Login
Transmission intergénérationnelle des désavantages sociaux, diffusion du module SILC 2011
Responsable du projet Christian Suter
   
Collaborateur Cédric Jacot
   
Partenaire Thomas Christin
Stéphane Fleury
   
Résumé L’Office fédéral de la statistique (OFS) réalise depuis 2007 une enquête longitudinale sur les revenus et les conditions de vie des ménages en Suisse. Intitulée SILC (Statistics on Income and Living Conditions), cette enquête a pour objectif d’étudier les revenus, la pauvreté, l’exclusion sociale et les conditions de vie en Suisse. L’enquête SILC comprend un questionnaire de base et des modules annuels. Un module européen est réalisé chaque année. En 2011, il portait sur la transmission intergénérationnelle des désavantages sociaux. La présente recherche vise à diffuser les résultats suisses de ce module.
Les recherches sur la mobilité sociale intergénérationnelle se décomposent traditionnellement en l’étude de la mobilité absolue et relative. Alors que la mobilité sociale absolue nous renseigne sur la proportion de mobiles, la mobilité sociale relative nous renseigne sur la variation dans l'inégalité qui sépare les individus de deux classes d'origine différentes pour accéder (ou éviter) l'une plutôt que l'autre de deux classes de destination. La mobilité relative est particulièrement utile pour les comparaisons temporelles et internationales dans la mesure où elle permet de neutraliser dans une grande mesure les différences de structure sociale.
Après avoir défini comment mesurer la mobilité sociale intergénérationnelle en précisant les indicateurs de la stratification sociale utilisés, le but du projet est d’étudier l’évolution temporelle de la mobilité sociale absolue et relative en Suisse. Dans la mesure où le marché du travail helvétique connaît de fortes divisions selon le genre, des analyses séparées seront réalisées pour les femmes et les hommes.
   
Mots-clés Mobilité sociale, Stratification sociale, SILC, Suisse, analyses intergénérationnelles
   
Type de projet Mandat de recherche
Domaine de recherche Sociologie
Source de financement Office Fédéral de la Statistique
Etat Terminé
Début de projet 1-5-2014
Fin du projet 31-11-2014
Contact Christian Suter