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    Operatives Leasing öffentilicher Infrastrukturen
    (Neuchâtel Institut de recherches économiques, 2020-4-24)
    Im Gutachten wird das von Innergia vorgeschlagene Geschäftsmodell des operativen Leasings für das Erstellen und den Betrieb öffentlicher Infrastrukturen hauptsächlich im Energiesektor vorgestellt und analysiert. Im Teil I werden die zentralen Grundsätze und Modalitäten der Public-Private-Partnership (PPP) vorgestellt, zu dem das Contracting-Modell, das für die Erbringung von Energiedienstleistungen heute am weitesten verbreiteten Modell, und das operative Leasing gehören. Teil II zeigt die Vereinbarkeit des operativen Leasings mit dem System der öffentlichen Rechnungen und den Zielen der öffentlichen Finanzen auf. Die kritische Prüfung des operativen Leasingmodells, das sich hauptsächlich für von den Gemeinden bereitgestellte Energieinfrastrukturen eignet, ergibt, dass sich dank dieses innovativen Vertragsinstruments unter Einbezug eines privaten Partners, angesichts der unbestreitbaren relativen Vorteile für die öffentlichen Gemeinwesen, die Energiewende schneller umsetzen und sich lokale erneuerbare Ressourcen nutzen lassen. Das Geschäftsmodell des operativen Leasings wird möglicherweise das bestehende Paradigma für zukünftige Investitionen in die öffentlichen Energiedienstleistungen verändern.
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    Leasing opérationnel d'infrastructures publiques
    (Neuchâtel Institut de recherches économiques, 2020-4-24) ;
    Stéphane Genoud
    L'expertise a pour objectif de présenter et d’analyser le modèle d’affaires du leasing opérationnel Innergia pour la réalisation et l’exploitation d’infrastructures publique, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. La première partie présente les grands principes et les modalités principales du partenariat public-privé (PPP), dont font partie le Contracting, principal modèle de partenariat pratiqué aujourd’hui pour fournir des prestations énergétiques, et le leasing opérationnel. Le leasing opérationnel est examiné des points de vue légal, financier, organisationnel et économique. La deuxième partie démontre la compatibilité du leasing opérationnel avec le système des comptes publics MCH2 et les objectifs de finances publiques. Au terme de cet examen critique, il apparaît que le recours à cet instrument contractuel innovant impliquant un partenaire privé permettra, étant donné ses avantages relatifs, d’accélérer le déploiement de la transition énergétique et d’utiliser les ressources locales renouvelables des collectivités publiques locales. Le modèle d’affaires proposé du leasing opérationnel est susceptible de changer le paradigme existant pour les investissements énergétiques de service public.
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    Gestion de l’énergie : les entreprises suisses peuvent faire mieux
    Une enquête menée auprès des grands consommateurs d’énergie a permis de décrire le système de gestion énergétique en place au sein des entreprises suisses. Ses principaux déterminants ainsi que son impact sur les investissements et la performance énergétiques ont pu être mis en évidence. Globalement, les résultats montrent que le niveau de la gestion énergétique est (encore) insuffisant et ne semble pas être corrélé avec les coûts énergétiques. Une politique publique soutenant la mise en œuvre d’une stratégie énergétique au sein des entreprises a toutefois un impact favorable sur les investissements en efficacité énergétique.
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    Energy management: A key driver of energy-efficiency investment?
    (2019-5-6)
    Cooremans, Catherine
    ;
    Investments in energy efficiency often remain undecided upon and there is a large potential for enhancing energy efficiency in the industrial and commercial sectors. Within this context, the aim of the research project M_Key “Management as a key driver of energy performance” is to better understand how large-scale energy consumer (LSEC) companies make energy-efficiency investment decisions. With about 35% of the total Swiss electricity consumption, LSECs are an important target group for energy-efficiency programmes in Switzerland. The goal of this paper is to present and describe the main findings of M_Key (Management as Key for Energy Performance) research project. For the first time, these findings extensively depict large-scale energy consumers in Switzerland. They highlight the low level of energy management in Swiss LSECs and of the resources allocated to tackle energy issues. Due to a lack of monitoring and control tools, companies have difficulty assessing their energy-efficiency investments. Energy issues are not generally a priority for companies, with a few exceptions, mainly in large firms. Requirements from national or cantonal energy policies have a significant role (and in the case of SMEs a key role) in inciting companies to action. When energy efficiency is perceived as strategic, companies tend to have a high level of energy management. The better the energy management system is, the more likely the chances are for a positive decision on energy-efficiency investment. Another important conclusion is that the more strategic a project or investment is considered to be, the less restrictive are the financial criteria applied.
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    Economie et fînances publiques
    (Paris: Economica, 2017) ;
    Weber, Luc
    ;
    L'ouvrage est consacré à l’analyse économique de l’activité de l’Etat et des administrations publiques. Avec sa quote-part au produit intérieur brut qui a quadruplé en un siècle, l’Etat joue désormais un rôle économique considérable. Son omniprésence suscite depuis très longtemps la curiosité des chercheurs en sciences de la société et en droit. La gestion de l’État, souvent dominée par les rapports de force politiques et les intérêts des groupes de pression, devrait reposer sur un examen rigoureux, sans à priori idéologique. Or, l’économie et les finances publiques apportent un cadre de référence structuré en analysant logiquement les situations et problèmes et en proposant des solutions, deux conditions nécessaires, si ce n’est suffisantes, pour une action rationnelle. Afin de mieux comprendre et juger du bien-fondé de l’activité économique de l’Etat, l'ouvrage analyse les diverses fonctions de l’Etat, son financement, son organisation, sa gestion et son impact sur l’économie avec les outils d’investigation théorique les plus pertinents.
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    Appartenance cantonale de la commune de Moutier
    (Lausanne - Genève Unil - Eco'Diagnostic, 2016-8-3) ; ; ; ;
    Sogel, Nils
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    SCCER Accompanying Research - Module 3: Contacts with Enterprises
    (Neuchâtel et Zurich Institut de recherches économiques (IRENE) et Ernst Basler + Partner AG, 2016-4-1) ; ;
    Buser, Benjamin
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    Boesch, Hans-Jakob
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    Von Felten, Nana
    ;
    Perch-Nielsen, Sabine
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    Retombées économiques de l'aide publique au développement en Suisse - Etude 2014
    (Berne Direction du développement et de la coopération (DDC), 2015-12-31) ;
    Carbonnier, Gilles
    ;
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    Cette étude porte sur les effets économiques de l’aide publique au développement (APD) suisse en 2014. Elle examine les apports générés par les dépenses d’APD sur le produit intérieur brut et sur l’emploi en Suisse pour l’année 2014. L’approche méthodologique consiste à évaluer les effets économiques induits par les achats de biens et services ainsi que par les salaires versés au titre de l’APD. Dans une première étape, l’étude calcule l’impact des dépenses d’APD sur la demande globale (effet primaire) de biens et services en Suisse. L’effet primaire est la somme de trois effets induits par l’APD (bilatérale ou multilatérale): effet direct, effet de levier et effet indirect. L’effet direct se réfère aux versements (salaires versés pour des activités déployées dans le cadre de l’APD par les pouvoirs publics, les entreprises et les experts ou consultés et qui sont dépensés en Suisse. L’effet de levier concerne les éventuels co-financements privés obtenus dans le contexte de projets et programmes financés en partie par l’APD. Finalement, l’effet indirect est constitué par les achats de biens et services auprès des entreprises suisses de la part des organisations multilatérales. Ensuite, sur la base de l’estimation de l’effet primaire de l’APD sur l’économie suisse, l’étude calcule l’impact multiplicateur de cette hausse initiale de la demande sur le PIB et, par ce biais, estime l’impact en termes d’emplois.