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    L’apport des sciences humaines et sociales à l‘innovation en Suisse
    (Berne Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, 2023-2-1) ; ; ;
    Les sciences humaines et sociales (SHS) occupent une place importante dans le système de recherche et de formation suisse avec près de deux tiers des effectifs des Hautes écoles (doctorants inclus) (FNS 2016). Cependant, leur contribution à l’innovation est mal identifiée et les SHS restent en marge des programmes de soutien à l’innovation. Ainsi, en 2017, seuls 5% des contributions fédérales pour l’innovation basée sur la recherche scientifique ont concerné les SHS (CTI 2017). Pour mieux comprendre et concevoir l’apport des SHS au système suisse d’innovation, il faut considérer l’ensemble des innovations, sans se focaliser sur celles qui sont issues de la recherche en sciences naturelles et de l’ingénieur. Ainsi, si les innovations techno-productives sont généralement issues d’inventions réalisées par les sciences de la nature et de l’ingénieur, les compétences des SHS permettent de transformer ces inventions en innovations. Elles organisent les processus d’innovation en entreprise, gèrent les droits de propriété intellectuelle, commercialisent les nouveaux produits... Ces innovations techno-productives, notamment dans les domaines des biens d’équipements et des produits pharmaceutiques, positionnent la Suisse parmi les nations les plus innovantes. Ici déjà, si l’on regarde dans le détail, la contribution de ces « sciences facilitatrices » (enabling sciences) semble décisive, puisque c’est dans les domaines organisationnel et commercial que le pays pointe le plus régulièrement en tête des classements européens (European Innovation Scoreboard 2012-2016). A côté des innovations techno-productives, les innovations culturelles consistent à donner du sens, ou un sens nouveau, aux activités économiques. Ces innovations concernent les industries créatives (information et de communication, publicité et marketing, événementiel, design, arts, médias, édition et production audiovisuelle), mais également des activités traditionnelles comme l’agroalimentaire, le tourisme, etc. L’horlogerie suisse est un exemple emblématique du renouvellement d’industries traditionnelles par l’innovation culturelle, en l’occurrence l’introduction de l’authenticité grâce, entre autres, aux mouvements mécaniques. L’innovation culturelle se déploie aujourd’hui largement grâce aux plateformes et aux nouveaux modèles d’affaires liés aux technologies digitales. Toutefois, l’innovation n’est pas censée répondre uniquement aux besoins de compétitivité des entreprises, mais aussi apporter des solutions à des problèmes de société. Les innovations sociales engagent aussi bien les autorités publiques, les entreprises que la société civile. Leur valeur est avant tout fondée sur la capacité à répondre à des problèmes collectifs grâce à des solutions développées en société, par la société et pour la société. Par exemple, les épiceries Caritas permettent à des personnes à bas revenus de s’approvisionner tout en limitant le gaspillage alimentaire. Dans ce contexte élargi de l’innovation, les SHS orientent la réflexion et l’action sur la manière dont des produits et des pratiques deviennent, ou pas, des innovations et acquièrent une valeur en société. De leur côté, les sciences mathématiques, informatiques, naturelles et techniques (MINT) donnent lieu à des découvertes et créent des inventions. C’est généralement avec une contribution des SHS que ces dernières peuvent alors être transformées en innovations.
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    From competitiveness to territorial value: transformative territorial innovation policies and anchoring milieus
    This paper proposes a conceptual reading of the issues and theories that have cumulatively formed the backbone of current ‘innovatized’ territorial development policies. It emphasizes the broadening of a technological innovation perspective to a cultural and, subsequently, social and societal innovation perspective. While this broader perspective encourages systemic changes that are crucial in order to reach global sustainability goals, it tends to under-conceptualize how to make transformative change economically viable. The paper, therefore, develops a transformative territorial innovation policy approach focused on ‘territorial value’, which is understood as the result of locally interdependent production, consumption and living advantages in the long run. Such a policy should be based on enlarged anchoring milieus of actors engaged in place-based experiments at the nexus of export-, visitor- and household-based income systems. To do so, it should promote policy mixes that support co-innovation, entrepreneurship, sensemaking and institutionalizing across multiple scales and locations. The paper finally calls for further research and conceptualizations on territorial value and territorial valuation and for a new role of the social sciences and humanities in innovation.
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    Old industrial spaces challenged by platformized value-capture 4.0
    In the 1980s, Switzerland’s Jura Arc region was a globally competitive ‘new industrial space’ in the Third Industrial Revolution’s flexible accumulation regime based on information and communication technology (ICT) and automation processes. Recently, this nowadays ‘old industrial space’ has been experiencing the implementation of Industry 4.0. Caught between the use of existing productive assets and the development of platform-based market ecosystems, this region illustrates the challenges inherent in implementing ‘forking innovation’, which requires the development not only of new business models, but also of collaborative and investment models in order to scale up and increase local value capture.
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    Innovation, transition, valuation : quel référentiel pour les politiques territoriales à venir ?
    Innover est aujourd’hui un credo politique pour soutenir la compétitivité des entreprises et des territoires ainsi que pour répondre aux grands défis économiques, écologiques et sociaux. Ce credo n’illustre pas seulement la manière dont les décideuses et décideurs envisagent des réponses aux problèmes contemporains de notre société. Il reflète aussi une manière de problématiser et d’interpréter ces défis. Cet article retrace les différentes générations de politiques territoriales qui se sont succédé depuis les années 1980 et met en évidence comment le terme d’innovation est devenu un « référentiel » (Muller, 2014) d’action publique aujourd’hui global, notamment en lien avec la durabilité. À travers les termes de « valuation » et de « politique de valuation territoriale », l’article propose finalement une réflexion sur les tenants fondamentaux de ce référentiel global fondé sur une approche élargie de l’innovation. Au-delà de promouvoir des solutions innovantes, celui-ci doit aussi permettre d’appréhender la construction de valeur territoriale de ces solutions.
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    Born to be Sold: Start-ups as Products and New Territorial Life Cycles of Industrialization
    Territorial innovation models and policy practices traditionally tend to associate the emergence, resurgence and growth of start-ups with the development of local industries, either as industrial pioneers or as innovative spinoffs embedded in a regional production system. This approach is in line with a “life cycle” pattern of innovation and of industrialization marked by sequential waves of growth and decline, by technological renewal and by sectorial transitions. In a knowledge and financial economy characterized by combinatorial knowledge dynamics, by even shorter project-based innovations and by global financial and production networks, this approach is called into question. Through the case of Swiss medical technologies (Medtech), this paper highlights how local medtech start-ups' evolution is shaped, from its early phase on, by the corporate venture strategies of multinational companies. While the economic potential of start-ups was traditionally perceived in a longer run, they seem to be more often “born to be sold” today. New research avenues and policy issues are finally derived from this particular case to address territorial innovation and competitiveness in the future.
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    Peripheries, Mobilities and e-Technologies: The Rise of Regional Social Network
    The mobility of highly qualified people is a major issue for regional development and represents a matter of particular concern for peripheral regions, which tend to be characterized by the out migration of their graduates (brain drain). While regional policies have traditionally focused on the labor market and framework conditions in order to foster territorial development, a new kind of instrument is emerging: the regional social network. This approach to policymaking no longer considers highly qualified people leaving their home region as a loss, but sees them as potential resources to be mobilized and capitalized at a distance. Based on six case studies, this paper elaborates a typology of regional social networks and analyzes their governance and management. It situates this new approach in a more general debate on regional innovation policies with regard to the specific needs of peripheral regions in a time of growing spatial mobility and the ubiquitous use of e-technologies.