Voici les éléments 1 - 10 sur 20
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    La psicoterapia come dialogo per la co-costruzione di signficati etici
    La provocation à l'origine de ce travail est l'affirmation de la philosophie morale. La philosophie morale affirme que le psychothérapeute accomplit une action typiquement éthique dans l'exercice de sa profession (Macintyre, 1981). Par conséquent, les questions qui guident la recherche sont liées à la nature de l'objet de soins de la psychothérapie, à la nature de l'instrument de soins et à la définition de l'éthique. L'ouvrage affirme que la maladie mentale, et donc le diagnostic et le traitement, ont à voir de manière prépondérante et incontournable à la fois avec la subjectivité du patient et la subjectivité du clinicien. Avec la première parce que ce dont parle le patient peut être ramené à la façon dont il donne un sens aux événements qu'il vit (Salvatore, Gennaro, Auletta, et al., 2010) et avec la seconde parce que chaque mot du psychothérapeute (Markova, 2016; Grossen, 2010), même le non-dit, contribue à ce processus de signification. Pour la philosophie morale (Taylor, 1989/1993; Abbà 1996), les êtres humains acquièrent une expérience morale lorsqu'ils évaluent la qualité de leurs actions. L'évaluation se fait par le choix de principes de pertinence, qui sont les principes par lesquels on donne un sens à un événement. Sur la base de cette approche théorique, le travail étudie comment le patient et le thérapeute construisent de nouvelles significations dans le dialogue clinique et comment ces significations peuvent être définies en termes d'expérience morale.
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    Situating children’s agency in grades 2 & 3 Ghanaian public schools’ classrooms: A sociomaterial perspective
    L'environnement de la classe et les pratiques qui s'y déroulent sont influencés par divers facteurs sociomatériels, tels que les paramètres matériels, les normes culturelles, les dynamiques de pouvoir et les héritages historiques. Cependant, ces caractéristiques matérielles sont souvent négligées ou présentées comme des éléments passifs en arrière-plan (Iannaccone, 2017). Cette thèse se penche sur l'impact de la sociomatérialité de l'environnement de la classe sur l'agentivité des enfants et leur expérience d'apprentissage quotidienne dans les écoles publiques ghanéennes. Elle adopte une perspective sociomatérielle qui met l'accent sur les objets non humains et leur rôle dans l'action, au-delà de la simple satisfaction des besoins humains (Orlikowski & Scott, 2008). L'objectif principal de cette thèse est de comprendre comment les connaissances autochtones, le colonialisme et la sociomatérialité de la classe influencent l'agentivité des enfants dans les écoles publiques ghanéennes de 2e et 3e années. La méthodologie de recherche qualitative implique l'utilisation d'outils ethnographiques tels que des observations participantes, des entretiens, des photographies, des vidéos et des documents scolaires. Pendant dix-huit mois, trente-six salles de classe réparties dans vingt-quatre écoles (dont dix-huit écoles publiques et six écoles privées) situées en milieu rural et urbain ont été visitées. Vingt-deux adultes, dont neuf enseignants, quatre chefs d'établissement et neuf parents, ont été interviewés de manière semi-structurée. Huit enfants participants ont été interrogés à l'aide de méthodes adaptées à leur âge, telles que des jeux de rôle en petits groupes et des discussions informelles (Clark, 2011). Les documents scolaires étudiés comprenaient les travaux des élèves, leurs dessins ainsi que le matériel pédagogique utilisé par les enseignants. Des photographies et des vidéos prises dans le contexte scolaire ont également été incluses. Les résultats de cette étude mettent en évidence le rôle central des artefacts matériels, tels que le tableau noir et les cahiers, dans l'environnement de la classe. Ces objets jouent un rôle actif dans la négociation des interactions sociales, la structuration des activités quotidiennes et la temporalité des apprentissages. Ces caractéristiques sociomatérielles sont le fruit de l'entrelacement complexe de pratiques et de principes autochtones et coloniaux, créant ainsi des pratiques hybrides. Cependant, cette hybridation engendre des tensions et limite la liberté d'action des enfants, ainsi que l'application de pratiques centrées sur l'enfant. De plus, ces principes hybrides et pratiques matérialisées ont traversé les frontières de l'école et sont devenues des normes culturelles indissociables (Iannaccone & Marsico, 2013). Cette perméabilité doit être prise en compte pour promouvoir des pratiques centrées sur l'enfant. Une autre conclusion importante de cette étude est que les principes autochtones partagent des similitudes avec la pédagogie socioconstructiviste. L'intégration d'éléments issus de la culture communautaire autochtone dans les pratiques de classe peut favoriser une approche de l'enseignement et de l'apprentissage plus holistique et culturellement adaptée. Il est essentiel de souligner que les avantages de l'intégration de ces principes vont au-delà de considérations temporelles. L'importance et l'opportunité de cette étude résident dans la promotion de la participation des enfants aux pratiques de classe, en adoptant une approche pédagogique socioconstructiviste qui s'inscrit dans les réformes politiques en cours. Cela implique un changement de paradigme pour les enseignants, en passant d'une pédagogie centrée sur l'enseignant à une pédagogie centrée sur l'enfant, en renouant avec les traditions et les principes culturels initiaux qui correspondent aux croyances et aux perceptions ghanéennes sur l'enfant. Cette étude encourage les éducateurs, les parents et les décideurs à repenser, à réindigéniser et à décoloniser les pratiques de classe, en adoptant une perspective sociomatérielle sur la culture de la classe dans les écoles publiques ghanéennes. En prenant conscience des effets néfastes de l'héritage colonial persistant sur l'environnement et les pratiques de classe, et en réintroduisant les connaissances et les méthodes de socialisation autochtones, l'agentivité des enfants peut être renforcée, conduisant à des expériences d'apprentissage plus significatives et culturellement pertinentes.
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    Entre privé et public, ce que nous apprend le milieu sonore. Recherche ethnographique dans une maison de jeunes
    (2021-04)
    Daniel Jeanmonod
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    Ce mémoire empirique, se voulant à l’intersection de la psychologie culturelle, de la géographie et de la sociologie, puise ses données dans le terrain qu’est une maison de jeunes. Des observations participantes ont été effectuées pour saisir l’impact qu’a le milieu sonore sur la vie privée et public des individus évoluant en son sein. Ainsi, cette recherche a pour prétention de tenter de mettre en lumière le vécu interne de ses participants au travers de l’observation des sons, des ambiances et des interactions sonores présents dans les espaces de vie commune de l’établissement.
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    Statut de l'erreur dans la production théorique:: construction méthodologique d'une rupture épistémologique au sein des sciences sociales
    (2020)
    Ackermann, Virginie
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    Ce mémoire théorique se veut responsable en fournissant des outils pour penser le monde de demain ; il met en lumière le rôle joué par une organisation sociale hiérarchisée dans les conduites et les conceptions des scientifiques. A travers sa construction méthodologique, il explicite comment un traitement scientifique des informations mène à une rupture épistémologique au sein des sciences sociales. Tout en accordant une place centrale à l’erreur dans le raisonnement, il parcourt la morale implicite de notre système éducatif en analysant la fabrication de la science, notamment à travers le concept de l’intelligence.
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    Positioning processes around vegetarianism : a psychological study of change in foodways from a socio-cultural perspective
    (Neuchâtel, 2020) ; ;
    Vlad Glăveanu,
    How do people start to question what was taken-for-granted and habitual to them? How do they construct new representations of themselves and of the world? How do they develop new practices related to domains that are complex and ever-changing? These are the issues lying at the core of this thesis. In other words, this work is about the way people navigate the world in which they live, in a possibly reflective and creative way. In order to address these complex issues, I use a socio-cultural framework, as this approach takes as a starting point the dynamic co-construction between the person and her or his environment. Within this framework, I place particular emphasis on approaches underlining the importance of dialogicity and socio-materiality in human activities. I select several conceptual tools that I consider as useful to analyze these processes of navigation of the world, namely positioning, rupture/transition, responsibility and creativity. The phenomenon that I examine with this theoretical framework is the elaboration of a foodway at an individual level and, more specifically, the questioning and refusal of products of animal origin, which, depending notably on the extent of the avoidance, might be labelled vegetarianism or veganism. I argue that this phenomenon is of high interest notably because it is at the core of societal debates and challenges related to animal ethics, environmental impact and health issues. In this thesis, I conceptualize changes in foodways as movements of repositioning in a foodscape (a landscape of discourses and practices related to food and eating) and I address the following research question: What are the positioning dynamics around the consumption of products of animal origin among people who changed their foodway regarding these products? This research question is divided into five sub-questions, namely: (1) What are the constitutive elements of the foodscape of the participants and how are they organized? (2) What are the constitutive elements of the subjective foodscape of each participant and how does the participant position him or herself in this foodscape? (3) How does positioning evolve during the person’s food trajectory, in relation notably to the rupture/transition dynamics? (4) What is the role played by responsibility in positioning? (5) How does the person creatively shape and enact positionings in concrete everyday activities? In order to address these questions, I use a qualitative approach in order to be able to understand each situation and trajectory in its complexity and dynamicity. I propose a methodological design combining a narrative interview, a dialogical experiment, and a filmed observation. As a complement, I also collect elements from the socio-cultural environment such as newspaper articles. Participants are ten adults who changed their food habits in relation to products of animal origin. The analysis is organized following the research sub-questions. In the first part, I propose a thematic analysis of the themes appearing in the interviews, with the aim of providing an overview of the content of the interviews. In the second part, I describe the positioning of each participant, thus going deeper into the subjective and unique landscape of each person. In the third part, I focus on the temporal dimension and propose three case studies analyzed through the lens of rupture/transition dynamics. In the fourth part, I examine the dynamics underlying the positioning movements through the notion of responsibility in two case studies. Finally, in the fifth part, I focus more on socio-material aspects and propose one case study in which I analyze the creative microgenetic shaping of a foodway during the preparation of a meal. The main contribution of this thesis is to propose a psychological socio-cultural approach of changes in foodways around vegetarianisms, an emergent topic that is currently of high interest notably because of the manifold challenges it raises but to which socio-cultural psychologists did not contribute much yet. This also leads me to reflect on the possibilities and limits of positioning as a theoretical notion, and to argue that the distinction between socio-material, socio-discursive and moral positioning provides a relevant conceptual tool to address the complexity of the way humans navigate the world in which they live. Finally, the combination of the notions of positioning, rupture/transition, responsibility and creativity also constitutes an original proposition allowing the exploration of a phenomenon like elaborating a foodway in all its complexity and dynamicity.
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    Perspective sociomatérielle dans deux situations de déficit attentionnel
    (2019)
    Roth, Joyce
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    Ce travail de mémoire analyse deux cas d’enfants en difficultés d’apprentissages (troubles de l’attention - TDA) qui interagissent avec un adulte. Sur le plan théorique et méthodologique, le mémoire - à finalité pédagogique - vise à intégrer l’approche sociomatérielle en psychologie avec une perspective d’analyse, se focalisant sur les vécus subjectifs des participants. Un entretien d’explicitation guidé et un entretien de réflexion sur la verbalisation ont contribué à l’analyse fine des deux cas. Cela a permis d’apporter des éléments intéressants à la compréhension du rôle des objets et des contextes sociomatériels en tant que médiateurs des troubles de l’attention.
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    Contributo allo studio dei tipi di argomento in situazioni di problem solving tecnico da parte di bambini in età prescolare
    L’argumentation peut être considérée comme un processus de raisonnement critique si important que des recherches l’ont étudié chez l’enfant très jeune (ex. Pontecorvo & Arcidiacono, 2010; Perret-Clermont, Arcidiacono, Breux, Greco & Miserez-Caperos, 2015). Dans cette thèse de doctorat, en lien avec ces recherches, l’enfant est reconnu en tant qu’argumentateur compétent. Dans le cadre d’une approche socio-culturelle et dialogique, ce travail propose une analyse systématique des lieux au sein d’échanges argumentatifs qui émergent dans des situations de résolution de problème technique chez les enfants de 3-6 ans. Peu d’études ont examiné les schémas d’arguments dans les argumentations (ex. Macagno & Konstantinidou, 2012) et qu’une partie d’entre elles se sont intéressées à la contribution du très jeune enfant (ex. Banks- Leite, 1998). Les lieux font partie des prémisses implicites de l’argumentation et indiquent la relation sémantique-ontologique sur laquelle s’appuie le raisonnement (ex. Rigotti & Greco, 2019). Puisqu’il n’existe pas qu’une seule manière de soutenir une thèse et les arguments peuvent dériver de lieux différents, ceux-ci peuvent permettre d’identifier le type de raisonnement inférentiel sur lequel l’argumentateur s’appuie. L’intérêt pour les lieux est justifié par le fait qu’ils peuvent renseigner sur le type de raisonnement mobilisé par l’enfant. Dans la présente thèse, une étude pilote a été d’abord réalisée pour examiner les argumentations et les activités proposées à l’enfant par l’adulte. Les résultats de cette étude initiale ont souligné la pertinence de considérer des aspects tels que la coresponsabilité de l’adulte dans le processus argumentatif, l’importance du groupe des pairs, ainsi que le rôle du contexte et du matériel à disposition pendant les activités réalisées. Sur la base des résultats de l’étude pilote, une phase de recherche a été implémentée pour la création et réalisation de trois tâches de résolution de problème technique. Une analyse cognitive à priori de chaque tâche a permis d’identifier les arguments de l’enfant par rapport aux raisonnements attendus par l’adulte. Les tâches ont été réalisées de manière collective et ont été filmées. A partir des transcriptions, les moments argumentatifs au cours des interactions ont été répertoriés. L’analyse a permis de reconstruire la structure argumentative des échanges parmi les participants en utilisant le modèle pragma-dialectique (van Eemeren & Grootendorst 1984, 2004). L’Argumentum Model of Topics (cf. Rigotti & Greco, 2009, 2010) a été utilisé pour étudier les prémisses implicites de l’argumentation et identifier les lieux. Comme les lieux nous informent sur les modalités de raisonnement de l’enfant, les résultats de la présente recherche montrent des éléments intéressants sur comment les participants basent les argumentations sur des raisonnements complexes: par exemple, les enfants réfléchissent sur la pertinence d’un instrument par rapport au but, sur les conséquences négatives d’une action, sur la légitimité d’une action et sur son impossibilité métaphysique-ontologique. La comparaison entre les attentes de l’adulte et les argumentations des participants indique comment les enfants argumentent sur leurs activités, les confrontent, suivent le travail des pairs, discutent sur la possession d’objets et sur la possibilité ou l’impossibilité de travailler ensemble. Comme les enfants soutiennent leurs thèses sur la base d’arguments différents et montrent une capacité de raisonnement sur divers aspects de l’action, dans le cas de la résolution de problèmes techniques l’étude des types d’arguments a de la valeur au sein de la perspective multidisciplinaire adoptée. En effet, elle ouvre une ultérieure piste de travail pour expliciter le rapport entre les réponses de l’enfant et les attentes de l’adulte dans le cadre d’interactions argumentatives lors de la résolution de problème technique. La présente étude a permis de décrire de manière précise les dynamiques en jeu entre les adultes et les enfants dans de tels processus et a montré dans quelle mesure le raisonnement de l’enfant au sein des situations observées n’est pas indépendant des interactions. Cela suggère donc une interconnexion entre les aspects cognitifs, sociaux, culturels et matériels des échanges argumentatifs. Italiano L’argomentazione può essere considerata un processo di ragionamento critico così importante al punto che alcune ricerche hanno inteso indagarla già nel bambino molto piccolo (es. Pontecorvo & Arcidiacono, 2010; Perret-Clermont, Arcidiacono, Breux, Greco & Miserez- Caperos, 2015). In questa tesi di dottorato ed in linea con tali ricerche il bambino è riconosciuto come un abile argomentatore. All’interno di un approccio socioculturale e dialogico, il presente lavoro opera un’analisi dei luoghi negli scambi argomentativi emergenti in situazioni di problem solving tecnico in cui bambini di 3-6 anni sono invitati a lavorare insieme. Pochi studi hanno indagato gli schemi argomentativi nelle argomentazioni (es. Macagno & Konstantinidou, 2012) e solo una parte si è interessata al contributo del bambino piccolo (es. Banks-Leite, 1998). I luoghi sono parte delle premesse implicite nell’argomentazione ed indicano la relazione semantico-ontologica sulla quale poggia un ragionamento (es. Rigotti & Greco, 2019). Poiché non esiste un solo modo di supportare una stessa tesi e gli argomenti possono originare da luoghi diversi, il luogo permette di identificare il tipo di ragionamento inferenziale sul quale si basa l’argomentatore. L’interesse per i luoghi è giustificato dal fatto che essi possono fornire delle informazioni sui modi di ragionare del bambino. Nella presente tesi viene condotto dapprima uno studio pilota che ha come scopo l’indagine delle argomentazioni e delle attività proposte al bambino dall’adulto. I riscontri di tale primo studio hanno messo in rilievo l’importanza di considerare aspetti quali la co-responsabilità dell’adulto nel processo argomentativo, l’importanza del gruppo dei pari, oltre che il ruolo del contesto e dei materiali a disposizione durante le attività testate. Sulla base di quanto emerso dallo studio pilota è stata implementata una fase di ricerca in cui sono stati progettati e proposti ai bambini tre compiti relativi a casi di problem solving tecnico. Un’analisi a priori cognitiva di ogni compito ha permesso di identificare quali potrebbero essere gli argomenti del bambino in relazione ai ragionamenti attesi dall’adulto. I compiti sono stati realizzati collettivamente e sono stati videoregistrati. Sulla base delle trascrizioni sono stati individuati i momenti argomentativi nel corso delle interazioni. L’analisi ha permesso di ricostruire la struttura argomentativa degli scambi tra i partecipanti attraverso il prospetto analitico del modello pragma-dialettico (van Eemeren & Grootendorst 1984, 2004). Per studiare le premesse implicite nell’argomentazione e identificare i luoghi è stato utilizzato come strumento l’Argumentum Model of Topics (cf. Rigotti & Greco, 2009, 2010). Poiché i luoghi forniscono informazioni sui modi di ragionare del bambino, i risultati della ricerca mostrano elementi interessanti che sottolineano come i partecipanti siano in grado di fondare le argomentazioni su ragionamenti sofisticati: i bambini riflettono, ad esempio, sull’adeguatezza di uno strumento rispetto allo scopo, sulle conseguenze negative di un’azione, sulla legittimità di un’azione e sulla sua impossibilità metafisica-ontologica. Dal confronto tra le attese dell’adulto e le argomentazioni dei partecipanti è emerso anche il fatto che i bambini argomentano in merito ai loro rispettivi lavori, li confrontano, monitorano il lavoro dei compagni, discutono sul possesso di oggetti e sulla possibilità o impossibilità di poter lavorare insieme. Dato che i bambini supportano le loro tesi sulla base di argomenti diversi e mostrano capacità di ragionamento su tanti aspetti dell’azione, nel caso della risoluzione di problemi tecnici lo studio dei tipi di argomento assume un valore all’interno della prospettiva multidisciplinare assunta. Infatti, esso apre un’ulteriore pista di indagine sul modo in cui è possibile esplicitare il rapporto tra le risposte del bambino e le attese dell’adulto nel corso di interazioni argomentative in situazioni di problem solving tecnico. Questo lavoro ha permesso di descrivere finemente le dinamiche in gioco tra adulti e bambini in tali processi, mostrando che il ragionamento del bambino nelle situazioni osservate non è indipendente dalle interazioni. Ciò suggerisce pertanto l’interconnessione tra aspetti cognitivi, sociali, culturali e materiali degli scambi argomentativi.
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    A sociomaterial perspective for learning: exploring atelier activities
    Cette thèse développe une compréhension sociomatérielle de l’apprentissage en s’appuyant sur l’idée que ce dernier n’est pas simplement une activité individuelle et centrée sur l’humain, mais qu’il tient aussi compte des relations entre humains et non-humains, parties et systèmes. Dans ce sens, nous avons créé et analysé sept tiers lieux (ateliers). La thèse est composée de quatre études. La première analyse l’agentivité des participants dans une perspective sociomatérielle, en considérant les actions entre participants, discours et matériaux non pas comme parties séparées mais étroitement liées. Les deuxièmes et troisièmes études s’intéressent à la participation active des étudiants pendant la conception de deux ateliers menés en collaboration avec une association culturelle. L’étude 2 analyse le réseau qui contribue à la construction du positionnement des étudiants, et plus précisément sa relation avec les matériaux, les autres et la culture, tout en tenant compte de la dimension temporelle dans laquelle ce réseau est intégré. L’étude 3 considère quant à elle l’activité de l’atelier comme une ressource qui permet aux étudiants de créer des liens d’apprentissage : les contenus, les savoirs et les matériaux ont été adaptés d’un contexte (l’université) à une autre (en dehors de l’université) par les étudiants qui ont développé une nouvelle expertise transfrontalière. Enfin, l’étude 4 montre comment les dimensions ludiques offertes par les activités en atelier peuvent promouvoir de nouvelles formes de collaboration entre parents et enseignants. L’ensemble de ces études contribuent à: A) considérer l’apprentissage comme un processus non seulement individuel mais aussi entre différents acteurs (humain et non- humains) et les multiples systèmes d’activité impliqués; B) repenser le rôle du chercheur et de l’enseignant ; C) redéfinir les pratiques pédagogiques en promouvant l’engagement des acteurs et leur responsabilité tout en proposant de nouveaux défis pour les futurs enseignants et chercheurs; D) considérer les implications pédagogiques pour les pratiques d’apprentissage à venir. Abstract This dissertation study develops a sociomaterial understanding of learning based on the idea that learning is not simply as an individualistic, human-centered mental activity, but as enacted in relations and forms of connections among humans and nonhumans, parts, and systems. According to that, I present how I created and analyzed seven third spaces (ateliers) wherein I consider the sociomaterial entanglement through which learning takes shape. This study draws upon four research studies. The first attempts to investigate participants’ agency by adopting a sociomaterial perspective in order to consider the actions among the participants, the discourses, and the materials not as separate but as intertwined parts. The second and the third research studies present the students’ active involvement in a design of two ateliers in collaboration with a cultural association. In the second research study , we investigate the net of students’ positioning construction to more closely examine its relationship with materials, others, and culture, taking into account the temporal dimension in which it is embedded. In the third research study, we consider atelier activity as a resource that permits students to create learning connections, to show how content, knowledge, and materials from one context (university) are made relevant by students in another context (out of university), and vice versa, by developing a new expertise as a boundary crosser. The forth research study is more focused on how the ludic dimension offered by the atelier activity promotes new forms of collaboration between parents and the teacher. All these studies contribute to A) consider learning as a process ,not merely one that is individual, but between different actors (human and non-human) and the multiple activity systems involved; B) a rethink of our role as an educational researcher and teacher; C) the redesign of pedagogical practices, by promoting actors’ engagement and responsibility, and the taking up of new challenges by future educational teachers and researchers; and D) consideration of the pedagogical implications for future learning practices.
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    La confiance et la collaboration dans la pratique de l'escalade en éducation physique :: le cas d'une classe de maturité
    (2019)
    Koch, Sullivan
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    Dans cette étude, je m’intéresse aux dynamiques de collaboration et de confiance lors de la pratique de l’escalade en éducation physique dans une classe de l’enseignement secondaire II. Mon intention est, d’une part, de comprendre plus précisément quelles dynamiques de collaborations sont présentes lors de la pratique de ce sport dans le cadre scolaire. D’autre part, il s’agit d’étudier les différents aspects de la confiance que l’on peut prendre en considération dans une telle situation. Les résultats nous montrent cinq types de collaboration qui se manifestent sous une vingtaine formes différentes. Les conclusions sur la confiance sont, elles, théoriques et empiriques. Grâce aux différents éléments mis en exergue dans cette étude, on est en mesure d’objectiver que l’escalade est un sport qui est susceptible de stimuler la collaboration et la confiance en soi et en l’autre. Ainsi, un enseignant qui a pour cible le développement d’une ou plusieurs de ces capacités a la possibilité de le faire en pratiquant l’escalade avec ces étudiants.
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    Nuovo piano di studio, nuova professione?: Indagine sull'identità professionale degli insegnanti di scuola elementare del Canton Ticino in un contesto di cambiamento curricolare
    (2018)
    Alfieri, Mario
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    Da oltre una ventina d’anni, i sistemi educativi di numerosi paesi occidentali sono soggetti a mutazioni relativamente importanti. Questi cambiamenti avvengono per mezzo di riforme scolastiche, con cui i vari dipartimenti e ministeri dell’educazione tentano di rispondere alle pressioni economiche e alle esigenze professionali che giungono da una società in costante evoluzione. Tra le riforme che coinvolgono le scuole pubbliche, quelle che concernono i curricula scolastici hanno una notevole rilevanza, in particolare per gli insegnanti che devono tentare di applicare, nel loro lavoro quotidiano, le prescrizioni che giungono dagli organi incaricati di dirigere tali riforme. Attraverso un approccio psicosociale, la ricerca qualitativa esposta in questa tesi di Master tenta di indagare in che modo un cambiamento curricolare contribuisce a definire l’identità professionale degli insegnanti di scuola elementare a cui è rivolto un nuovo curriculum scolastico. I dati ottenuti per mezzo di interviste semi-direttive, svolte con alcuni insegnanti di scuola elementare del Canton Ticino, portano alla luce diverse tensioni, paure e aspettative che essi nutrono nei confronti del documento in questione. Infine, i dati raccolti mettono in evidenza una distanza identitaria percepita dalla classe insegnante nei confronti dell’amministrazione scolastica, così come un sentimento di marginalizzazione da parte dei docenti in merito allo sviluppo di un nuovo modello di scuola pubblica.