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    Godos de papel: identidad nacional y reescritura en el Siglo de Oro
    Resumen Los godos se presentan por todas partes en la historiografía y la literatura españolas de los siglos XVI y XVII, porque constituyen un símbolo potente que aúna diversos sentidos (idea de nación, legitimación política, etc.). En este trabajo se examinan justamente las reescrituras y variaciones de la imagen de los godos en relación con el contexto y los intereses en juego, para tratar de definir la configuración del mito neogótico, el abanico de formas, funciones y sentidos posibles, y su capacidad de adaptación y cambio. Por ello, el estudio se mueve entre el tiempo del reino visigótico y el Siglo de Oro, al tiempo que considera un selecto corpus de textos con el que se pretende ofrecer un cuadro general de la cuestión. En concreto, primero se presenta una introducción conceptual con los fundamentos teóricos y un múltiple estado de la cuestión (formación de naciones, el caso español, el mito neogótico y la idea de reescritura) (cap. 1); después, se analiza la presencia de los godos en la historiografía española de los siglos XVI y XVII, que se extiende a otros géneros cercanos (corografías, listas de illustri viri, emblemas y espejos de príncipes) (cap. 2); a continuación, se propone un recorrido por los godos de papel (literarios) en diferentes géneros (poesía, prosa, teatro), autores (de Cervantes a Quevedo) y significados, que constituye el corazón de la tesis (cap. 3); seguidamente, se pasa al ámbito de la diplomacia para considerar la función de los godos en las relaciones con otras naciones (cap. 4); y se acaba con unas conclusiones en las que se retoman y discuten las ideas más significativas de este repaso gótico en el Siglo de Oro, abriendo algunos caminos de trabajo para el futuro (cap. 5). Résumé Les goths sont présents partout dans l’historiographie et la littérature espagnoles des 16-17èmes siècles, car ils constituent un symbole puissant qui réunit diverses significations (idée de nation, légitimité politique, etc.). Ce travail examine justement les réécritures et variations de l’image des goths en relation avec le contexte et les intérêts en jeu, pour essayer de définir la configuration du mythe gothique, la panoplie de formes, fonctions et sens possibles, et sa capacité d’adaptation et de changement. À cet effet, l’étude parcourt les époques du royaume visigothique et du Siècle d’Or, et inclut une sélection de textes qui visent à proposer un cadre général pour le sujet. Plus particulièrement, l’introduction conceptuelle présente les fondements théoriques et un état de la question multiple (formation de nations, le cas espagnol, le mythe néogothique, et l’idée de réécriture) (chap. 1) ; ensuite, l’analyse débute par l’étude de la présence des goths dans l’historiographie espagnole des 16-17èmes siècles, qui s’étend à d’autres genres similaires (corographies, listes de illustri viri, emblèmes, et specula principis) (chap. 2) ; par la suite, le travail propose un parcours de ces goths de papier (goths littéraires) pour différents genres (poésie, prose, théâtre), auteurs (de Cervantes à Quevedo) et significations, un chapitre qui constitue le coeur de la thèse (chap. 3) ; l’étude s’intéresse aussi à la diplomatie pour examiner la fonction des goths dans leurs relations avec d’autres nations (chap. 4) ; et, pour finir, les conclusions reprennent et discutent les idées principales de cet itinéraire gothique au Siècle d’Or, ouvrant la voie à de futures recherches (chap. 5). Abstract: The goths are everywhere in Spanish 16th and 17th Century historiography and literature, because they are a powerful symbol that joins different meanings (idea of nation, political legitimation, etc.). This work examines the rewritings and variations of the image of goths in relation with the context and the interests at play, in order to define the neogothic myth, its variety of forms, functions and meanings, and its capacity of adaptation and change. Therefore, the study moves between the times of the Visigoth kingdom and the Golden Age, at the same time that it deals with a selected corpus, with which it seeks to offer a general view of the question. More specifically, firstly comes a conceptual introduction with the theoretical foundations and a multiple status quaestionis (nation formation, the Spanish case, the neogothic myth and the idea of rewriting) (chap. 1); afterwards, an analysis of goths in Spanish 16th and 17th Century historiography, which also takes similar genres into account (corographies, lists of illustri viri, emblems and specula principis) (chap. 2); next follows an itinerary for the paper goths (literary goths) in different genres (poetry, novel, theatre), authors (from Cervantes to Quevedo) and meanings, a chapter which is the heart of the thesis (chap. 3); the study then moves to the realm of diplomacy to consider the function of goths in the relations with other nations (chap. 4); finally, the conclusion goes over and debates the most important ideas of this gothic itinerary in Golden Age Spain, paving the way for further research (cap. 5).
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