Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Accès libre
    Réformes politiques face au vieillissement démographique: Diversité des perspectives dans la mise en oeuvre d'une politique socio-sanitaire
    Partant du constat du changement démographique et des réformes qui tentent d’y répondre, nous nous penchons sur le programme politique d’un canton suisse, la planification médico-sociale du canton de Neuchâtel, et en particulier sur la promotion d’appartements dits « avec encadrements », qui constitue une mesure centrale de cette planification. Considérant que la mise en oeuvre de cette réforme, et ces appartements en particulier, demandent la collaboration entre un grand nombre de personnes et d’institutions (architectes, services administratifs cantonaux, politicien-nes, personnes âgées entre autres), nous examinons le sens que différent-es acteurs/trices donnent à la situation dans laquelle ils/elles sont impliqué-e-s sous l’angle de ce qui leur importe, ou « what matters » (Edwards, 2012), en analysant des données récoltées dans le cadre d’une étude de cas régionale, incluant entretiens, observations et recherche documentaire. Nous examinons également des situations de rencontre entre différentes perspectives sur « ce qui importe », et mettons en évidence la manière dont ces rencontres peuvent engendrer des changements dans la perspective de chacun-e concernant « ce qui importe », et donc dans les pratiques.
  • Publication
    Accès libre
    L’offre de logement pour personnes âgées dans le canton de Neuchâtel. Évolution, état des lieux, tensions
    (Neuchâtel Université de Neuchâtel, Institut de psychologie et éducation, 2021-9) ; ; ;
    Avant-propos: Le présent rapport s’inscrit dans le cadre du projet HomAge, financé par le Fonds National suisse de la recherche et dirigé par la Prof. Tania Zittoun. Dans ce projet, nous étudions l’articulation entre le développement des personnes âgées et leurs modalités de logement, et plus largement leurs lieux de vie. Il s’agit d’un rapport intermédiaire lié à la première phase du projet qui vise à présenter et comprendre le paysage cantonal neuchâtelois de soin, d’aide et de soutien à la personne âgée dans sa globalité et son évolution. C’est ce paysage que la planification médico-sociale élaborée par le Canton cherche à transformer pour répondre aux enjeux actuels liés au vieillissement démographique. Outre l’intérêt intrinsèque que ce tour d’horizon et les analyses menées présentent – du moins nous l’espérons –, ce rapport sert également de base et de point de repère pour les autres phases du projet HomAge, qui se focaliseront plus spécifiquement sur des trajectoires de personnes âgées ainsi que sur le fonctionnement de réseaux ou institutions particulières. Avec le projet HomAge, notre but est d’instaurer et entretenir un dialogue avec différent-e-s interlocuteurs et interlocutrices jouant un rôle dans le paysage cantonal de soin, d’aide et de soutien. Ainsi la première version de ce rapport a fait l’objet d’une consultation auprès de toutes les personnes interviewées. Nous tenons à les remercier d’avoir pris le temps de parcourir le document et de nous faire part de leurs commentaires. Il va néanmoins de soi que les propos tenus dans ce rapport n’engagent que notre responsabilité. Précisons aussi que l’une des difficultés rencontrées dans la rédaction de ce rapport est qu’il porte sur un paysage en constante évolution et que, par conséquent, certains éléments deviennent rapidement obsolètes. Les réactions qu’a d’ores et déjà suscité ce rapport suggèrent que certain-e-s y ont vu un moyen de faire connaitre leur travail (voire de le soutenir) et d’informer les personnes amenées, pour une raison ou une autre, à se familiariser avec le paysage cantonal de soin, d’aide et de soutien à la personne âgée. Ceci nous réjouit et nous espérons que ce document contribuera à favoriser la collaboration interinstitutionnelle la coordination que nécessite le bon fonctionnement du paysage d’aide, de soin et de soutien et, plus particulièrement, la mise en oeuvre d’un projet de l’envergure de la planification médico-sociale. En effet, si dans cette entreprise, le risque d’effet de silo n’est pas absent, nous sommes, quant à nous, impressionnées par les collaborations déjà mises en place, les initiatives prises, les projets en cours d’élaboration et, plus généralement, par le dynamisme et l’engagement de nombreuses personnes.