Voici les éléments 1 - 4 sur 4
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Journalisme mobile. Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques
    (Louvain-la-Neuve: De Boeck, 2019) ;
    Van Dievoet, Lara
    Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d’information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes : • comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d’importance croissante des plateformes ? • comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s’y adapter ? • comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l’information ? Et comment favoriser l’innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile ? • comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo) ? Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos. Avec les contributions de Laurence Allard, Nicolas Becquet, Barbara Chazelle, Philippe Couve, Guillaume Kuster, John Mills, Titus Plattner, Brigitte Sebbah, Thomas Seymat et Virginie Sonet.
  • Publication
    Accès libre
    #info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook
    (Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018)
    Mercier, Arnaud
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    De plus en plus souvent l’information journalistique arrive directement sur les « murs » de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr viades vidéos mises en ligne sur YouTube ou ­Daily­Motion. La médiation de ces plateformes pour accéder à ­l’information d’actualité n’est pas neutre. L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel éco­système de l’information à l’ère des réseaux socionumériques. Que partage-t-on ? Comment le faisons-nous ? ­Comment commentons-­nous l’actualité sur Twitter ou Facebook ? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plate­formes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes… À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos ­pratiques quotidiennes d’information.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Communication juridique et judiciaire
    (Paris: Larcier, 2015) ;
    Bouthinon-Dumas, Hugues
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    Karila-Vaillant, Carine
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    Masson, Antoine
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    Accès libre
    Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques
    (Nancy: PUN - Editions Universitaires de Lorraine, 2015)
    Morelli, Pierre
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    Baltazart, Didier
    Dans la grande majorité des travaux, les technologies de l’information et de la communication (tic) sont questionnées par le biais de l’analyse de l’usage et la détermination de figures de l’usager. Les chercheurs mobilisent très rarement la notion de public, centrale dans les études sur les médias et leur réception mais dont les acceptions substantive (le public) et adjective (public) semblent, a priori, peu adaptées. Pourtant, avec le web 2.0, l’activité des destinataires et le rapport aux individus se sont développés, faisant émerger des formes collectives (communautés en ligne, réseaux socionumériques) qui peuvent être pensées via la notion de public. Se proposant de creuser le sillon ouvert par quelques chercheurs pionniers, cet ouvrage s’appuie sur un ensemble de contributions présentant des cadres théoriques et des méthodes d’analyse variés afin d’évaluer la pertinence du recours à la notion de public pour l’analyse des tic. Faire et rendre public par les tic, être public des tic constituent alors les premières phases d’une réflexion qui peut nous amener à (re)penser le public par les tic. L’ouvrage est structuré en trois sections (« Les tic pour rendre public », « Être public des tic », « (Re)penser les publics par les tic ») précédées par trois textes balisant le cadre théorique général dans lequel s’inscrivent les quinze contributions.