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    Les mirabilia mythologiques dans l'espace ecclésial
    Les sujets issus de la mythologie gréco-romaine furent transmis durant le Moyen Âge à travers plusieurs traditions littéraires et visuelles. Si de nombreuses études ont, dès les années 1930, repéré des sujets mythologiques au sein des églises, c’est essentiellement l’identification de l’épisode représenté qui a retenu l’attention des chercheurs. A partir d’un corpus constitué de chapiteaux des XIe et XIIe siècles, les sources littéraires utilisées et le répertoire des sujets les plus exploités sont présentés. En se demandant comment les thèmes antiques intègrent le champ du merveilleux, l’analyse se focalise sur l’emplacement des chapiteaux mythologiques au sein de l’espace ecclésial. L’article montre que les sujets ovidiens apparaissent vers 1100 et que les moralisations des Métamorphoses du début du XIVe siècle étaient déjà certainement connues au XIIe siècle. Par ailleurs, la disposition des sujets mythologiques sur les chapiteaux n’était pas laissée au hasard mais participait à une segmentation des espaces ecclésiaux et à l’articulation d’un discours bien précis.
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    L'Antiquité dans l'art médiéval : Regards historiographiques et méthodologiques
    The imitation of Antique art during the medieval period is a theme that benefits from an important historiographical tradition. Through it, the research trends that have dominated this field for these past twenty-five years can be brought to light. It is telling that after the founding work of the 1930s to the 1960s, which focalised on the survival-revival duality, the research no longer considers this theme from a global point of view. Instead, punctual studies are conducted on specific aspects. A state of the research from the beginning of the 1990s onwards is proposed here, pointing out the various domains discussed. Questions of model localisation and the intentions behind imitating the past motivate most studies undertaken in the past few decades. The most important finding of the recent research, however, is the realisation that the medieval objects were appreciated for purely esthetical reasons during the re-use/imitation process.
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    L’Antiquité dans l’art médiéval : regards historiographiques et méthodologiques
    The imitation of Antique art during the medieval period is a theme that benefits from an important historiographical tradition. Through it, the research trends that have dominated this field for these past twenty-five years can be brought to light. It is telling that after the founding work of the 1930s to the 1960s, which focalised on the survival-revival duality, the research no longer considers this theme from a global point of view. Instead, punctual studies are conducted on specific aspects. A state of the research from the beginning of the 1990s onwards is proposed here, pointing out the various domains discussed. Questions of model localisation and the intentions behind imitating the past motivate most studies undertaken in the past few decades. The most important finding of the recent research, however, is the realisation that the medieval objects were appreciated for purely esthetical reasons during the re-use/imitation process.
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    Nicolas de Verdun à Reims : diffusion de l’art mosan et développement du style 1200
    Si le lien entre l’orfèvrerie mosane – celle de Nicolas de Verdun en particulier – et la première sculpture de style 1200 à Reims et à Laon a été repéré depuis plusieurs décennies, il n’a toutefois pas encore été expliqué. Plusieurs indices amènent à supposer un séjour de Nicolas de Verdun à Reims, avant son départ autour de 1175 pour Klosterneubourg suivi après 1181 d’un long séjour à Cologne. Cette présence dans la ville contribue à propager parmi les sculpteurs un nouveau style dynamique, naturaliste et antiquisant et permet de saisir un vecteur des transferts stylistiques entre orfèvrerie et sculpture., De link tussen de Maaslandse edelsmeedkunst, meer bepaald het werk van Nicolas de Verdun, en de vroegste beeldhouwkunst van de 1200 stijl in Reims en Laon werd reeds tientallen jaren geleden herkend, maar er werd nog steeds geen verklaring voor gegeven. Meerdere aanwijzingen laten vermoeden dat Nicolas de Verdun in Reims verbleef, voor zijn vertrek rond 1175 naar Klosterneuburg, waarop na 1181 een lang verblijf in Keulen volgde. Zijn aanwezigheid in de stad droeg ertoe bij om onder de beeldhouwers een nieuwe stijl te verspreiden die dynamisch, naturalistisch en op de oudheid geïnspireerd was. Op die manier kan men een vector bepalen voor de stilistische transfert tussen edelsmeedkunst en beeldhouwkunst.