Login
Identification de démarches visant à la réalisation collaborative de programmes à haute valeur environnementale, sociale et d’aménagement (PHQE)
Responsable du projet Olivier Crevoisier
   
Collaborateur Nelson Vera Büchel
   
Résumé Le projet PAV (Praille-Acacias-Vernets / GE) constitue par sa taille, sa connectivité et son emplacement, le grand potentiel de développement urbain pour Genève. Les particularités liées aux acteurs, à la gouvernance, aux procédures, aux spatialités et aux temporalités font du PAV un projet très complexe.

Dans le cadre de la présente étude, la question centrale à laquelle nous sommes attelés est la suivante : comment pourraient être réalisés et entretenus les principaux programmes à haute valeur environnementale, sociale et d’aménagement ?

Dans un premier temps, la présente étude a consisté à identifier les acteurs déterminants du processus, à comprendre leurs droits, leurs intérêts et leurs intentions ainsi que les relations qu’ils entretiennent entre eux.

A partir de cet état des lieux, des scénarios préliminaires ont été conjointement élaborés avec l’équipe de pilotage du PAV. Dans un second temps, ces scénarios ont été confrontés aux principaux acteurs concernés.

Cette confrontation a permis de faire ressortir des enjeux collectifs qui font sens pour eux, ce qui permettra d’esquisser des solutions pour la suite du processus.
   
Mots-clés PAV, développement urbain concerté, complexité, négociation, opportunités, aide à la gestion de processus.
   
Page internet http://ge.ch/amenagement/praille-acacias-vernets
   
Type de projet Mandat de recherche
Domaine de recherche Recherche appliquée
Source de financement Etat de Genève
Etat Terminé
Début de projet 1-9-2014
Fin du projet 1-4-2015
Contact Nelson Vera Büchel