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    Why Do Primary Student Teachers Use Individual Moments of Work in Class?
    The sociocultural paradigm emphasised the social conditions of learning. It was regularly invoked in order to promote a pedagogy of group work. Although many research showed positive effects on learners due to cooperative or collaborative dynamics, teachers can be reluctant to use group work. This preliminary study is designed to better understand how individual moments of work can be thought according to student teachers’ perspective on their own teaching practices. We explored primary student teachers’ responses concerning “individual work”, defined as a social situation to work and learn in the classroom. Using a short open questionnaire, twelve primary student teachers gave a large array of rationales about using pupils’ individual moments of work in class. This study should help to better acknowledge how they anticipate and specify these individual moments of work during the lessons. The results also point out potential contradictions which may enlighten teachers’ frequent resistances to group work in class. Finally, it opens up a field for further research in education.
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    Collaboration créative et réflexive en éducation musicale
    (: HEP-BEJUNE, 2013-6-4)
    Dans cet article, d’une part, nous présentons une proposition pédagogique conçue, testée et mise en pratique dans le cadre d’une recherche dans différents pays: Argentine, Brésil, Canada et Suisse et, d’autre part, nous proposons quelques constats réflexifs sur l’expérimentation de cette proposition durant trois leçons de musique par une enseignante avec des élèves de 11-12 ans en Suisse.
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    L’autoévaluation de l’élève pour apprendre à collaborer créativement: des aprioris à découvrir et dépasser
    (: HEP-FR, 2013-1-9)
    Dans cet article nous identifions certains aprioris à dépasser et quelques savoirs professionnels à consolider par des enseignants stagiaires afin de conduire une activité d’évaluation formative articulant une observation de l’enseignant et une autoévaluation de l’élève. Durant une tâche complexe, les élèves peuvent choisir une démarche sans accomplir une procédure particulière parce que cette procédure n’est pas forcément requise (Rey, Carette, Defrance et Kahn, 2006). Lors d’une auto-évaluation, l’élève peut informer l’enseignant de ce qu’il sait faire et de ce qu’il lui reste à faire pour apprendre (Tagliante, 2005). Dans le cadre de la formation des enseignants, nous avons proposé à 15 étudiants d'être eux-mêmes actifs dans l'observation et l'amélioration de leur activité d’évaluation. En ce sens, nous leur avons demandé de préparer une séquence didactique de créativité collaborative avec une évaluation pour la conduire dans une classe de stage (élèves de 9-10 ans) tout en tenant compte des «Capacités transversales» proposées par le Plan d’études romand (en Suisse). La récolte des données a été faite en quatre temps selon l’approche «prédire, agir et observer» (Giglio & Perret-Clermont, 2012): 1) les étudiants préparent l’activité d’évaluation et d’autoévaluation; 2) ils imaginent son déroulement et prédisent ce qui se passera tant pour eux que pour les élèves; 3) ils réalisent l'activité pédagogique puis 4) ils observent son déroulement et ses résultats. Nous analysons les notes écrites des étudiants, identifions et comparons leurs aprioris, leurs intuitions et leurs observations. Les étudiants semblent se préoccuper plus par la réussite de la tâche d’autoévaluation que par l’apprentissage de l’élève à s’autoévaluer.
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    Creating a “Space” for Class Discussion about Collaborative Creativity: the Point of View of Teachers
    (: ISME, 2012-7-8)
    How can teachers develop a discussion with their class about what has been created beforehand so that the pupils can learn how to compose music? In this study, we are interested in identifying certain actions of teachers for developing a reflective discussion with the whole class on a creative activity carried out by their pupils. First, we observed video recordings of four teachers with pupils ages 11 to 13 during two classes. Secondly, we conducted interviews with each teacher on selected excerpts that included interaction between teacher and pupils. Our analyses show that teachers find it difficult to teach the skills at the right time. To encourage pupil reflection, the teachers declared that they found it difficult to allow the pupils to discuss about their collaborative creativity amongst themselves, to let them speak freely and to intervene without obstructing reflection. To do so, it was necessary to give them certain tools, such as formulating open questions or facilitating the pupils' discussion by using certain conjunctions or repeating certain words or the ends of the pupils' sentences. This study helps us to improve the way that teachers can support collaborative and reflective creativity at school.
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    Réforme éducative et quelques répercussions prévues dans la formation des enseignants
    (: UNIGE, 2010-9-13)
    Actuellement, en Suisse, les cantons romands harmonisent leurs curricula. Le Plan d’Études Romand prévoit l’introduction des nouvelles répartitions de domaines, des nouveaux domaines de formation et des nouvelles compétences transversales. Dans le cadre d’une enquête auprès des formateurs et des enseignants formateurs en établissement (maîtres de stage), nous observons leur perception des réformes en cours, leurs besoins de formation et les obstacles qu'ils rencontrent dans la mise en oeuvre de ces réformes. Cette communication étudie particulièrement leur perception sur les liens entre différents aspects du curriculum et les modifications dans la formation prévues par les intermédiaires et les formateurs des enseignants. Nous traitons ici seulement la question posée à un groupe d’acteurs de la formation des enseignants (début de la première étape de recherche du projet général). Nous avons réalisé quatre entretiens avec des formateurs et accompagnateurs des enseignants. Ces entretiens sont les premiers d’une série d’entretiens réalisés avec des formateurs des enseignants de différentes disciplines. L'analyse de ce matériel nous permet de constater que les formateurs et coordinateurs perçoivent les liens entre les domaines disciplinaires, le domaine de la formation générale et les capacités transversales comme susceptibles de fonctionner dans la formation, mais avec quelques réticences. Il est probable que les enseignants se voient dans l’obligation d’apprendre de nouveaux rôles et des nouvelles pratiques d’enseignement pour s’approprier et appliquer certains liens du curriculum. Dans ces conditions, les formateurs des enseignants devraient considérer cette perspective dans leurs cours de formation.
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    Musical improvisation and discussions among secondary school pupils: expanding the samples
    (: ISME, 2008-7-20) ;
    Schertenleib, Georges-Alain
    ;
    Jaccard, Sylvain
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    Approches culturelles dans l’éducation musicale en Suisse romande
    (: Université de Fribourg, 2007-6-28)
    Schertenleib, Georges-Alain
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    Modelo de las 5P para la acción e investigación sobre creatividad en música
    (: Ed. Fundación para la Educación Musical, 2000-7-5)