Options
Représenter les étudiant·e·s extra-européen·ne·s dans le discours politique suisse (1900-2015): garantie de compétitivité internationale ou concurrence à refréner ?
Auteur(s)
Gillabert, Matthieu
Date de parution
2017
In
Géo-Regards, Revue neuchâteloise de géographie
No
10
De la page
11
A la page
29
Résumé
Cet article contribue à notre compréhension de la représentation des
étudiant·e·s étranger·e·s dans les discours politiques suisses. Il adopte une perspective historique en examinant comment les étudiant·e·s extra-européen·ne·s sont représentés dans les discours mobilisés au niveau national entre 1900 et 2015. Ces étudiant·e·s apparaissent comme étant soit un atout, soit une menace. Dans le premier cas, ces représentations servent à légitimer des politiques migratoires visant à renforcer la compétitivité économique mondiale de la Suisse. En revanche, le second type semble créer un danger qui peut s’avérer utile pour renforcer l’identité nationale, protéger les travailleurs suisses et maintenir les valeurs traditionnelles de genre.
étudiant·e·s étranger·e·s dans les discours politiques suisses. Il adopte une perspective historique en examinant comment les étudiant·e·s extra-européen·ne·s sont représentés dans les discours mobilisés au niveau national entre 1900 et 2015. Ces étudiant·e·s apparaissent comme étant soit un atout, soit une menace. Dans le premier cas, ces représentations servent à légitimer des politiques migratoires visant à renforcer la compétitivité économique mondiale de la Suisse. En revanche, le second type semble créer un danger qui peut s’avérer utile pour renforcer l’identité nationale, protéger les travailleurs suisses et maintenir les valeurs traditionnelles de genre.
Type de publication
Resource Types::text::journal::journal article