Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    Transition énergétique et territoire : une approche par le « milieu valuateur »
    Ces dix dernières années un vaste champ de recherche en Transition Studies s’est constitué pour expliquer la complexité des dynamiques de restructuration profonde des systèmes liées aux aspirations comprises dans les agendas post-crise. Toutefois, traitée de manière implicite voire abstraite, la dimension territoriale y est généralement sous-conceptualisée. Pour surmonter cette limite, cet article propose le concept de « milieu valuateur ».

    A travers l’analyse du cas de l’énergie dans la municipalité suisse de Neuchâtel, on illustre comment la reterritorialisation de la production d’énergie à l’échelle de la ville permet de reconstruire une valeur plus élevée à travers la démonstration. Celle-ci est abordée dans cette contribution comme la nouvelle forme institutionnelle privilégiée servant tant la transition énergétique que le développement économique et urbain.

    En outre, le cas exploré suggère que la gouvernance de cette transition implique des politiques d’innovation endogènes au changement. Procédant de manière adaptative et évolutive, les innovations institutionnelles qui en découlent et qui sont amenées à se diffuser se démarqueraient par les dimensions culturelles et sociales caractéristiques de leur encastrement dans les territoires.

    L’apport du « milieu valuateur » est discuté au regard des grandes questions que pose le changement espéré par les récentes politiques structurelles « vertes ». Proposant une lecture territoriale et institutionnelle des dynamiques complexes liées à la mise en oeuvre concrète de la dimension normative des agendas post-crise, ce concept représente une alternative féconde par rapport aux approches « territorialement neutres».