Options
Nicolas de Verdun à Reims : diffusion de l’art mosan et développement du style 1200
Date de parution
2015
In
Bulletin des Musées Royaux d’Art et d’Histoire 85/86 2014/2015 (L’art mosan (1000-1250). Un art entre Seine et Rhin ? Réflexions, bilans, perspectives. Actes du colloque international Bruxelles-Liège-Namur, 7-8-9 octobre 2015), Colloque international Bruxelles-Liège-Namur, 7-8-9 octobre 2015, 2015/85/86//235-246
Résumé
Si le lien entre l’orfèvrerie mosane – celle de Nicolas de Verdun en particulier – et la première sculpture de style 1200 à Reims et à Laon a été repéré depuis plusieurs décennies, il n’a toutefois pas encore été expliqué. Plusieurs indices amènent à supposer un séjour de Nicolas de Verdun à Reims, avant son départ autour de 1175 pour Klosterneubourg suivi après 1181 d’un long séjour à Cologne. Cette présence dans la ville contribue à propager parmi les sculpteurs un nouveau style dynamique, naturaliste et antiquisant et permet de saisir un vecteur des transferts stylistiques entre orfèvrerie et sculpture., De link tussen de Maaslandse edelsmeedkunst, meer bepaald het werk van Nicolas de Verdun, en de vroegste beeldhouwkunst van de 1200 stijl in Reims en Laon werd reeds tientallen jaren geleden herkend, maar er werd nog steeds geen verklaring voor gegeven. Meerdere aanwijzingen laten vermoeden dat Nicolas de Verdun in Reims verbleef, voor zijn vertrek rond 1175 naar Klosterneuburg, waarop na 1181 een lang verblijf in Keulen volgde. Zijn aanwezigheid in de stad droeg ertoe bij om onder de beeldhouwers een nieuwe stijl te verspreiden die dynamisch, naturalistisch en op de oudheid geïnspireerd was. Op die manier kan men een vector bepalen voor de stilistische transfert tussen edelsmeedkunst en beeldhouwkunst.
Identifiants
Autre version
https://calenda.org/294527?file=1
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger