Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    Interagir, jouer et expliquer: dyades mère-enfant francophones et italophones dans deux situations logopédiques
    (2013) ;
    Weck, Genevière de
    ;
    Salazar Orvig, Anne
    ;
    Serratrice, Ludovica
    ;
    Veneziano, Edy
    Plusieurs auteurs se sont intéressés au développement des conduites explicatives et justificatives (CEJ) chez des enfants typiques. La littérature reporte aussi de plus en plus d’études qui s’intéressent aux compétences pragmatiques et interactionnelles des enfants qui présentent un trouble du développement du langage (TDL) en montrant que ces enfants présentent des spécificités par rapport aux enfants typiques. Dans ce travail, nous avons combiné ces deux pistes de réflexion en investiguant les CEJ produites par des enfants avec TDL (5-7 ans) et des enfants typiques (4-7 ans), ainsi que par leurs mères, dans des interactions mères-enfants italophones et francophones dans deux activités différentes : un jeu symbolique et une lecture conjointe d’un livre en images. Nos résultats montrent que les deux langues présentent des patrons similaires. Cependant, des différences ponctuelles liées à la langue ont pu être mises en évidence. Les mères prennent en charge les activités proposées et l’activité paraît influencer le fonctionnement des interactions et la production des CEJ. Les enfants avec TDL présentent de CEJ moins élevés que leurs pairs typiques dans l’activité de jeu symbolique et ils semblent avoir davantage besoin que ces derniers du support de leur mère pour en produire dans l’activité de lecture conjointe (notamment dans le corpus francophone). Les mères des enfants typiques et des enfants avec TDL présentent des comportements globalement similaires en amont mais elles semblent s’adapter aux besoins de leurs enfants en aval. Compte tenu de l’importance sociale et éducative de ces conduites, nos résultats pourraient avoir des implications cliniques., Several authors have studied the development of explanations and justifications (E/J) in typical developing (TD) children. Similarly, it is possible to find in the literature studies that analyze pragmatic and interactional skills of children with specific language impairment (SLI). These studies show that children with SLI present specific behaviour when compared to TD children. In this thesis, we merge these two strands of research by investigating E/J produced by children with SLI (aged 5-7) and TD children (aged 4-7), and by their mothers. To do so, we analyzed mother-child interactions (in Italian and French) during two different activities: symbolic play and joint wordless picture-book reading. Similar patterns were observed in both languages. Nevertheless, specific differences related to the typology of the language were highlighted. Our results show that the management of the activity is globally asymmetric, but important interindividual differences were observed. Moreover, activities play a central role in shaping the structure of interactions and E/J. Furthermore, children with SLI show lower rates of E/J than their typical peers in the symbolic play and seem to need the support of their mothers more than TD children in the joint reading activity (particularly in the French corpus). Finally, the mothers of TD children and children with SLI show some similarities in the way they solicit E/J, but at the same time they fine tune their reactions to E/J produced by children according to the children’s needs. Given the social and educational importance of explanations and justifications, our results may have some clinical implications.