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    La collaboration, enjeu d’une réforme de politique cantonale du vieillissement
    Confronté au changement démographique, le canton de Neuchâtel (Suisse) lance en 2012 une réforme socio-sanitaire visant à développer les possibilités de vieillissement à domicile. Accompagnée d’une reconfiguration importante du réseau de soins, d’aide et d’accompagnement des personnes âgées, cette réforme requiert la collaboration entre personnes et institutions impliquées. Mais en quoi consiste exactement cette collaboration, sur quels objets porte-t-elle et quelles sont les conditions qui la favorisent ? Abordant ces questions du point de vue de la psychologie socioculturelle et autres approches apparentées, nous mettons l’accent sur le travail d’articulation nécessaire à la cohérence des activités des personnes et institutions impliquées dans le réseau, et sur les tensions qui s’exercent entre ces activités. Nous examinons les conditions qui permettent à ces tensions de renforcer le pouvoir d’agir des diverses intervenantes. Nous présentons une étude de terrain qui, recourant à une méthodologie compréhensive (entretiens, observations et recherche documentaire), suit la mise en œuvre de cette réforme. Après avoir décrit l’hétérogénéité du réseau mis en place, nous rapportons une série d’exemples qui illustrent certaines tensions entre activités et pointent quelques obstacles au travail d’articulation. En conclusion, nous soulignons l’importance de développer les conditions qui favorisent le travail d’articulation et permettent à chaque personne impliquée de faire face aux aléas du travail et d’élargir son pouvoir d’agir. C’est dire que le travail d’articulation contribue au fonctionnement du réseau et, plus largement, à la mise en place de la réforme, et ceci au même titre que le développement de nouvelles structures et institutions.
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    Collaboration entre les lieux de formation dans un système en alternance: Une étude de cas: l'apprentissage de polymécanicien/enne
    (2010)
    Muster, Aurélie
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    Gindroz, Jean-Pierre
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    Ce travail de mémoire a tenté de comprendre de quelle manière les différents acteurs de la formation professionnelle initiale de polymécanicien/enne définissaient et mettaient en place un des changements occasionnés par la réforme de 2002, c'est-à-dire la collaboration entre les différents lieux de formation (entreprise formatrice, école professionnelle et cours interentreprises). Ainsi, des formateurs en entreprise, des enseignants, des formateurs interentreprises, des personnes en formation et un responsable cantonal ont été interrogés (entretiens semi-directifs) afin de réaliser cet objectif. Il faut également souligner que ce mémoire s’inscrit dans une étude de cas qui a pris place au sein du Jura bernois. Le cadre théorique de ce travail s’est appuyé essentiellement sur la Loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle (LFPr) ainsi que sur des auteurs décrivant des formations en alternance et considérant la collaboration entre les différents acteurs de telles formations comme un moyen garantissant la qualité de ces dernières et permettant à l’apprenant de faire des liens entre la théorie et la pratique (Gimonet, 1994 ; Lagrandeur, 1994 ; Malglaive, 1994 ; Maubant, 1994 ; Michel, 1994 et Pajot, 1994). Plus précisément, ces auteurs expliquaient que la collaboration se concrétisait à travers des visites dans chacun des lieux de formation, à travers des rencontres entre les différents acteurs et également grâce au cahier de formation de l’apprenant. L’un des auteurs (Gimonet, 1994) ajoutait qu’il était également important qu’une structure « chapeaute » ces rencontres afin de « gérer » les idées de chaque partenaire, idées qui sont parfois contradictoires. Or, pour la LFPr, il incombe aux cantons doivent se préoccuper de surveiller que cette pratique collaborative se mette en place. L’analyse des divers entretiens a permis de mettre en lumière que la plupart des acteurs ne faisaient pas de la collaboration leur souci premier (car considérant ce concept comme une perte de temps) et de ce fait, ne collaboraient pas. Cependant, tous se préoccupaient de prendre en compte sur un même lieu de formation tant le côté théorique que le côté pratique. Ainsi, les formateurs en entreprise et les formateurs interentreprises s’efforcent d’expliquer les éléments théoriques que les personnes en formation ne maîtrisent pas ou qu’ils n’ont pas encore étudiés à l’école professionnelle ; les enseignants, quant à eux, essaient de concrétiser leur enseignement grâce à leur expérience dans leur industrie ou en utilisant divers moyens visuels. Ainsi, des micro-alternances (Perret, Perret-Clermont et al., 2001) ont lieu au sein de l’apprentissage de polymécanicien/enne qui se déroule dans cette petite région de la Suisse qu’est le Jura bernois.
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    A cultural psychological reflection on collaborative research (Conference Essay)
    (2007)
    Cornish, Flora
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    Gillespie, Alex
    This essay reports on discussions that took place at a workshop on collaborative research in European cultural psychology. The production of knowledge in social interaction is, for sociocultural psychologists, something that is observed and theorised as it is undertaken by research participants. Researchers less frequently reflect on the social relations through which their own scientific knowledge is produced. The workshop focused on five empirical collaborative research projects and aimed to explore the intellectual significance of the social relations of collaboration. In the course of the workshop, we developed a cultural psychological conceptualisation of collaboration as an institutionally situated interaction between divergent perspectives with a (partially) shared goal. This perspective leads us to consider the value of divergent perspectives in instigating reflexivity and novelty. We present here a framework of dimensions for describing different forms of scientific collaboration which may be useful for researchers planning future collaborations.
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    Collaborative Case Studies for a European cultural psychology
    (FQS : Forum Qualitative Social researchForum, 2006)
    Gillespie, Alex
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    Cornish, Flora
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    Cornish, Flora
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    Gillepsie, Alex