Options
Perret, Jean-Francois
Nom
Perret, Jean-Francois
Affiliation principale
Fonction
Ancien professeur associé
Email
jean-francois.perret@protonmail.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 10 sur 105
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationAccès libreConnaissances mathématiques à l'école primaire: Bilan des acquisitions en fin de 3ème annéeL'ouvrage présente les données recueillies relatives à l'apprentissage mathématique des élèves de 8-9 ans. Ce travail s'inscrit dans le prolongement des diverses recherches évaluatives conduites à l'IRDP depuis 1975, recherches dont le lecteur trouvera une présentation d'ensemble dans le volume introductif (Perret 1986).
- PublicationMétadonnées seulementLa résolution de problèmes dans l'apprentissage mathématique(1983-9-27)
; Retschitzki, Jean - PublicationMétadonnées seulementFaire un compte rendu d'une leçon de mathématique, est-ce utile, intéressant, risqué?(1987)
; ;Brun, J. ;Guillet, N. ;Jaquet, F. ;Jaton, M.Theurillat, Monique - PublicationMétadonnées seulementApprentice in a changing trade(Charlotte, N.C. USA: Information Age Publishing, 2011)
; ; Nicholas EmlerTraduction en anglais de Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques. L'Harmattan, 2004 - PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationAccès libreQui définit le curriculum pour qui? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romandeQui définit le curriculum, pour qui? Quels sont les forces et processus en jeu dans les opérations de rénovation ou de reformulation des programmes? Lorsque les programmes d'enseignement sont reformulés, qu'est-ce qui change de fait? Quelle relation peut-on établir entre le texte d'un plan d'études et la réalité quotidienne des classes? A ces questions, la recherche actuelle en didactique, en psychologie sociale de l'éducation, en sociologie du curriculum apporte des éclairages nouveaux en insistant sur les notions de transposition et de contrat didactiques, ainsi que sur le rôle des différents acteurs, dans le système scolaire, qui prennent part à la définition des contenus de l'enseignement. Le débat relaté dans cet ouvrage est le fruit d'une journée de réflexions et d'échanges conduits en table ronde. Il a les limites de l'échange oral. Mais c'est aussi son intérêt: pas de textes juxtaposés, mais des interventions qui, pour une part, se répondent. Une pensée plurielle, ce qui n'exclut pas les convergences, et ouverte, ce qui devrait permettre au lecteur d'entrer dans le jeu.
- PublicationMétadonnées seulement