Options
Rôle du complexe calco-carbonique dans la mise en évidence des relations eaux souterraines-eaux superficielles en zone semi-aride. Exemple de la plaine d'Ech-chelif-boukadir (Algérie)
Auteur(s)
Achour, Farid
Mania, Jacky
Abdelgader, Ahmed
Safa, Aissa
In
Freshwater Contamination (Proceedings of Rabat Symposium S4), International Association of Hydrological Sciences, 1997/243//267-273
Résumé
Les bassins sublitoraux de l'Algérie centro-occidentale s'alignent parallèlement à la côte méditerranéenne formant des zones peu élevées par rapport aux chaînes secondaires plissées qui les encadrent. Ce sont des bassins néogènes dont l'histoire est étroitement liée aux phases ultimes et paroxysmales de l'orogenèse alpine. Le bassin du Cheliff (Fig. 1) qui évolue dans ce milieu est un bassin subsident de type intramontagneux fonctionnant en graben le long de grandes flexures bordières. La plaine d'ech chelifboukadir d'une superficie de 360 km<sup>2</sup> occupe le centre du silon du chelif constituée de formations plio-quaternaires atteignant par endroits les 400 m d'épaisseur. Le climat est semi aride avec une pluviométrie moyenne de l'ordre de 390 mm (1922-1990) répartie en averses irrégulières, le déficit est estimé à 360 mm. L'interprétation des analyses hydrogéochimiques des eaux des puits de la plaine ainsi que celles de l'oued chelif pour l'année 1990 a permis de vérifier la relation entre les écoulements souterrains et superficiels.
Identifiants
Type de publication
Resource Types::text::journal::journal article
Dossier(s) à télécharger