recherche triangule un certain nombre de données ainsi que les méthodes de recherche. Trois institutions (gymnasiales, professionnelles) en Suisse romande ont été approchées; des classes de trois disciplines ont été examinées. Un questionnaire a été rempli par les élèves (n = 205), des entretiens effectués auprès des enseignants (n = 16) et des élèves (n = 20). 56 cours ont été observés et 6 focus groups menés avec des élèves sur leurs représentations de ce qui se passe en classe.
La recherche documente ainsi les activités culturelles des jeunes dans et hors de l'école, la manière dont des activités scolaires et extrascolaires peuvent s'enrichir, la place des éléments culturels non scolaires dans les classes, et la manière dont leur rapport au savoir se développe, notamment dans le cadre des interactions en classe et les échanges avec leurs enseignants.
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new