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    The Impact of Official Development Assistance on the Donor’s Economy: The Case of Switzerland
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2018) ;
    Cette thèse analyse l'impact économique de l'Aide Publique au Développement (APD) sur le pays donateur pour le cas de la Suisse. Comme première étape, le chapitre 1 discute d'une approche « flux de fonds » pour quantifier l'impact de l'APD bilatérale et multilatérale sur l'économie du pays donateur. Cette méthodologie simple mais rigoureuse, permet de calculer l'impact primaire (immédiat) ainsi que l'impact final de l'APD sur l'économie domestique. Nous trouvons, pour l'année 2014, un effet primaire se situant entre 70 et 90 centimes pour chaque franc suisse fourni. Concernant l'effet final, calculé à l'aide d'un multiplicateur keynésien, il se situe entre 1,19 et 1,56 franc. En plus de ces effets, l'APD, en particulier l'APD bilatérale, peut induire des exportations du pays donateurs vers les pays receveurs. Cette hypothèse est testée dans les chapitres suivants à l'aide d'analyse de séries temporelles et de modélisation économétrique structurelle basées sur des données de panel. Le chapitre 2, comme étape préliminaire en vue du chapitre 3, discute et développe une méthode statistique, à savoir le test de non-causalité de Granger élaboré par Dumitrescu et Hurlin (DH), qui permet la détection de liens de causalité entre n'importe quelle paire de séries temporelles basée sur des données de panel. En particulier, le chapitre présente la commande xtgcause, implémentée dans le logiciel Stata et qui permet d'effectuer des « DH Granger non-causality tests ». Le chapitre 3, utilise la méthode décrite dans le chapitre 2 pour examiner l'existence et le sens de causalité entre l'aide publique bilatérale suisse et les exportations suisses. Les résultats révèlent une causalité bidirectionnelle au sens de Granger. En d'autres termes, les exportations suisses vers les pays receveurs d'APD sont Granger-causées par les flux d'APD et vice-versa. Finalement, le chapitre 4 mesure l'ampleur de l'effet induit de l'APD bilatérale sur les exportations suisses. Pour ce faire, un modèle gravitationnel de commerce international est utilisé. Les résultats montrent un retour de l'APD à travers les exportations de 0,59 USD pour chaque USD d'APD alloué à court terme (modèle statique) et de jusqu'à 1,73 USD à long terme (modèle dynamique). Les résultats obtenus sont importants en termes d'implications politiques et ce pour plusieurs raisons, notamment en fournissant aux preneurs de décisions une vision plus complète du coût (réel) de l'APD. ABSTRACT: This thesis investigates the impact of Official Development Assistance (ODA) on the donor's economy in the case of Switzerland. As a first step, chapter 1 discusses a flow-of-funds approach to quantify the impact of bilateral and multilateral ODA on the donor country's economy. The simple yet rigorous methodology employed allows to compute both, the primary (immediate) and the final impacts of ODA on the domestic GDP. We find for the year 2014 a primary effect of around 70 to 90 centimes for each Swiss franc of ODA provided. Regarding the final effect, computed by means of a Keynesian multiplier, it is found to lie between 1.19-1.56 franc. In addition to these effects, ODA, particularly bilateral ODA, may induce exports from the donor to the recipient countries. This hypothesis is tested in the following chapters using time-series and structural econometric modeling based on panel data. Chapter 2, as a preliminary step towards chapter 3, discusses and further develops a statistical method, namely the Dumitrescu-Hurlin (DH) Granger non-causality test that enables the verification of causal links between any pair of time series based on panel data. In particular, the chapter presents the user-written command xtgcause, implemented in the Stata software that allows for the computation of DH Granger non-causality tests. Chapter 3 employs the method discussed in chapter 2 to investigate the existence and direction of Granger causality between Swiss bilateral ODA and Swiss exports. The results reveal foremost bidirectional Granger causality. In other words, exports from Switzerland to the recipient countries are Granger-caused by ODA flows and vice-versa. Finally, chapter 4 measures the magnitude of the induced effect of bilateral ODA on Swiss exports. To this end, an augmented-gravity trade model is employed. The results point towards a return through exports of 0.59 USD for each 1 USD of ODA allocated in the short run (static model) and of up to 1.73 USD in the long run (dynamic model). These results are important in terms of policy implications on several accounts, not the least of which is providing decision makers with a more comprehensive view of the (real) costs of ODA.
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    Testing for Granger causality in panel data
    With the development of large and long panel databases, the theory surrounding panel causality evolves quickly, and empirical researchers might find it difficult to run the most recent techniques developed in the literature. In this article, we present the community-contributed command xtgcause, which implements a procedure proposed by Dumitrescu and Hurlin (2012, Economic Modelling 29: 1450–1460) for detecting Granger causality in panel datasets. Thus, it constitutes an effort to help practitioners understand and apply the test. xtgcause offers the possibility of selecting the number of lags to include in the model by minimizing the Akaike information criterion, Bayesian information criterion, or Hannan–Quinn information criterion, and it offers the possibility to implement a bootstrap procedure to compute p-values and critical values.
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    Causal links between bilateral aid and exports: The Swiss case
    (Neuchâtel IRENE, 2017)
    This paper investigates the direction of Granger causality, if Granger causality there is, between Swiss bilateral official development aid and Swiss exports for a panel of 50 recipient countries over the period 1974-2013. To account for possible geographical effects, three specific group of recipient countries across the same period are considered, that is "Africa", "Latin America" and "Asia". To shed on light potential level effects, four other group of countries are considered according to the relative amount of aid, respectively exports, Switzerland has exchanged with a given recipient country across the all period. The former panel plus the seven specific group of countries and the fact that we test for Granger causality in both directions give us a total of 16 models. As a necessary first step, four different panel unit root tests are conducted on each series of all eight panels and results systematically indicate stationary series in levels. Then and to test for Granger causality, Dumitrescu-Hurlin Granger non-causality tests are conducted. Results indicate bidirectional Granger causality in all panels except for the "African" one where Granger causality seems to run only from exports to bilateral aid. This result is important in terms of policy implications, particularly for a donor country as Switzerland, since it implies that if aid towards a recipient country is cut, it is likely to cause Swiss export reductions to that same recipient country.
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    Retombées de l’aide publique au développement sur l’économie et l’emploi en Suisse
    (Berne Direction du développement et de la coopération DDC, 2015-12-10) ; ;
    L’aide publique au développement (APD) fournie par la Suisse vise à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être dans les pays en développement. Dans la pratique, les programmes et projets de coopération se traduisent par des achats de biens et services, et des versements de salaires et honoraires. Les agences multilatérales de coopération au développement, financées partiellement par l’APD suisse, achètent aussi des biens et services, parfois à des entreprises suisses. En conséquence, une partie des dépenses d’APD génère des retombées économiques pour la Suisse. L'étude porte sur les effets économiques de l’aide publique au développement (APD) suisse en 2014. Elle examine les apports générés par les dépenses d’APD sur le produit intérieur brut (PIB) et sur l’emploi en Suisse pour l’année 2014. Selon l’estimation basse et prudente des effets, chaque franc d’aide a généré, en moyenne, des retombées de revenus de 1,19 franc (PIB), en baisse de 10 centimes par rapport 2010. Les retombées sur le marché du travail sont estimées à 25'000 emplois équivalents plein temps (+20% par rapport à 2010). L’intensité en emplois de l’APD a diminué; pour chaque million de francs d’APD, l'emploi passe de 9,0 à 8,3 emplois entre 2010 et 2014 (environ -7%).
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    Représenter sans être élu: la population étrangère comme enjeu dans la répartition des sièges au Conseil national
    Le système actuel de répartition des sièges au Conseil national entre les cantons prend en compte la totalité de la population résidante permanente. Cette définition implique que certains cantons obtiennent des sièges grâce à leur proportion importante d’étrangers, alors que ces derniers n’ont pas le droit de participer à l’élection, n’ayant pas le droit de vote au niveau fédéral. Le but de cette étude est donc d’identifier quels sont les élus fédéraux assis sur ces sièges, basée sur les résultats des élections fédérales d’octobre 2015. La méthode appliquée utilise un calcul de répartition alternatif des sièges au Conseil national où uniquement les citoyens suisses sont pris en compte. Cela nous permet d’identifier les cantons, puis les élus, qui bénéficient des sièges «étrangers». Nous montrons notamment que, même si le parlement n’avait pas une couleur plus marquée à droite ou à gauche, certaines personnalités politiques, bien que caractérisées par des positions très restrictives face aux politiques migratoires et très fermes vis-à-vis du reste du monde, sont actuellement assis sur un siège que leur canton a obtenu grâce à sa proportion élevée de résidents permanents étrangers. De cette analyse, ressort également l’importance des politiques de répartitions des migrants entre les différents cantons suisses. En effet, nous montrons que suite à des chocs migratoires importants non-répartis équitablement entre cantons, la répartition des sièges pourraient se voir modifier. Enfin, nous analysons la représentativité des citoyens suisses et étrangers au Conseil national dans le système actuel de répartition et dans le système alternatif. Nous montrons que ce dernier ne parvient pas à régler le problème de surreprésentation de certains cantons au Conseil national.