Voici les éléments 1 - 10 sur 12
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    L'épreuve analytique : Degas et le portrait d'Anne de Cleves par Hans Holbein le Jeune
    (Paris: Maison des Sciences de l'Homme, 2003) ;
    Gaehtgens, Thomas
    ;
    Fleckner, Uwe
    L'auteur montre, essentiellement a l'appui du Portrait d'Anne de Cleves (d'apres Hans Holbein le Jeune) (Collection particuliere) d'Edgar Degas, mais aussi en mentionnant des copies par Felix Bracquemond, que l'image du maitre allemand changeait pendant le 19e siecle. Selon l'auteur, il representait pour les jeunes copistes de moins en moins un exemple pour une discussion sur les merites relatifs du realisme et de l'idealisme, mais plutot le maitre a penser d'une pratique memorative et d'une saisie du reel par une geometrie expressive
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    Holbein à la croisée des religions
    (Paris: Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 2002) ;
    Recht, Roland
    L'auteur retrace la carriere de Hans Holbein dans le contexte de la Reforme, alors que l'artiste compte parmi ses commanditaires des catholiques, des protestants radicaux et des catholiques reformistes moderes tels Erasme de Rotterdam, dont il subit l'influence. Il montre ensuite que l'artiste n'a cependant pas souhaite privilegier un courant de pensee en particulier tout en travaillant a l'elaboration de nouveaux fonctionnements de l'image religieuse
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    Alfred Woltmann and the Holbein dispute, 1863-1871
    (New Haven: Yale University, 2001) ;
    Roskill, Mark
    ;
    Hand, John Oliver
    Describes the art historian Alfred Woltmann's relationship to the dispute involving Hans Holbein the Younger's Meyer Madonna (Darmstadt, Schlossmuseum, 1526-1528/1529) and a painting in the Dresden Gemaldegalerie now determined to be a copy after the Holbein by Bartolomaus Sarburgh. Discusses the work of the restorer Andreas Eigner and the connoisseur Ralph Nicholson Wornum in relation to the dispute.
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    The art of the cool; Hans Holbein; Holbein's Ambassadors; Hans Holbein : portrait of an unknown man
    (2000)
    Sauerlander, Willibald
    ;
    Wilson, Derek
    ;
    Batschmann, Oskar
    ;
    ;
    Foister, Susan
    ;
    Roy, Ashok
    ;
    Wyld, Martin
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    Wilhelm von Humboldt im Garten des Musée des Monuments Français : ein deutsches Experiment der Geschichte
    (Cologne: DuMont, 2000) ;
    Hurley, Cecilia
    ;
    Fleckner, Uwe
    ;
    Schieder, Martin
    ;
    Zimmermann, Mickael F
    Les auteurs analysent trois lettres de Wilhelm von Humboldt adressees a Goethe en 1799 qui traitent du Jardin Elysee au Musee des Monuments francais, jardin ou etaient reunis des monuments funeraires d'hommes illustres. Contrairement a d'autres visiteurs, Humboldt se montre peu sensible a cet effort de reconciliation nationale et a la vision de l'histoire qu'incarnait ce lieu
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    Carlo Fea and the defense of the Museum of Rome, 1783-1815
    A propos de la discussion sur le role de Rome comme memoire culturelle et comme musee de l'Europe entiere, marquee par les ecrits de Winckelmann, Fea et Quatremere de Quincy. L'auteur analyse l'attitude de Fea: de la correction de la Geschichte der Kunst des Alterthums de Winckelmann jusqu'a l'appropriation des Lettres (1796) de Quatremere de Quincy
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    Edgar Wind und das Problem der Schule von Athen
    (Berlin: Akademie Verlag, 1998) ;
    Bredekamp, Horst
    ;
    Hartung, Freia
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    Buschendorf, Bernard
    ;
    Krois, John Michel
    Examines the evolution of Wind's methodological approach, studying the influence of Wolfflin and especially Aby Warburg. Focuses on Wind's lasting preoccupation - from 1937 until his death - with the interpretation of Raphael's fresco School of Athens (Rome, Vatican, Stanza della Segnatura), noting that for Wind this work came to represent the perfect model for the object of Kulturwissenschaft. Includes an initial survey of historiography, 16th-19th cs., on Raphael's fresco.
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    Holbein and the paradigms of art-historical interpretation
    Analyse des principales etapes dans l'evolution de la fortune critique de Hans Holbein le Jeune. En 1603-04, Karel van Mander donne une vision elogieuse du peintre le comparant a Durer. A l'inverse, Charles Patin presente Holbein comme un artiste grossier et paresseux dans son introduction a une edition de L'Eloge de la folie d'Erasme parue en 1676. Quant a Joachim von Sandrart, il evoque dans sa Teutsche Akademie (1675-79) le grand succes des peintures de Holbein notamment de la Vierge de Darmstadt. Plus tard, Horace Walpole ouvre la voie a la reception romantique de l'artiste, illustree notamment par Lavater. Autour de 1840 enfin, emerge une nouvelle image de Holbein, en opposition a Durer. Son oeuvre perd tout caractere mystique pour acquerir une dimension plus materielle et seculiere