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Rezzonico, Stefano
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Rezzonico, Stefano
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Voici les éléments 1 - 7 sur 7
- PublicationAccès libreInteractions mère-enfant typique et dysphasique : comment utiliser les gestes pour formuler une devinette ?(2010-12)
; ;Salazar Orvig, Anne ;Corlateanu, Cristina ;da Silva, Christine; Cet article étudie l'usage des gestes par 18 dyades mère-enfant dysphasique en comparaison avec 18 dyades mère-enfant typique dans une situation de jeu de devinette par indices. Tous les enfants sont âgés entre 5 et 7 ans. Les analyses concernent la proportion, les rôles ainsi que la nature sémiotique des gestes utilisés comme indices dans le jeu de devinettes. Les résultats aboutissent à des différences quantitatives et qualitatives dans l’emploi des gestes entre les deux types de dyades. Même si globalement la devinette se profile comme une activité essentiellement verbale, il apparaît que les enfants mobilisent plus souvent les gestes pour la production d'indices que leurs mères et que les dyades mère-enfant dysphasique présentent des taux plus élevés des gestes que les dyades mère-enfant typique. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence des spécificités chez les enfants dysphasiques. Ils semblent utiliser davantage de gestes déictiques et certains d’entre eux ont recours plus souvent aux gestes illustratifs, se substituant au verbal. L’étude montre également une certaine hétérogénéité des dyades dans les deux groupes de la population. - PublicationAccès libreLe discours rapporté fictif dans des dialogues mère-enfant dysphasique et mère-enfant tout-venant(2012)
; ;da Silva, Christine ;Corlateanu, Cristina; Salazar Orvig, Anne - PublicationAccès librePrendre en compte l'interaction : de la recherche descriptive aux études d'efficacité(2017)
; Mcintyre, JulieEvidence-based practices are at the centre of clinical and political discourse about health care. Interaction between researchers and clinical professionals is crucial in order to define and apply the best practices interventions. This contribution explores the role of the systematic observation of interactions in the development of Speech-Language Pathology interventions. In particular, the article proposes a distinction between intervention programs that use interaction as a medium to improve or facilitate language acquisition and interventions whose focus is social interaction. The discussion explores further perspectives for researchers and professionals. - PublicationAccès libreMaternal recasts and activity variations: a comparison of mother-child dyads involving children with and without SLI(2014-2-27)
; ; ;Salazar Orvig, Anne ;da Silva, Christine - PublicationAccès libreLe parler des jeunes italophones d'un côté et de l'autre de la frontière : formes, représentations et pratiques déclarées d'adolescents tessinois et italiens(2012)
; Astori, DavideIn questo articolo vengono investigate le rappresentazioni e le pratiche dichiarate dei giovani italofoni raccolte grazie a dei questionari sottoposti a degli informatori del Mendrisiotto (in Svizzera) e della regione italiana confinante (Como). Da un lato come dall’altro della frontiera, i giovani sembrano attribuire alla lingua dei giovani (ben che formalmente ci siano alcune differenze) la stessa funzione fortemente identitaria e delle caratteristiche d’uso situazionali. - PublicationAccès libreDiversité des étayages des mères d'enfants tout-venant et dysphasiques dans deux situations d'interaction(2008)
;Ingold, Juliane ;Gendre, Séverine; ;Corlateanu, CristinaDa Silva, ChristineThe aim of the present article was to investigate the characteristics of maternal scaffolding strategies to children with SLI as compared to normally developing children matched on age and to younger control children. Mother-child dyads were observed in two situations varying in terms of type of discursive activity: a guessing game and the reading of a picture book without text. Two types of scaffolding strategies were distinguished: linguistic (focusing on language support) and cognitive (focusing on task execution support). Results indicated qualitative and quantitative differences in the use of scaffolding strategies by mothers of SLI children. Indeed, they produced significantly more linguistic scaffolding strategies than mothers of normally developing and younger control children in both situations. As far as cognitive scaffolding was concerned, similarities and differences were observed between mothers of SLI children and mothers of normally developing and younger control children.