Voici les éléments 1 - 10 sur 11
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Apprentice in a changing trade
    (Charlotte, N.C. USA: Information Age Publishing, 2011) ; ;
    Nicholas Emler
    Traduction en anglais de Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques. L'Harmattan, 2004
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Thinking Time: a multidisciplinary perspective on Time
    (Seattle, Toronto, Göttingen, Bern: Hogrefe & Huber Publishers, 2005) ;
    Bronckart, J.P.
    ;
    Flammer, A.
    ;
    ;
    Miéville, Denis
    ;
    ;
    Perrig, W.J.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Aprender uma profissao num contexto de mudanças tecnologicas
    (Lisboa: Instituto Piaget. Horizontes Pedagógicos., 2005) ;
    Traduction en portugais de "Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques". L'Harmattan, Paris, 2004
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques
    Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettront non seulement de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une école technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que bouscule l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les lycées professionnels peuvent être un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement.
  • Publication
    Accès libre
    Les manuels font-ils école?
    (Cousset-Fribourg: Editions DelVal, 1993) ;
    Runtz-Christan, Edmée
    Depuis les années septante, les manuels scolaires ont connu un développement sans précédent. Sous le terme plus général de moyens d'enseignement, de nombreux ouvrages, destinés non seulement aux élèves mais aussi aux maîtres, ont été édités et mis à disposition des classes pour favoriser au mieux le déroulement des apprentissages scolaires. Etant donné l'ampleur de cette production d'ouvrages, il importe aujourd'hui d'interroger la fonction exacte de ces manuels dans le processus d'enseignement et d'apprentissage. Quels rôles ces outils didactiques sont-ils censés jouer? Quels rôles croit-on qu'ils jouent? Que représentent-ils réellement aux yeux des enseignants, des élèves et des parents? Quels usages en est-il fait quotidiennement? S'agit-il d'ailleurs vraiment d'outils, maniés avec doigté au gré des connaissances construites par les élèves, ou s'agit-il de guides contraignants qui tendent à prendre en main la gestion des apprentissages scolaires, au point que les manuels en viendraient à faire l'école? C'est autour de ces interrogations que des pédagogues, forma- teurs, auteurs de manuels et chercheurs en pédagogie, se sont ren- contrés le temps d'un colloque. Leurs contributions réunies ici reflè- tent une grande diversité d'approches, une hétérogénéité des dé- marches d'investigation et des styles de présentation adoptés par cha- cun. Par là-même, cet ouvrage se veut exploratoire, son but premier est de susciter la réflexion et d'interroger quelques évidences quant à l'impact et l'usage quotidien des manuels. Auteurs des contributions: Louise BELAIR Daniel BAIN André GOLAN Pierre-Daniel GAGNEBIN Jean-Luc SCHMALZ & Jean-Marie VEYA Jacques COLOMB François JAQUET Richard SCHUBAUER Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI & Ladislas NTAMAKILIRO Edmée RUNTZ-CHRISTAN Michel DEVELA Y
  • Publication
    Accès libre
    Musique vécue, musique apprise
    (Cousset-Fribourg: Editions DelVal, 1993)
    Textes de: Isabelle Mili François Nicod Jean-François Perret Roland Vuataz Martine Wirthner Pierre Zürcher Que sait-on de la pratique musicale et de son apprentissage? Quels sont les savoirs et attitudes que mobilise l'expression musicale? Les contributions réunies dans cet ouvrage abordent ces questions mais avec des regards particuliers. L'un se centre sur la motivation à apprendre, l'autre recourt à l'apport des sciences du langage pour analyser la production musicale, d'autres encore examinent les liens qui unissent la musique et la poésie, où font des rapprochements entre la lecture et l'interprétation musicale, entre le chant et le jeu instrumental. Quelles conséquences en tirer pour la formation des enfants mais aussi des adultes? En amont des débats classiques sur les valeurs relatives des différentes méthodes d'enseignement, le souci des auteurs est de s'interroger sur la nature même de l'acte musical. Ils font apparaître la richesse et la complexité étonnante d'un acte unifiant qui engage toute la personne. Les auteurs, musiciens et pédagogues, engagés dans une réflexion sur les fondements et les visées de la formation musicale, confrontent leurs propres expériences et leurs observations quotidiennes aux apports des sciences humaines (philosophie, psychologie, linguistique, pédagogie). Ils invitent ainsi le lecteur à poursuivre cette exploration qui renouvelle la compréhension de la pédagogie musicale.
  • Publication
    Accès libre
    Qui définit le curriculum pour qui? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande
    (Cousset: Fribourg: IRDP/Delval, 1990) ;
    Perrenoud, P
    Qui définit le curriculum, pour qui? Quels sont les forces et processus en jeu dans les opérations de rénovation ou de reformulation des programmes? Lorsque les programmes d'enseignement sont reformulés, qu'est-ce qui change de fait? Quelle relation peut-on établir entre le texte d'un plan d'études et la réalité quotidienne des classes? A ces questions, la recherche actuelle en didactique, en psychologie sociale de l'éducation, en sociologie du curriculum apporte des éclairages nouveaux en insistant sur les notions de transposition et de contrat didactiques, ainsi que sur le rôle des différents acteurs, dans le système scolaire, qui prennent part à la définition des contenus de l'enseignement. Le débat relaté dans cet ouvrage est le fruit d'une journée de réflexions et d'échanges conduits en table ronde. Il a les limites de l'échange oral. Mais c'est aussi son intérêt: pas de textes juxtaposés, mais des interventions qui, pour une part, se répondent. Une pensée plurielle, ce qui n'exclut pas les convergences, et ouverte, ce qui devrait permettre au lecteur d'entrer dans le jeu.
  • Publication
    Accès libre
    Connaissances mathématiques à l'école primaire: Bilan des acquisitions en fin de 3ème année
    (Berne: Peter Lang, 1988)
    L'ouvrage présente les données recueillies relatives à l'apprentissage mathématique des élèves de 8-9 ans. Ce travail s'inscrit dans le prolongement des diverses recherches évaluatives conduites à l'IRDP depuis 1975, recherches dont le lecteur trouvera une présentation d'ensemble dans le volume introductif (Perret 1986).
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Accès libre
    Connaissances mathématiques à l'école primaire: Présentation et synthèse d'une évaluation romande
    (Berne: Peter Lang, 1988) ; ;
    Cardinet, Jean
    Le curriculum de mathématique introduit sur le plan romand dès 1973 a fait l'objet d'un ensemble de recherches évaluatives conduites au Service de la recherche de l'IRDP. Diverses enquêtes ont ainsi été réalisées aussi bien auprès des enseignants que des élèves, dans le but de faire le point sur l'innovation en cours et d'en identifier les adaptations nécessaires. Le but de ce volume introductif est de mettre en perspective ces enquêtes et de situer le contexte dans lequel elles s'inscrivent. Ce contexte est tout d'abord celui de la réforme de l'enseignement de la mathématique et des modalités de sa mise en oeuvre en Suisse romande. Intimement liée à ce processus d'innovation, c'est aussi la problématique de l'évaluation des innovations pédagogiques et en particulier la perspective dune "évaluation élargie" (Cardinet, 1979) dans laquelle les travaux ont été conduits. Ces deux points font l'objet du chapitre 1. Dans un deuxierne temps, nous développons les aspects plus techniques et méthodologiques liés à l'évaluation des connaissances acquises en mathématique. Quels types d'instruments ont été adoptés? Comment les données recueillies sont-elles analysées? Quels problèmes soulève leur interprétation? Ce sont les principales questions abordées dans les chapitres 2 à 5. Finalement dans les chapitres 6, 7 et 8, c'est l'apport des surveys qui est examiné sur différents plans. Cet examen conduit notamment à replacer les surveys dans le processus d'innovation, mais cette fois-ci du point de vue de leur rôle dans le changement pédagogique.