Voici les éléments 1 - 7 sur 7
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Formule pour la péréquation des ressources avec facteur de progressivité
    (2000 Neuchâtel Université de Neuchâtel, 2013-6-26) ; ;
    L'une des deux composantes de la péréquation financière, la péréquation des ressources, a pour objectif de réduire les disparités de ressources fiscales entres les communes. Les communes financièrement fortes alimentent de leur contribution le fonds de péréquation, alors que les communes faibles bénéficient de transferts du fonds. Le montant total versé au fonds par les communes fortes est identique au montant total des transferts alloués aux communes faibles. Deux modes de redistribution sont possibles: redistribution proportionnelle ou progressive. Dans le premier cas, les communes riches versent au fonds un pourcentage fixe (33% dans le projet) de l'écart total des ressources fiscales. Quant aux communes faibles, elles reçoivent un transfert équivalent à un pourcentage fixe (33%) de l'écart total des ressources fiscales. La présente étude propose une formule qui permet de redistribuer les ressources fiscales d'une manière progressive tout en garantissant l'équilibre des versements et des prélèvements au fonds. La part des ressources fiscales que les communes fortes abandonnent au fonds représente une part croissante de l'écart total des ressources. Cette part est inférieure à 33% pour les communes dont l'indice ne dépasse que modérément la moyenne, supérieure à 33% pour les communes les plus riches. A l'opposé, pour les communes faibles, la réduction relative de l'écart de ressources est plus élevée pour les communes très faibles que pour celles dont l'indice de ressources est proche de la moyenne. Ainsi, le transfert de fonds destiné aux communes les plus faibles excède 33% de l'écart total des ressources, celui destiné aux communes proches de la moyenne est inférieur à 33% de ce même écart. Les versements et les prélèvements au fonds s'équilibrent.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Enquête suisse sur la santé 2007. Plan d’échantillonnage, pondérations et analyses pondérées des données
    (2010 Neuchâtel Officie Fédéral de la Statistique, 2010-6-17)
    L'ESS07 a pour objectif principal de fournir, à ­partir d'un échantillon de près de 19'000 personnes résidant en Suisse et âgées de 15 ans et plus, des résultats sur l'état de santé de la population, les comportements en matière de santé, l'assurance-maladie et le recours aux prestations du système de santé. Ce rapport décrit les méthodes utilisées pour établir le plan d'échantillonnage en abordant les questions relatives à la délimitation de la population, au cadre de sondage et aux unités d'échantillonnage. Le tirage, la gestion et l'érosion des échantillons sont également abordés dans la ­première partie. L'ESS se compose en fait de deux enquêtes: la première est une enquête téléphonique alors que la seconde, sous forme écrite, ne s'adresse qu'aux personnes ayant répondu à la première. La pondération relative à chacune de ces enquêtes est décrite dans la deuxième partie de ce rapport. Enfin, la troisième partie tente d'apporter des réponses aux questions les plus courantes reçues par le service des méthodes statistiques à propos de l'utilisation et de l'exploitation des données de l'ESS à l'aide des pondérations.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Étude empirique de l’attrition du Panel Suisse de Ménages : vers une caractérisation du profil du non-répondant
    (2010 Neuchâtel Officie Fédéral de la Statistique, 2010-3-15)
    ar «étude de l'attrition» nous comprenons ici la description des conséquences en termes de biais qu'entraîne la perte continue et sélective d'individus participants à ­l'enquête au fil des années. Dans ce rapport on traite de l'attrition longitudinale et non de la sélection initiale que subit l'échantillon en vague 1 et lors de laquelle on perd une grande partie des non-répondants. L'attrition est en partie corrigée par les pondérations qui tentent de modéliser la non-réponse à différents niveaux de récolte de l'information chez les enquêtés et leur ménage. On montre que certaines variables de l'enquête sont touchées par l'attrition et on peut constater l'apparition d'un biais dans les extrapolations. Les pondérations réussissent souvent à corriger l'attrition et donc rattraper le biais, mais parfois, même en pondérant, le biais persiste. On présentera les idées directrices mises en application pour réaliser cette étude, illustrant le tout par quelques exemples concrets. On esquissera aussi une mesure de risque de perte d'un individu ou ménage qui pourrait être mise en application dans le futur. Certaines limitations dans cette étude nous sont imposées par la nature de l'enquête du Panel suisse de ménages, de ce fait, les résultats obtenus sont à interpréter avec ­précaution. Ces dernières sont exposées dans les sections 2 et 3. Les calculs de variance nécessaires et obligatoires dans le cadre de cette étude ont été faits à l'aide des procédures survey means/freq du logiciel statistique SAS (voir section 4), les résultats produits sont présentés dans la section 5 ainsi que dans l'annexe B. Ceux-ci sont cependant à interpréter avec précaution (voir la section 7). On a essayé de développer de nouvelles pondérations plus performantes quant à la correction des effets dus à l'attrition, mais sans grand succès (section 6 et annexe A). Finalement, la section 7 conclut et tire les enseignements de ces premiers travaux.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Pondérations du Panel Suisse de Ménages PSM_I vague 9, PSM_II vague 4, PSM_I et PSM_II combinés
    (2010 Neuchâtel Officie Fédéral de la Statistique, 2009-9-9)
    La structure du document est la suivante: la façon dont les données ont été collectées est brièvement décrite pour chacun des panels, puis, après avoir présenté les taux de réponse atteints, on définit les différents concepts liés à la pondération. Ensuite, les étapes de la pondération sont présentées, puis décrites une à une pour chacun des panels également. On distingue les étapes communes à toutes les pondérations des étapes propres à chacune d'elles. On traite aussi séparément les pondérations au niveau ménage de celles au niveau individuel. On relève aussi les spécificités des pondérations transversales par rapport aux pondérations longitudinales. Les dernières sections font l'objet des pondérations combinées du PSM_I vague 9 et PSM_II vague 4. Finalement, le lecteur intéressé trouvera toute une série d'annexes détaillant certaines étapes mentionnées que brièvement dans le texte principal.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Pondérations du PSM. PSM_I vague 8, PSM_II vague 3, PSM_I et PSM_II combinés
    (2010 Neuchâtel Officie Fédéral de la Statistique, 2008-9-12)
    La structure de ce document est la suivante: la façon dont les données ont été collectées est brièvement décrite pour chacun des panels, puis, après avoir présenté les taux de réponse atteints ainsi que les effets des incitatifs, on définit les différents concepts liés à la pondération. Ensuite, les étapes de la pondération sont présentées, puis décrites une à une pour chacun des panels. On distingue les étapes communes à toutes les pondérations des étapes propres à chacune d'elles. On traite séparément les pondérations au niveau ménage de celles au niveau individuel. On relève les spécificités des pondérations transversales par rapport aux pondérations longitudinales. Les dernières sections concernent les pondérations combinées du PSM_I vague 8 et PSM_II vague 3. Finalement, le lecteur intéressé trouvera toute une série d'annexes détaillant certaines étapes qui ne sont mentionnées que brièvement dans le texte principal.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Pondérations du SILC pilote. SILC_I vague 2, SILC_II vague 1, SILC_I et SILC_II combinés
    (2010 Neuchâtel Officie Fédéral de la Statistique, 2008-3-13)
    La structure du document est la suivante: la façon dont les données ont été collectées est brièvement décrite pour chacun des panels, puis sont définis les différents concepts liés à la pondération. Ensuite, les étapes de la pondération sont présentées, puis décrites une à une pour chacun des panels également. On distingue les étapes communes à toutes les pondérations des étapes propres à chacune d'elles. On traite aussi séparément les pondérations au niveau ménage de celles au niveau individuel. Les deux dernières sections font l'objet de la pondération combinée du SILC_I vague 2 et SILC_II vague 1. Enfin, le lecteur intéressé trouvera toute une série d'annexes détaillant certaines étapes qui ne sont mentionnées que brièvement dans le texte principal.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Enquête suisse sur la santé 2002. Plan d’échantillonnage, pondération et estimation de la précision
    (2010 Neuchâtel Officie Fédéral de la Statistique, 2005-6-10) ;
    Renfer, Jean-Pierre
    L'ESS02 a pour objectif principal de fournir, à partir d'un échantillon de près de 20'000 personnes résidant en Suisse et âgées de 15 ans et plus, des résultats sur l'état de santé de la population, les comportements en matière de santé, l'assurance-maladie et le recours aux prestations du système de santé. Ce rapport décrit les méthodes utilisées pour établir le plan d'échantillonnage en abordant les questions relatives à la délimitation de la population, au cadre de sondage et aux unités d'échantillonnage. Le tirage, la gestion et l'érosion des échantillons font également partie du chapitre consacré à l'échantillonnage. L'ESS se compose en fait de deux enquêtes: la première est une enquête téléphonique alors que la seconde, sous forme écrite, ne s'adresse qu'aux personnes ayant répondu à la première. La pondération relative à chacune de ces enquêtes y est décrite dans les deux chapitres suivants. Enfin les méthodes pour calculer la précision des résultats obtenus sont décrites et des exemples de calculs d'intervalles de confiance sont fournis.