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    Théophile Gautier’s fantastical smile: humour, incongruity and reflexivity
    The aim of this article is to analyse the relationship between humour and the Fantastic in Théophile Gautier’s fantastic short stories. Humorous tales such as “La Cafetière”, “Omphale” or “Le Pied de momie” as well as more serious stories like “Avatar”, “Jettatura” or “Arria Marcella” are taken into account. The purposes are on the one hand, to examine how Gautier introduces humour in the Fantastic and on the other hand, to give details about comic processes (like parody and parodic register) and its effects. Finally, it is important to underline that reflexivity is the point of convergence of humour and the Fantastic.
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    Goethe méduse Gautier
    Le but de cet article est de montrer, à travers la présentation du lien intertextuel entre les textes de Gautier et ceux de Goethe, la construction de la figure de la morte amoureuse, personnage emblématique d’un changement esthétique qui fait émerger la « beauté méduséenne », déjà décrite par Mario Praz dans La chair, la mort et le diable dans la littérature du XIXe siècle. Cette esthétique nouvelle, qui a également des implications poétiques comme l’utilisation de l’oxymore, se construit par déconstruction du modèle classique de la beauté et présente la particularité d’effrayer – car la mort n’est jamais très loin – autant qu’elle fascine. Cet aspect inquiétant se dévoile de manière progressive au fil de la diégèse. Les textes de Goethe dans lesquels on observe ce changement de paradigme esthétique sont La fiancée de Corinthe, une ballade de 1797, et le Faust. Chez Gautier, afin d’observer l’influence goethéenne, deux textes se sont imposés, à savoir La morte amoureuse et Arria Marcella. La figure de Méduse est également utilisée par ces deux auteurs pour dénoncer les dérives abusives de l’ascétisme chrétien.