Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Accès libre
    Gestion de l’énergie : les entreprises suisses peuvent faire mieux
    Une enquête menée auprès des grands consommateurs d’énergie a permis de décrire le système de gestion énergétique en place au sein des entreprises suisses. Ses principaux déterminants ainsi que son impact sur les investissements et la performance énergétiques ont pu être mis en évidence. Globalement, les résultats montrent que le niveau de la gestion énergétique est (encore) insuffisant et ne semble pas être corrélé avec les coûts énergétiques. Une politique publique soutenant la mise en œuvre d’une stratégie énergétique au sein des entreprises a toutefois un impact favorable sur les investissements en efficacité énergétique.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    La forêt suisse entre approvisionnement en bois et multifonctionnalité
    Les exploitations forestières suisses sont déficitaires depuis des décennies. Les prix du bois brut ont baissé alors que les coûts de production sont à la hausse. Parallèlement, la demande pour les services non marchands de la forêt continue d’augmenter. Le défi consiste à assurer à l’avenir l’approvisionnement durable en bois provenant des forêts suisses tout en tenant compte de la multifonctionnalité de la forêt. Selon les résultats d’un projet de recherche du Fonds national suisse consacré à cette problématique, les services non marchands de la forêt sont fortement appréciés par la population. L’étude a également mis en évidence des potentiels importants d’amélioration de la performance des exploitations forestières, notamment en réalisant des économies d’échelle. Par ailleurs, l’exploitation et l’entretien de la forêt sont à l’origine d’effets externes positifs, ce qui justifie le versement de subventions publiques ciblées en faveur du secteur forestier.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Les exploitations forestières publiques en Suisse : une efficience à améliorer
    Une étude sur l’efficience technique des exploitations forestières publiques suisses a été menée dans quatre zones forestières principales, à savoir le Jura, le Plateau, les Préalpes et les Alpes. Les données utilisées concernent la période 2007-2014. Un potentiel important d’amélioration a pu être constaté, particulièrement dans les Alpes. Il nécessite une diminution des intrants « travail » et « capital » ainsi que des coûts administratifs. Une plus grande spécialisation dans la production de bois est également requise.