Voici les éléments 1 - 6 sur 6
  • Publication
    Accès libre
    « Que des locataires ! » : participation politique des résident·e·s espagnols et portugais à Genève et Neuchâtel
    (Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2023-11) ; ;
    Bregoli, Andrea
    ;
    Iannello, Lisa
    ;
    ; ; ;
    Marques Castanheira, Marta
    Les cantons de Neuchâtel et Genève ont fait de l’inclusion politique de personnes étrangères un axe majeur de leurs politiques d’intégration. Neuchâtel a été le premier canton à octroyer le droit de vote communal pour les résident·e·s étrangers en 1849 ; en 2000, avec la nouvelle Constitution, il a accordé le droit de vote cantonal aux étranger·ère·s au bénéfice d’un permis d’établissement, domiciliés dans le canton depuis 5 ans et, successivement, en 2007 le droit d’éligibilité au niveau communal. Genève a été le premier canton à accepter en votation populaire en 2005 l’introduction du droit de vote communal (sans l’éligibilité) aux étranger·ère·s résidant légalement en Suisse depuis 8 ans. La participation électorale de la population étrangère est inférieure à celle des autochtones en Suisse à l’instar des autres pays ayant accordé des droits politiques au niveau local aux résident⸱e⸱s étrangers. L’âge, le niveau de formation et la condition socio-économique, ainsi que la connaissance du système politique, expliquent dans une large mesure ce décalage dans la participation électorale. La recherche montre également que des lois électorales inclusives permettant aux résident·e·s étrangers de voter, quel que soit le degré d’utilisation de ces droits, ont un impact positif plus large, favorisant la participation politique des citoyen·ne·s naturalisés. Constatant en outre des disparités entre collectivités étrangères et soucieux de promouvoir une participation politique accrue des résident·e·s étrangers, les délégué·e·s à l’intégration de Genève (BIC) et de Neuchâtel (COSM) ont chargé le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec l’Institut de démographie et socioéconomie (IDESO) de l’Université de Genève, d’étudier les raisons d’un tel décalage. L’étude se concentre sur les deux groupes présentant le taux le plus faible de participation électorale, à savoir les Portugais·e·s et les Espagnol·e·s. Dans le but de comprendre le comportement électoral en le situant dans un contexte plus large des trajectoires et des projets migratoires de ces populations, l’étude s’appuie sur une méthodologie mixte : elle combine une analyse documentaire approfondie avec, d’une part, des analyses statistiques sur des données jusqu’ici inexploitées et, d’autre part, une large étude auprès des populations en question.
  • Publication
    Accès libre
    Littératie en santé relative au covid-19 : focus sur la population migrante
    (Neuchâtel : Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2021-05) ; ;
    Bodenmann, Patrick
    ;
    ;
    La littératie en santé – c’est-à-dire l’accès aux informations de santé, leur compréhension, leur évaluation et leur application dans la vie de tous les jours – est un enjeu de santé publique majeur. Ceci est particulièrement vrai dans le contexte de la pandémie de covid-19, où l’information à propos du virus est abondante mais souvent incertaine et pas toujours fiable. Sur mandat de l’OFSP, la présente étude analyse la littératie en santé relative au covid-19 de la population migrante sur la base d’une enquête en ligne auprès de 2350 répondant.e.s. L’étude souligne que la pandémie est aussi une infodémie : qu’elle soit migrante ou pas, la population éprouve surtout des difficultés à évaluer la fiabilité des informations relatives au covid-19. Dans son ensemble, la population migrante enquêtée a une littératie en santé semblable à celle de la population générale. Or, cette littératie tend à baisser à vulnérabilité sociale croissante : les migrant.e.s davantage vulnérables en raison d’une compréhension partielle des langues locales, d’un statut de séjour instable et d’un faible niveau d’éducation ont plus de difficultés à s’informer, se sentent moins bien informés et plus déstabilisés face à la pandémie.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Sans-Papiers in der Schweiz 2015
    (Bern Staatssekretariats für Migration (SEM), 2016-3-31)
    Morlok, Michael
    ;
    Meier, Harald
    ;
    Oswald, Andrea
    ;
    ; ; ;
  • Publication
    Accès libre
    Mesure de la satisfaction des patients migrants en milieu hospitalier: analyse des lacunes existantes et recommandations
    L'étude porte sur les lacunes existantes en matière de mesure de la satisfaction des patients migrants en milieu hospitalier et formule des recommandations à l'adresse des établissements hospitaliers et autorités compétentes. Les résultats démontrent que les outils d'évaluation de la satisfaction des patients migrants comportent des problèmes liés à la fois à la procédure d'enquête et aux instruments, susceptibles de limiter la pertinence des résultats obtenus en vue de l'amélioration de la qualité des soins. Une approche tenant compte des besoins des migrants représente, pour un système de mesure de la qualité, une excellente occasion d'affiner sa sensibilité à la diversité des patients.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    EU and US approaches to the management of immigration. Switzerland
    (Brussels/Bern: Migration Policy Group, 2003) ;
    Lavenex, Sandra
    ;
    Niederberger, Martin
    ;
    ;