Voici les éléments 1 - 5 sur 5
  • Publication
    Restriction temporaire
    Economie et financement de la santé
    (Genève: Editions Slatkine, 2022) ;
    La santé est un facteur essentiel du bonheur et du bien-être des individus. De surcroît, une meilleure santé de la population contribue grandement à la prospérité individuelle et collective via l’espérance de vie, la productivité et l’épargne. C’est pourquoi une part importante (et grandissante) des ressources productives des sociétés modernes est consacrée au secteur de la santé. Or, compte tenu de la rareté des ressources, cela pose naturellement la question du coût d’opportunité de ce secteur, les biens et services de santé n’étant de loin pas les seuls à être produits et consommés. Par ailleurs, en raison de son importance et ses particularités, le secteur de la santé se trouve être le théâtre de diverses interventions étatiques, y compris par le biais des assurances sociales. Cela mène automatiquement à des interrogations légitimes sur la nécessité, la nature, l’ampleur et les conséquences économiques des politiques publiques dans ce domaine, en particulier sur les plans d’efficience et d’équité. Ce chapitre est consacré à l’économie et la politique de la santé, avec une référence particulière au cas de la Suisse. Il est divisé en cinq sections. La première section présente les principes économiques qui régissent les marchés des biens et services de santé, en termes d’offre et de demande, fortement influencées par la présence de l’assurance-maladie et le double-rôle allocatif et redistributif de l’État. La deuxième section atteste la bonne qualité du système de santé suisse en comparaison internationale. Les deux sections suivantes abordent le revers de la médaille d’un système de qualité, à savoir les coûts et les dépenses de santé, particulièrement importants en Suisse. Finalement, la dernière section souligne l’importance de l’information sur la qualité des prestations et passe brièvement en revue le potentiel de gains d’efficience dans différents segments du système de santé.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Union monétaire européenne: un échec programmé?
    Le chapitre présente la monnaie unique européenne et ses principes de fonctionnement. Il s'interroge sur l'optimalité de la zone euro selon les critères de Robert Mundell avant de dresser la liste des avantages et inconvénients de l'intégration monétaire. Quelques propositions de réforme dans une perspective à moyen et long termes sont énoncées. La conclusion aborde notamment le point de vue de la Suisse par rapport à l'intégration monétaire européenne.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Finances publiques en Suisse
    (Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013)
    L'objectif du chapitre est d'apporter une vision statistique et quantitative des finances publiques suisses. Il s'agit de montrer dans quels domaines les collectivités publiques suisses s'engagent en termes de dépenses, er d'indiquer comment ces dépenses sont financées. En particulier, la contribution donne une idée succincte de la structure et de la composition des dépenses et des recettes. Elle montre également l'importance de la taille de l'Etat suisse et des prélèvements auxquels il procède, à la fois en comparaison internationale et dans une perspective historique.
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Die Bewertung des Wissenskapitals in Schweizer KMU des High-Tech-Bereichs
    (Berlin/St. Gallen: Dunker & Humbolt, 2000)
    Der Beitrag befasst sich mit der Bewertung immaterieller Ressourcen und deren Nutzung durch Schweizer KMU im High-Tech Bereich. Die Daten basieren auf die Ergebnisse einer Umfrage. Betrachtet man alle befragten Unternehmen, etwas weniger als die Hälfte können den Wert ihrer immateriellen Ressourcen verglichen mit der Bilanzsumme nicht bestimmen. Der geschätzte Wert entspricht durchschnittlich der Hälfte der Bilanzsumme.