Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Élaboration collaborative de commentaires littéraires avec une suite bureautique en ligne. Témoignage d’expérience
    (2014-12-26)
    L’objet de cet article sera de présenter une expérience menée dans une classe de français de lycéens de première année du Lycée cantonal de Porrentruy (première année post-obligatoire dans le système scolaire suisse, après les onze années d’école obligatoire) [1] : ils ont élaboré un commentaire littéraire à distance et de manière collaborative à l’aide du logiciel de traitement de texte inclus dans la suite bureautique en ligne Google Drive (anciennement Google documents). Le dispositif tel qu’il est décrit dans cet article est aisément transposable sur d’autres logiciels de traitement de textes qui permettent d’écrire simultanément sur un même document depuis plusieurs ordinateurs différents (comme Framapad ou Etherpad par exemple). Une réflexion sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement suit la présentation dudit dispositif.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Les TICE et l’apprentissage collaboratif : élaborer une explication de texte avec Google Drive (auparavant Google documents)
    (2013-11-15)
    L’objet de cet article sera de présenter un dispositif didactique intégrant les nouvelles technologies. L’expérience s’est déroulée dans une classe de français de lycéens de première année du Lycée cantonal de Porrentruy (autrement dit la première année post-obligatoire dans le système scolaire suisse, après les onze années d’école obligatoire). Les élèves du lycée se destinent pour la plupart d’entre eux à des études supérieures (universités, écoles polytechniques fédérales, hautes écoles spécialisées ou hautes écoles pédagogiques). Ils ont élaboré un commentaire littéraire à distance et de manière collaborative à l’aide du logiciel Google Drive (anciennement Google documents). C’est un logiciel de traitement de texte qui permet de travailler à plusieurs sur le même fichier de manière synchrone ou asynchrone. Une interrogation sur l’impact d’un tel dispositif en termes cognitifs et motivationnels ainsi qu’une réflexion plus large sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement suit cette présentation.