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Corminboeuf, Gilles
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Corminboeuf, Gilles
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Ancien.ne collaborateur.trice
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- PublicationAccès libre(avec M.-J. Béguelin) "Ou comme ça", "machin" et autres marqueurs d’indétermination dans les listes(2017-11-9)This article deals with two extension particles (or “general extenders”) found in the OFROM corpus (French spoken in Switzerland). On the one hand, we study the sequence ou comme ça (“or like that”), whose high frequency seems to be characteristic of the OFROM corpus. On the other hand, we study the noun machin (“thingy”, “whatsit”), which is more uniformly spread in contemporary European spoken French. The examples studied are of the following types : [1] certaines se maquillent déjà ou bien mettent des robes ou euh + des ba- justement des chaussures un peu féminines comme des ballerines ou comme ça (unine11-csa) [2] je lui ai donné un millier de conseils va voir un psy va voir euh prends-toi en main fais quelque chose euh machin (unine08-vwa) The research is not limited to enumerative contexts. We examine all the uses of ou comme ça and machin in the OFROM data. We study their semantic functions, the type of vagueness they are associated with, and the way in which they come to assume comparable pragmatic functions at the end of the list. We highlight the morphosyntactic contexts that favor a reinterpretation of the name machin as an extension particle, or as a vagueness marker.
- PublicationAccès libre(avec F. Gachet) "Moi, me moquer !" Une construction infinitive à valeur exclamative(2017-11-9)Our paper presents an analysis of an exclamative construction made up of a disjunctive pronoun and an infinitive verb phrase, such as "Moi, me moquer !". We show how this interrogative structure is interpreted as an exclamation. Then we establish the construction’s polyphonic nature and implicit negative orientation ("Me, mock you !" means ‘I’m not laughing at all’). Finally, we compare our structure with the “Constructions” properties. We wonder whether there is an intrinsic link between its meaning and its form and whether its interpretation is rather compositional or inferential.
- PublicationAccès libreProjection et rétrojection(2017-11-9)The present article proposes a reflection on coherence phenomena within chains of verbal constructions, such as in: "les Suisses allemands tu leur demandes s’ils veulent payer plus + ils payent + tu leur demandes s’ils veulent bosser plus ils disent oui" (oral, Pfc; slightly simplified example) We define the concept of projection and show that this relation is a property of these sequences, in which the discourse relation remains implicit. In the example cited above, the utterance tu leur demandes s’ils veulent payer plus is grammatically independent, but anticipates what comes next. This anticipation is possible because the utterance is not validated (= not true) in the speech situation. It plays the role of a temporal-hypothetical frame for the following utterance. Similarly to the projection relationship, we then show that these sequences commonly present a presupposition relationship – establishing a form of pragmatic correlation. When there is no connector between two verbal constructions, the symmetrical relationships of projection and presupposition function as organisational principles, producing a discourse coherence effect.
- PublicationAccès libre
- PublicationAccès libre"Vous êtes dévot et vous vous emportez !" L’effet d’attente déçue dans les constructions à valeur oppositive(2016-5-9)L’étude porte sur des constructions à interprétation adversative du français, articulées par "et", comme "John a un doctorat en linguistique et il ne sait ni lire ni écrire". Dans un premier temps, on caractérise le concept d’attente trompée et on illustre l’effet de surprise qui en découle. Dans un second temps, on étudie les raisons qui président à l’ordonnancement contraint des énonciations. On verra qu’il s’agit d’une manœuvre rhétorique ordonnée, procédant en deux temps : d’abord l’ouverture d’une attente forte, puis le déni de cette attente. Cela montre que ce ne sont pas des constructions totalement symétriques. Il est également montré qu’il y a très peu d’asyndètes ("John a un doctorat en linguistique, il ne sait ni lire ni écrire") – avec la même interprétation adversative : ce sont des constructions massivement connectées par "et".
- PublicationAccès libreLe paradoxe comme stratégie raisonnable(2016-5-9)Trois classes de constructions sont étudiées et confrontées. D’une part, des paradoxes au sens étymologique du terme. D’autre part, des contradictions qui engagent des calculs inférentiels pour lever la contradiction. Enfin, des constructions qui mettent l’allocutaire devant ses propres contradictions. On questionne pour chaque classe de faits le type de résolution, le statut des sources de savoir (discordantes), ainsi que les attentes pragmatiques mises en jeu.
- PublicationAccès libreLiaisons de prédications ‘non marquées’ : cuisine et dépendances(2015-5-9)
; Benzitoun, ChristopheDans cet article, nous nous proposons d’étudier principalement les suites de constructions verbales non articulées par des conjonctions. Cela oblige d’emblée à se poser la question du marquage des relations syntaxiques du français. Nous montrons que la présence/absence d’une conjonction ou d’une préposition n’est pas décisive et que celle-ci constitue simplement un indice parmi d’autres. Nos analyses prennent place au sein des approches macro-syntaxiques, ce qui nous permet de montrer qu’il existe au moins deux fonctionnements distincts : un fonctionnement micro-syntaxique et un fonctionnement macro-syntaxique. - PublicationAccès libreApproches non gradualistes des liaisons de prédications : l’exemple des modèles macro-syntaxiques(2014-5-9)
; Benzitoun, ChristopheIn this study, we present two frameworks that postulate the existence of twomodes of utterances’ organization, a micro-syntactic level and a macro-syntactic level (the modular framework of the Groupe Aixois de Recherche en Syntaxe and the “stratificational” framework part of the Groupe de Fribourg). These approaches, based in particular on the concept of government (“rection” in French), adopt a non-gradual perspective of syntactic integration, i.e. they do not distinguish degrees of grammatical dependency.
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