Options
Une expérience d'e-learning pour des adolescents grisons : "Progetto Muratori"
Auteur(s)
Willemin, Sophie
Editeur(s)
Schürch, Dieter
Date de parution
2006
In
Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, IRDP - Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2006///289-295
Résumé
Que pouvons-nous apprendre du passage de l'enseignement « familier » entre les quatre murs de la classe à l'enseignement où la technologie prend dans un premier temps le devant de la scène? Pour répondre à ces questions, nous nous proposons d'illustrer quelques confrontations entre les élèves, les enseignants et l'usage de la plate-forme. Nous reviendrons plus particulièrement sur l'usage de documents multimédia au travers de cette plate-forme. Dans un premier temps, ces documents ont été perçu par les enseignants comme un moyen de rendre la matière plus attractive et de donner quelques bases de bureautique informatique (mise en page, insertion d'une image, etc.) et d'usage des TIC (envoyer les documents par email, demander de l'aide soit par Chat ou par email). Les attitudes et commentaires des élèves face à ces nouveaux "devoirs" témoignent de certaines difficultés à mener à bien ce type d'activité (prédominance de l'écrit, littéracie informatique peu satisfaisante, difficulté à gérer la communication asynchrone, l'absence de l'enseignant, etc.).
Autre version
http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BT+062
Type de publication
Resource Types::text::journal::journal article
Dossier(s) à télécharger