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    Cultures et Guérisons. Éric de Rosny - L’intégrale
    (Neuchâtel: Livreo Alphil, 2022) ; ;
    Blanc, Jérémie
    Né dans une famille aristocratique française, bouleversé par ce qu’il a vécu pendant la guerre d’Algérie, Éric de Rosny part au Cameroun pour y enseigner dans un collège jésuite de Douala. La crise d’un élève, un soir au dortoir, étrangement secouru par ses camarades, lui fait ressentir la distance culturelle immense qui le sépare de ses élèves. Il s’installe alors dans un quartier de la ville pour en apprendre la langue locale. Il y découvre, fasciné, la vie quotidienne et ses traditions, notamment la connaissance des plantes qui guérissent, et la lutte contre l’emprise malfaisante de la sorcellerie. Il est ainsi initié au monde de la nuit. Couronné du Prix Castex de l’Académie française, à la fin de sa vie, il est consacré beyoum ba bato, c’est-à-dire sage et homme-souche. Tout au long de ce chemin, Éric de Rosny consigne tout ce qui risquerait de s’oublier de la mémoire culturelle et, avec des chercheurs africains, il conduit des travaux en botanique, en droit, mais aussi sur les grands récits de la Tradition. La compréhension de l’héritage culturel est mise constamment en défi, non sans angoisse et parfois avec violence, par les bouleversements majeurs de la modernité: exode urbain, extension de la médecine des hôpitaux, système judiciaire importé, nouveaux mouvements religieux, transformations des relations familiales. Il observe aussi l’attrait croissant de la migration internationale qui emporte avec elle la sorcellerie sur d’autres terres. Cet ouvrage rassemble pratiquement tous les articles d’Éric de Rosny, jusqu’ici uniquement publiés de façon dispersée dans de multiples revues africaines ou internationales; ils ont été regroupés par des chercheur.e.s de l’Université de Neuchâtel. Avec un grand sens de la narration, à travers chacun de ces tableaux à l’écriture ciselée, Éric de Rosny s’efforce de faire voir – presque sentir – ce qu’il découvre, sans cacher la difficulté des rencontres et les multiples questions qui se posent à lui en tant qu’anthropologue et jésuite. La première partie du livre comprend également deux préfaces par le Prince René Douala Manga-Bell et Jean Benoist, ainsi que des «Regards», écrits par des spécialistes qui ont bien connu Éric de Rosny: Roberto Beneduce (Université de Turin), Jacques Fédry, s.j., Peter Geschiere (Université d’Amsterdam), Émile Kenmogne (Université de Yaoundé I et Université de Paris Est Marne-la-Vallée), Berthe Élise Lolo (Psychiatre à l’EPSMD de Prémontré et docteur en anthropologie psychanalytique), Thomas Théophile Nug Bissohong (Université de Douala) ainsi que Gilles Séraphin (Université de Paris Nanterre).
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    Contributo allo studio dei tipi di argomento in situazioni di problem solving tecnico da parte di bambini in età prescolare
    L’argumentation peut être considérée comme un processus de raisonnement critique si important que des recherches l’ont étudié chez l’enfant très jeune (ex. Pontecorvo & Arcidiacono, 2010; Perret-Clermont, Arcidiacono, Breux, Greco & Miserez-Caperos, 2015). Dans cette thèse de doctorat, en lien avec ces recherches, l’enfant est reconnu en tant qu’argumentateur compétent. Dans le cadre d’une approche socio-culturelle et dialogique, ce travail propose une analyse systématique des lieux au sein d’échanges argumentatifs qui émergent dans des situations de résolution de problème technique chez les enfants de 3-6 ans. Peu d’études ont examiné les schémas d’arguments dans les argumentations (ex. Macagno & Konstantinidou, 2012) et qu’une partie d’entre elles se sont intéressées à la contribution du très jeune enfant (ex. Banks- Leite, 1998). Les lieux font partie des prémisses implicites de l’argumentation et indiquent la relation sémantique-ontologique sur laquelle s’appuie le raisonnement (ex. Rigotti & Greco, 2019). Puisqu’il n’existe pas qu’une seule manière de soutenir une thèse et les arguments peuvent dériver de lieux différents, ceux-ci peuvent permettre d’identifier le type de raisonnement inférentiel sur lequel l’argumentateur s’appuie. L’intérêt pour les lieux est justifié par le fait qu’ils peuvent renseigner sur le type de raisonnement mobilisé par l’enfant. Dans la présente thèse, une étude pilote a été d’abord réalisée pour examiner les argumentations et les activités proposées à l’enfant par l’adulte. Les résultats de cette étude initiale ont souligné la pertinence de considérer des aspects tels que la coresponsabilité de l’adulte dans le processus argumentatif, l’importance du groupe des pairs, ainsi que le rôle du contexte et du matériel à disposition pendant les activités réalisées. Sur la base des résultats de l’étude pilote, une phase de recherche a été implémentée pour la création et réalisation de trois tâches de résolution de problème technique. Une analyse cognitive à priori de chaque tâche a permis d’identifier les arguments de l’enfant par rapport aux raisonnements attendus par l’adulte. Les tâches ont été réalisées de manière collective et ont été filmées. A partir des transcriptions, les moments argumentatifs au cours des interactions ont été répertoriés. L’analyse a permis de reconstruire la structure argumentative des échanges parmi les participants en utilisant le modèle pragma-dialectique (van Eemeren & Grootendorst 1984, 2004). L’Argumentum Model of Topics (cf. Rigotti & Greco, 2009, 2010) a été utilisé pour étudier les prémisses implicites de l’argumentation et identifier les lieux. Comme les lieux nous informent sur les modalités de raisonnement de l’enfant, les résultats de la présente recherche montrent des éléments intéressants sur comment les participants basent les argumentations sur des raisonnements complexes: par exemple, les enfants réfléchissent sur la pertinence d’un instrument par rapport au but, sur les conséquences négatives d’une action, sur la légitimité d’une action et sur son impossibilité métaphysique-ontologique. La comparaison entre les attentes de l’adulte et les argumentations des participants indique comment les enfants argumentent sur leurs activités, les confrontent, suivent le travail des pairs, discutent sur la possession d’objets et sur la possibilité ou l’impossibilité de travailler ensemble. Comme les enfants soutiennent leurs thèses sur la base d’arguments différents et montrent une capacité de raisonnement sur divers aspects de l’action, dans le cas de la résolution de problèmes techniques l’étude des types d’arguments a de la valeur au sein de la perspective multidisciplinaire adoptée. En effet, elle ouvre une ultérieure piste de travail pour expliciter le rapport entre les réponses de l’enfant et les attentes de l’adulte dans le cadre d’interactions argumentatives lors de la résolution de problème technique. La présente étude a permis de décrire de manière précise les dynamiques en jeu entre les adultes et les enfants dans de tels processus et a montré dans quelle mesure le raisonnement de l’enfant au sein des situations observées n’est pas indépendant des interactions. Cela suggère donc une interconnexion entre les aspects cognitifs, sociaux, culturels et matériels des échanges argumentatifs. Italiano L’argomentazione può essere considerata un processo di ragionamento critico così importante al punto che alcune ricerche hanno inteso indagarla già nel bambino molto piccolo (es. Pontecorvo & Arcidiacono, 2010; Perret-Clermont, Arcidiacono, Breux, Greco & Miserez- Caperos, 2015). In questa tesi di dottorato ed in linea con tali ricerche il bambino è riconosciuto come un abile argomentatore. All’interno di un approccio socioculturale e dialogico, il presente lavoro opera un’analisi dei luoghi negli scambi argomentativi emergenti in situazioni di problem solving tecnico in cui bambini di 3-6 anni sono invitati a lavorare insieme. Pochi studi hanno indagato gli schemi argomentativi nelle argomentazioni (es. Macagno & Konstantinidou, 2012) e solo una parte si è interessata al contributo del bambino piccolo (es. Banks-Leite, 1998). I luoghi sono parte delle premesse implicite nell’argomentazione ed indicano la relazione semantico-ontologica sulla quale poggia un ragionamento (es. Rigotti & Greco, 2019). Poiché non esiste un solo modo di supportare una stessa tesi e gli argomenti possono originare da luoghi diversi, il luogo permette di identificare il tipo di ragionamento inferenziale sul quale si basa l’argomentatore. L’interesse per i luoghi è giustificato dal fatto che essi possono fornire delle informazioni sui modi di ragionare del bambino. Nella presente tesi viene condotto dapprima uno studio pilota che ha come scopo l’indagine delle argomentazioni e delle attività proposte al bambino dall’adulto. I riscontri di tale primo studio hanno messo in rilievo l’importanza di considerare aspetti quali la co-responsabilità dell’adulto nel processo argomentativo, l’importanza del gruppo dei pari, oltre che il ruolo del contesto e dei materiali a disposizione durante le attività testate. Sulla base di quanto emerso dallo studio pilota è stata implementata una fase di ricerca in cui sono stati progettati e proposti ai bambini tre compiti relativi a casi di problem solving tecnico. Un’analisi a priori cognitiva di ogni compito ha permesso di identificare quali potrebbero essere gli argomenti del bambino in relazione ai ragionamenti attesi dall’adulto. I compiti sono stati realizzati collettivamente e sono stati videoregistrati. Sulla base delle trascrizioni sono stati individuati i momenti argomentativi nel corso delle interazioni. L’analisi ha permesso di ricostruire la struttura argomentativa degli scambi tra i partecipanti attraverso il prospetto analitico del modello pragma-dialettico (van Eemeren & Grootendorst 1984, 2004). Per studiare le premesse implicite nell’argomentazione e identificare i luoghi è stato utilizzato come strumento l’Argumentum Model of Topics (cf. Rigotti & Greco, 2009, 2010). Poiché i luoghi forniscono informazioni sui modi di ragionare del bambino, i risultati della ricerca mostrano elementi interessanti che sottolineano come i partecipanti siano in grado di fondare le argomentazioni su ragionamenti sofisticati: i bambini riflettono, ad esempio, sull’adeguatezza di uno strumento rispetto allo scopo, sulle conseguenze negative di un’azione, sulla legittimità di un’azione e sulla sua impossibilità metafisica-ontologica. Dal confronto tra le attese dell’adulto e le argomentazioni dei partecipanti è emerso anche il fatto che i bambini argomentano in merito ai loro rispettivi lavori, li confrontano, monitorano il lavoro dei compagni, discutono sul possesso di oggetti e sulla possibilità o impossibilità di poter lavorare insieme. Dato che i bambini supportano le loro tesi sulla base di argomenti diversi e mostrano capacità di ragionamento su tanti aspetti dell’azione, nel caso della risoluzione di problemi tecnici lo studio dei tipi di argomento assume un valore all’interno della prospettiva multidisciplinare assunta. Infatti, esso apre un’ulteriore pista di indagine sul modo in cui è possibile esplicitare il rapporto tra le risposte del bambino e le attese dell’adulto nel corso di interazioni argomentative in situazioni di problem solving tecnico. Questo lavoro ha permesso di descrivere finemente le dinamiche in gioco tra adulti e bambini in tali processi, mostrando che il ragionamento del bambino nelle situazioni osservate non è indipendente dalle interazioni. Ciò suggerisce pertanto l’interconnessione tra aspetti cognitivi, sociali, culturali e materiali degli scambi argomentativi.
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    Etude de l'argumentation à visée cognitive dans des interactions entre adulte et enfants:: un regard psychosocial sur le modèle pragma-dialectique
    La littérature sur l’argumentation met en évidence que cette dernière est étudiée selon différentes perspectives en psychologie. Certaines recherches examinent l’argumentation en tant que moyen de construction de connaissances, et cherchent à promouvoir des pratiques argumentatives en classe, d’autres examinent l’activité argumentative en la considérant comme une pratique sociale inscrite dans des contextes institutionnels et culturels mais aussi comme des pratiques constituées par ceux-ci. D’autres recherches, dans le champ des théories de l’argumentation, procèdent à des analyses détaillées des productions argumentatives dans des interactions entre adultes. Mais l'argumentation à visée cognitive chez les enfants (hormis quand on y recourt dans un but pédagogique) semble être rarement étudiée en tant que telle. Il semble que peu de recherches considèrent explicitement le lien entre le discours argumentatif des enfants et le contexte social dans lequel ce discours a lieu. Ainsi, la contribution de cette recherche consiste, premièrement, à observer et à comprendre la manière dont l’argumentation se déploie dans des interactions entre adulte et enfants autour d’activités cognitives. Pour cela, au sein de l’équipe de recherche, nous (1) avons choisi de revisiter les épreuves piagétiennes, c’est-à-dire plus précisément de revisiter l’épreuve de conservation des quantités de liquide que nous avons adaptée pour cette recherche, et de revisiter une épreuve développée par Anne-Nelly Perret-Clermont (l’épreuve des « dés truqués »). L’argumentation y sera étudiée selon une perspective psychosociale et socioculturelle : cela signifie que le contexte dans lequel elle se développe, les relations interpersonnelles dans lesquelles elle s’inscrit ainsi que les dynamiques sociales, culturelles, cognitives, émotionnelles, etc., seront pris en compte et analysés. Une approche compréhensive sera ainsi privilégiée, ce qui permettra de décrire la manière dont l’argumentation se déploie dans ces interactions selon ces différentes dynamiques. Une deuxième contribution de la présente recherche apparaît dans le choix d’utiliser le modèle pragma-dialectique de van Eemeren et Grootendorst pour analyser l’argumentation dans des interactions entre adulte et enfants, dans des activités cognitives. Une troisième contribution de cette recherche apparaît dans l’analyse d’un cas que je ferai à l’issue des analyses selon une perspective psychosociale et socioculturelle et selon le modèle de la discussion critique de van Eemeren et Grootendorst. Cette étude de cas offrira un nouveau regard sur la manière dont se développe une interaction argumentative entre adulte et enfants. (1) Cette recherche est le fruit d’élaborations collectives et individuelles. En effet, certains choix méthodologiques ou certaines réflexions sont issus d’un travail collectif ou de discussions que j’ai eues avec ma directrice de thèse, mes collègues, etc. J’y ferai référence en utilisant, dans le texte, la forme du nous. Je suis néanmoins la seule garante du contenu de cette recherche. J’utiliserai la forme du je pour rendre compte de mes propos en tant que chercheuse et de ma propre contribution au sein du projet de recherche dans lequel s’inscrit le présent travail., Argumentation is studied from different perspectives in psychology. Some research examines argumentation as a mean of knowledge construction and seeks to promote argumentative practices in the classroom; other research examines argumentative activity as a psychosocial practice, embedded in institutional and cultural contexts, but also as a social practice constituted by them. Further research, in the field of argumentation theories, carefully analyse the argumentative productions in adult interactions. However, knowledge-oriented argumentation in children (except when used for pedagogical purposes) seems to be rarely studied as such and very few studies seem to explicitly consider the link between the argumentative discourse of children and the social context in which this discourse takes place. Thus, the primary contribution of this research consists in observing and understanding how argumentation is deployed in adult-children interactions within cognitive activities. For this purpose, we revisit the Piagetian interviews, and more precisely the liquid conservation task that we adapted for this research as well as a task developed by Anne-Nelly Perret-Clermont (the task of the “tricked” dice). The argumentation is studied from a psychosocial and sociocultural perspective, meaning that the context, the interpersonal relationships, and the social, cultural, cognitive, emotional, etc., dynamics will be taken into account and analysed. A comprehensive approach is favoured, which allows us to describe the way in which the argumentation is deployed in these interactions according to these dynamics. The second contribution of this research appears in the use of the pragma-dialectical model of van Eemeren and Grootendorst to analyse the argumentation in adult-child interactions. A third contribution of this research consists in a case study. It provides a new perspective on how an argumentative interaction between adults and children develops.
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    Social Relations in Human and Societal Development
    (Basingstokes (Hampshire, UK): Palgrave Macmillan, 2015)
    Psaltis, Charis
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    Gillespie, Alex
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    Social interaction is part of human life and is the engine which drives an individual's psychological development, creating changes on all levels of society. Through a collection of essays by internationally renowned academics from a range of disciplines, including social psychology, international relations and child development, Social Relations in Human and Societal Development examines the effect of this integral force on human life. Each chapter explores the role of social relations in a particular domain to provide a broad understanding of the role of social relations in human and societal development.
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    Métadonnées seulement
    Jean Piaget and Neuchâtel : the learner and the scholar
    (New York, East Sussex: Psychology Press. (Traduction en anglais de "Jean Piaget et Neuchâtel. L'apprenti et le savant". Payot, 1996)., 2014) ;
    Barrelet, Jean-Marc
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    Une jeunesse au souffle de la mobilité internationale répétée: étude exploratoire et descriptive de l'impact de l'itinérance sur le développement à l'adolescence
    (2013)
    Gyger Gaspoz, Deniz
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    Cette étude prend comme point de départ des adolescents francophones qui grandissent au souffle de la mobilité internationale répétée. Enfants de diplomates, de cadres de multinationales, de coopérants, leur enfance se déroule dans plusieurs pays, au gré des mutations professionnelles de leurs parents. Ils déménagent ainsi tous les deux à cinq ans quittant un pays pour un autre. Nous nommons ces familles en itinérance géographique. Dans ce travail, en partant d'une approche socioculturelle du développement, nous interrogeons l'expérience de ces jeunes. Nous explorons entre autres leurs stratégies individuelles et collectives pour faire face aux différentes ruptures qu’entraînent les déménagements. Ce travail examine les impacts de cette mobilité internationale répétée au niveau du développement social, cognitif et identitaire durant l’adolescence. Au niveau méthodologique, nous avons opté pour une approche compréhensive fondée sur des entretiens multiples (deux entretiens avec les jeunes, un entretien avec leurs parents). Nos données ont été récoltées sur trois sites: en Inde, en Suisse romande et en Turquie. Un modèle est proposé pour étudier l’itinérance géographique qui permet à la fois de tenir compte des processus de changements (sous-tendus par des fonctions d’anticipation et d’établissement des ressources socioculturelles) et de continuité (sous-tendus par des ressources d’amarrage et de pérennité des ressources socioculturelles) dans le développement de la personne. Sept axes ont été retenus et développés: 1. L’anticipation du prochain pays de résidence et le départ vers celui-ci. 2. L’arrivée dans le nouveau pays de résidence comme période de ruptures. 3. L’itinérance géographique: entre continuité et changement. 4. La place et le rôle de la famille dans le cadre de l’itinérance géographique. 5. Les processus d’apprentissages inhérents à l’itinérance géographique. 6. La dynamique des relations interpersonnelles dans le cadre de l’itinérance géographique. 7. La construction de soi dans le cadre de l’itinérance géographique. Les spécificités de l’itinérance géographique ressortent à travers cette grille de lecture : de l’anticipation du départ à l’arrivée dans un nouveau pays; la construction d’un chez soi dynamique; le rôle des parents mais aussi de la famille étendue; les rapports aux pays de résidence et au(x) pays d’origine ou encore la construction identitaire et l’évolution des réseaux sociaux. Au-delà de l’étude de l’impact de l’itinérance géographique sur le développement à l’adolescence, notre étude a une portée plus générale pour la compréhension des phénomènes de transition ainsi que pour la compréhension des processus de médiation. Notre travail se clôt par une perspective pratique. Une série de recommandations à l'intention des familles, des établissements scolaires et des employeurs est proposée afin de soutenir et d'accompagner au mieux les jeunes en itinérance géographique.
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    Choisir un métier technique : entre aspirations professionnelles et réalités
    Ce travail de mémoire s’intéresse aux choix professionnels des adolescents dans les métiers mécaniques et techniques. Il donne l’occasion de réfléchir aux liens parfois problématiques entre les aspirations et les compétences professionnelles des adolescents d’une part, et les offres de formation et le marché du travail d’autre part. Actuellement, les acteurs concernés discutent de la difficulté d’attirer les adolescents à suivre une formation de type mécanique ou technique, malgré la richesse de la région de l’Arc jurassien, en Suisse, qui offre de nombreuses perspectives professionnelles dans les secteurs industriels. En se basant sur une méthodologie d’aspiration ethnographique, ce mémoire cherche à comprendre la construction d’un projet professionnel dans la mécanique et la technique par les jeunes. Pour cela, ce travail propose un kaléidoscope de ce domaine. Il relève d’une part les aspects historiques du milieu et d’autre part, confronte les points de vue des personnes impliqués (écoles, entreprises, office d’orientation et service de l’enseignement obligatoire).
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    Apprendre et raisonner: approche développementale et socio-cognitive du rôle des situations collectives et individuelles d'apprentissage
    (2011) ; ;
    Guidetti, M.
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    Tartas, V.
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    Cesar, M.
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    Iannaccone, A.
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    Weil-Barais, A.
    Les recherches sur le développement des conceptions en physique mettent l’accent soit sur des processus intraindividuels, soit sur des processus situés dans les situations collectives. En revanche, les situations individuelles et leur intérêt dans la construction des idées restent mal définis. Une expérimentation pré-/post-test a permis de suivre 106 enfants de 10 ans qui prédisent, justifient et expliquent de manière générale le phénomène de flottaison des objets. L’entraînement leur propose d’utiliser des objets et des outils pour élaborer à trois reprises une explication du phénomène, sans feedback de l’adulte. Quatre conditions expérimentales sont comparées. Dans deux conditions, les enfants travaillent par trois fois soit individuellement, soit en dyade. Deux autres conditions articulent des situations solitaires et dyadique : dans une condition, ils s’entraînent en individuel puis en dyade puis en individuel ; dans une autre, ils s’entraînent en dyade puis en individuel puis en dyade. Les évolutions cognitives diffèrent selon les conditions. Le fait de travailler régulièrement en dyade favorise l’enrichissement des justifications particulières. Le fait de faire travailler les enfants ensemble enrichirait le répertoire argumentatif pour décrire la réaction des objets. L’entraînement individuel-dyadique-individuel favorise de meilleures prédictions. Cette articulation spécifique des situations amènerait une restructuration plus profonde des connaissances. Il y a donc des articulations de situations plus favorables selon les performances attendues. L’analyse des conduites pendant l’entraînement et les études de cas révèlent l’importance des contradictions rencontrées, dues à la fois à l’hétérogénéité des objets, aux interactions entre pairs et à la présence d’outils. Des pistes de recherche et d’application sont enfin proposées., Research on how children conceptualize the principles of physics classically emphasizes intraindividual processes or collective situations. Individual situations and their consequences on the development of concepts are poorly defined. A pre-/post-test study was conducted in a school setting with 106 ten-year-old children. Children had to predict, justify and generally explain the phenomenon of buoyancy exhibited by objects immersed in water. During the training phases, they were free to use objects and instruments to write a general explanation. This task was repeated three times, which enable us to compare four experimental conditions: (1) children who worked individually; (2) children who worked in close collaboration; (3) children who began working individually, then worked in a dyad, and then worked again individually; and (4) children who began working in dyads, then worked individually, and then worked again in dyads. Evolution of cognition differed. When they are trained regularly in dyads, children develop better justifications of their particular predictions. Working in dyads enriches their argumentative repertoire to describe objects’ reactions. The individual-dyadic-individual training was the only experimental condition that led to progressively more accurate predictions. This specific combination may lead to a restructuration of cognitive processes. Each combination of social situation has a different effect on the childrens’ ability to predict, justify and generally explain. During the training, general and specific analyses of the practices of the children helped us to propose a detailed interpretation: these analyses show that children are confronted with different contradictions depending not only on their interactions with peers, but also with heterogeneous objects and tools. Future research is proposed.