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Amigo, Laura
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Amigo, Laura
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Voici les éléments 1 - 2 sur 2
- PublicationRestriction temporaireLa proximité aux publics des médias d’information locaux européens : stratégies, actions et discours des acteurs dans leur contexte de déploiementLa thèse porte sur la proximité aux publics des médias locaux. Ces médias cherchent à renforcer leurs liens aux publics pour répondre aux défis que représentent leur transition numérique, la désaffection des publics et la crise économique du secteur. Ancrée en sciences de l’information et de la communication, et plus précisément en journalism studies, la thèse s’inscrit principalement dans le champ des recherches sur la participation et l’engagement en regard des pratiques journalistiques et des publics. La proximité aux publics des médias locaux est analysée à la croisée de plusieurs perspectives. Une approche transnationale à l’échelle des médias locaux d’Europe francophone est associée au cas spécifique du quotidien italien L’Eco di Bergamo ; et pour ce dernier, l’observation de la situation contemporaine est mariée à une perspective historique.
La recherche se base principalement sur deux types de données. Elle s’appuie sur le recensement et l’analyse des actions (dites « initiatives ») lancées par les médias visant à redynamiser leur relation avec les publics. Elle repose en outre sur l’étude de matériaux discursifs recueillis via des entretiens qualitatifs dans et en dehors des rédactions des médias locaux considérés comme activement impliqués dans une quête de proximité aux publics.
La thèse conceptualise la (construction de) proximité aux publics comme étant dynamique et située. Elle se façonne dans des tensions entre trois dimensions : gatekeeping, sociale et commerciale. Cette conceptualisation considère les publics comme une figure à la fois centrale et plurielle, définie selon les diverses stratégies des médias dont elle est la cible, et incarnée dans les discours et les actions des acteurs, dans un contexte donné.
Les principaux résultats empiriques mettent en lumière et caractérisent une reconfiguration de la proximité aux publics « en train de se faire ». Dans les médias francophones considérés par l’étude, elle se dessine plutôt dans des rapports dialogiques et horizontaux avec les publics. À L’Eco di Bergamo elle est davantage teintée de la pensée marketing. Simultanément, l’ensemble des médias de notre recherche continuent à construire une proximité aux publics sur la base de pratiques et d’actions qui sont l’héritage du passé. Abstract : This dissertation focuses on local news media’s proximity to audiences. Local news organizations seek to strengthen their links to audiences in order to face the challenges that include their digital transformation, audiences’ disaffection and the economic crisis of the sector. Falling within information and communication sciences, and more precisely journalism studies, the dissertation draws mainly on research on participation and engagement related to journalistic practices and audiences. Local media’s proximity to audiences is analyzed at the intersection of several perspectives. A transnational approach studying local media in French-speaking Europe integrates a case study of the Italian daily L’Eco di Bergamo; for which, the observation of the contemporary situation is combined with a historical perspective.
The research relies mainly on two types of data. It is based on the identification and analysis of actions (i.e. “initiatives”) undertaken by local media to revitalize their relationship with audiences. It is also based on the study of discursive material collected through qualitative interviews inside and outside the newsroom of local media considered to be actively involved in a quest for proximity to audiences.
The dissertation conceptualizes (the construction of) proximity to audiences as dynamic and situated. It is shaped by the tensions between three dimensions: gatekeeping, social and commercial. This conceptualization sees audiences as a figure that is both central and plural, defined according to the various news media’s strategies that target it, and embodied in the discourses and actions of actors in a given context.
The main empirical results highlight and characterize a reconfiguration of proximity to audiences “in the making”. In the French-speaking media considered by the study, this reconfiguration takes shape rather in dialogical and horizontal ties with audiences. At L’Eco di Bergamo, it is rather colored by marketing thinking. At the same time, all news organizations of our research continue to build a proximity to audiences on the basis of practices and actions that are the legacy of the past. - PublicationMétadonnées seulementLe chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias. Entre logiques gatekeeping, marketing et participative(2019-3-20)
; À partir d’une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L’analyse met en évidence l’existence d’un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l’opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d’un discours et hétérogénéité des pratiques, s’explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l’action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en œuvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions.