Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Les exploitations forestières publiques en Suisse : une efficience à améliorer
    Une étude sur l’efficience technique des exploitations forestières publiques suisses a été menée dans quatre zones forestières principales, à savoir le Jura, le Plateau, les Préalpes et les Alpes. Les données utilisées concernent la période 2007-2014. Un potentiel important d’amélioration a pu être constaté, particulièrement dans les Alpes. Il nécessite une diminution des intrants « travail » et « capital » ainsi que des coûts administratifs. Une plus grande spécialisation dans la production de bois est également requise.
  • Publication
    Accès libre
    Science-Technology-Industry Network - The Competitiveness of Swiss Biotechnology - A Case Study of Innovation
    (Tokyo Research Institute of Economy, Trade and Industry (RIETI), 2004-3-1) ;
    Carrin, J. Bart
    ;
    ;
    This study proposes to analyze in an exploratory way the state of innovation and production systems in Swiss biotechnology and especially its innovative capacity and related factors. As biotechnology as such cannot be considered as an industrial sector but rather as a set of technologies developed in the field of life sciences, the direct link with science makes innovative capacity a major determinant of competitiveness. While large multinationals, such as biopharmaceuticals, may not need local technology suppliers, the presence of a local industry of research-based firms and technology suppliers is critical, because the industry is, by itself, a major source of growth and social progress. By observing how resreach and devlopment (R&D) activities are organized in the field of biotechnology, we try to identify the relations existing between universities and the biotechnology industry, but also the relations between the biotechnology firms among themselves.
  • Publication
    Accès libre
    Dynamique de la création de connaissances – Microsystèmes en Suisse romande
    Avec l’émergence de la "nouvelle économie" basée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les connaissances scientifiques et technologiques deviennent plus que jamais l’objet d’enjeux économiques et sociaux. Les hautes écoles sont alors appelées à se mettre davantage au service de la société, en particulier des industries de haute technologie. Sont-elles prêtes à relever ce défi? Quels sont les facteurs favorisant ou restreignant leur coopération avec l’industrie? Quel est le rôle de l’Etat dans ce processus? Cet ouvrage fait la lumière sur la coopération entre les hautes écoles et l’industrie dans le processus de création de connaissances et son évolution dans le temps, en se focalisant sur le développement des microsystèmes en Suisse romande. En observant comment les activités de recherche et développement s’organisent sur le terrain, l’ouvrage identifie les canaux formels et informels de relations entre les hautes écoles et l’industrie des microsystèmes et détermine les facteurs favorisant les synergies entre les différents acteurs engagés dans ce domaine de même que les freins éventuels à la coopération. Il aborde également le rôle des pouvoirs publics dans ce processus et évalue l’impact des différents programmes publics de recherche (par exemple le programme prioritaire MINAST) sur la coopération entre les hautes écoles et l’industrie.