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    Métadonnées seulement
    L'enseignant concepteur de séquences d'enseignement à partir d'un dispositif mi-fini
    (2016-10) ;
    Chabloz, Bernard
    Cette contribution présente une démarche collaborative de conception de séquences d'enseignement. L'objectif est d'établir un rapport entre professionnels de la conception des séquences d'enseignement qui évite les écueils connus du modèle de l'implémentation (Sandoval, 2002), comme le hiatus « théorie-pratique ». La collaboration s'établit autour d'un objet-frontière, un dispositif d'enseignement mi-fini (Kohler et al., 2015). Le dispositif d'enseignement mi-fini fonctionne dans cette démarche comme un artefact autour duquel s'organise l'activité de conception. Le travail d'ingénierie didactique (Artigue, 1988) se fait en deux temps. Premièrement, les chercheurs identifient des enjeux pédagogiques ou liés à un objet d'enseignement dans une analyse préalable. Ils construisent un dispositif d'enseignement mi-fini constitué de ressources à destination des enseignants dont les chercheurs font l'hypothèse, lors d'une analyse a priori basée sur la littérature, qu'elles permettent de répondre à la problématique choisie. Deuxièmement, les enseignants reçoivent le dispositif mi-fini comme un « bac à sable » à partir duquel concevoir une séquence d'enseignement pour leur(s) classe(s). Les enseignants ont toute liberté de réinterpréter, modifier et compléter le dispositif. Ils sont les concepteurs principaux des séquences expérimentées en contexte scolaire. Une recherche actuelle (Chabloz & Kohler, 2015-2017) fait usage d'un dispositif d'enseignement mi-fini. Dans ce projet, les chercheurs visent la mise en œuvre de séquences d'enseignement sur la modélisation, en prenant appui sur le nouveau curriculum romand concernant les sciences (PER, 2000), et partant de l'analyse qu'il s'agit d'un objet d'enseignement peu pratiqué et qui pose souvent des difficultés, au niveau didactique et au niveau de la formation des enseignants. Les enseignants participant à la recherche conçoivent des séquence d'enseignement de la modélisation à partir du dispositif mi-fini. Les données permettent d'analyser la manière dont les enseignants ont interprétés le dispositif mi-fini pour en faire des séquences effectives, ce qui permet d'établir des résultats prenant en compte l'expérience professionnelle des praticiens, leur adaptation à des contextes scolaires spécifiques, et une diversité de points de vue. Références Artigue, M. (1988). Ingénierie didactique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 9, 281-308. Chabloz, B. & Kohler, A. (2015-2017). Ingénierie didactique en physique, centrée sur la modélisation et la simulation : construction et évaluation d'un dispositif d'enseignement mi-fini (half-baked) pour le secondaire II. Projet de recherche institutionnel, Unité de Recherche 2 : Interactions sociales dans la classe et approches didactiques, HEP-BEJUNE, Suisse. Kohler, A., Chabloz, B., and Perret-Clermont, A.-N. (2015). Dispositifs d'enseignement mi-finis: une condition de collaboration entre enseignants et chercheurs? Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 51, 5-26. Sandoval, W.A. (2002). Learning from designs : learning environments as embodied hypotheses. Paper presented at the Annual Meeting of the American Educational Researche Association.
  • Publication
    Accès libre
    Après les attentats: former des citoyens avertis, critiques, tolérants
    (2015-2-25) ; ; ;
    Chabloz, Bernard
    ;
    Eastes, Richard-Emmanuel
    ;
    Perrin, Denis
    ;
    Petignat, Pierre
    ;
    Lebrun, Marlène