Voici les éléments 1 - 6 sur 6
  • Publication
    Restriction temporaire
    Le libre choix en matière d’actes médicaux et ses exceptions : quand le droit fédéral impose des actes de nature médicale
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2022) ;
    Cette thèse se propose d’explorer les situations dans lesquelles, par exception, le droit fédéral suisse impose un traitement ou des actes de nature médicale, en autorisant parfois le recours à la contrainte physique lorsque le patient ou la personne concernée refuse de collaborer. Cette thématique est par nature transversale et touche tous les domaines du droit, civil, pénal, administratif, aussi bien dans les règles de procédure que dans le droit matériel. Dans une « partie générale », ce texte présente d’abord les diverses composantes du libre choix en matière de soins et du consentement libre et éclairé, tant dans le droit international que dans le droit interne. Il analyse ensuite les possibilités théoriques prévues pour limiter ou exclure le libre choix du patient. Puis il recense, dans une « partie spéciale », les situations concrètes dans lesquelles un acte médical peut être imposé par la loi, telles qu’elles sont prévues aujourd’hui par le droit fédéral. Cet examen est limité au droit fédéral ordinaire ; il n’aborde pas le droit fédéral spécial, notamment le droit militaire, le droit pénal administratif ou le droit pénal des mineurs. Le droit cantonal n’est présenté en détail que lorsque ses dispositions d’exécution comportent des modalités particulières pouvant influencer la mise en œuvre du droit fédéral. Chacun des chapitres contient une analyse des solutions juridiques retenues par le législateur ou par la pratique dans les divers domaines où la notion d’acte médical imposé est présente. A cette analyse est associée une réflexion plus théorique, à propos de la légalité ou de l’opportunité de l’obligation de collaborer, comme à propos des modalités d’exécution en cas de refus de collaborer.
  • Publication
    Accès libre
    Le procès en responsabilité civile médicale : mise en oeuvre en procédures civile et administrative
    (Faculté de droit, 2018) ;
    La thèse se construit autour du postulat selon lequel la responsabilité civile médicale devrait être régie uniquement par le droit privé fédéral, y compris lorsque l’auteur du geste préjudiciable a agi en qualité d’agent de l’Etat dans un établissement communément appelé « hôpital public ». L’étude examine d’abord l’évolution organisationnelle des hôpitaux au fil du temps. L’historique révèle que ces institutions étaient à l’origine des asiles dépourvus de but thérapeutique qui recueillaient les plus démunis. Ils étaient intégralement financés par l’Eglise ou par des philanthropes, ce qui marque l’ancrage historique de la distinction entre l’hôpital public et la clinique privée. Les soins se sont progressivement professionnalisés, de même que la direction administrative de l’hôpital. Désormais l’hôpital public doit aussi augmenter sa productivité. Ainsi plusieurs services spécialisés composent la direction administrative pour améliorer la gestion de l’hôpital (direction des finances et direction des ressources humaines notamment), l’hôpital s’est doté d’une comptabilité analytique et de plus en plus de médecins perçoivent des bonii en fonction de leurs résultats. Enfin, le nouveau régime de financement des soins hospitaliers, qui a instauré un forfait par cas, a placé les hôpitaux publics en concurrence avec les cliniques privées. De ce fait, la gestion hospitalière se fonde désormais sur une modélisation industrielle. Après la vérification du postulat, la thèse expose des questions de droit matériel à incidence procédurale, tels que les liens contractuels qui se nouent entre les différents protagonistes, les fondements de la responsabilité civile médicale et les régimes spéciaux de responsabilité qui peuvent entrer en considération dans le domaine des soins. Enfin, la thèse étudie les questions qui jalonnent un procès en responsabilité civile médicale (parties, for, règles de procédure et voies de droit). Une comparaison est faite entre le procès conduit en procédure civile et celui mené en procédure administrative. Comme il est proposé de soumettre l’ensemble des litiges à la procédure civile, des réflexions portant sur des modifications du Code de procédure civile sont présentées afin de faciliter l’accès à la justice au patient, qui est une partie faible au procès. Les avantages de la procédure administrative qui ressortent de la comparaison des deux régimes ont inspirés plusieurs propositions de modifications, de même que certains avantages que le Code de procédure civile accorde déjà à des parties réputées faibles comme le locataire, le travailleur ou le consommateur.
  • Publication
    Accès libre
    Utilisation of traditional medicinal knowledge in the industry : legal aspects and protection in international law
    The development of new organisms through modification of biological resources is the basis of modern biotechnology. One of the most straightforward means to target a biological resource with bioactive compounds, which is of interest to the industry, is through traditional medicinal knowledge. This thesis provides an in-depth analysis of some of the legal problems that arise when traditional medicinal knowledge is captured into a patented invention without the consent of its holders. The first Part examines the diverse concepts and distinctive characteristics of traditional medicinal knowledge, the role traditional medicinal knowledge plays in the drug industry and the international legal framework relevant to the use of traditional medicinal knowledge. The second Part addresses the legal gaps that result in the legal protection of traditional medicinal knowledge when it meets the patent system by providing an in-depth legal analysis of the conditions of patentability. Finally, the third Part proposes and analyses long and short term solutions to the legal protection of traditional medicinal knowledge. Le développement de nouveaux organismes obtenus par la modification des ressources biologiques constituent un des piliers de la biotechnologie. Un moyen sûr et rapide de découvrir des principes actifs des ressources biologiques, utilisé dans l’industrie, est de recourir aux savoirs traditionnels médicinaux. Cette thèse analyse de manière détaillée un certain nombre de problèmes qui surgissent lorsque le savoir traditionnel médicinal est incorporé dans une invention brevetée sans que le consentement du détenteur du savoir ait é au préalable. La première partie donne un aperçu de la diversité des concepts liés aux caractères distinctifs des savoirs traditionnels médicinaux, leur rôle dans l’industrie pharmaceutique ainsi que le cadre légal international régissant leur utilisation. La seconde partie examine la situation juridique qui résulte de l’intersection entre les savoirs traditionnels et le système des brevets en analysant de manière approfondie les conditions de la brevetabilité. Pour conclure, la dernière partie propose et analyse quelques solutions à court et à long terme pour la protection des savoirs traditionnels médicinaux.
  • Publication
    Accès libre
    Repenser le droit de la reproduction au prisme du projet parental
    (Université de Neuchâtel / Université Paris Descartes, 2015)
    Mesnil, Marie
    ;
    Laude, Anne
    ;
    À partir de la notion de projet parental, sont étudiées, en droit français, les questions juridiques relatives à la reproduction : celles actuelles posées par le développement des techniques reproductives, celles plus anciennes liées au contrôle des naissances et celles en lien avec la parenté et la parentalité. L’objectif de la thèse est d’analyser, dans ce corpus juridique, les stéréotypes de genre et en particulier ceux qui restreignent le rôle des femmes à la sphère reproductive. L’analyse du cadre relatif aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA) -dans lequel la notion de projet parental a émergé- montre que leurs conditions d’accès sont empreintes de naturalisme. Une comparaison entre les dispositions législatives du droit français et du droit suisse met en exergue des différences significatives et par conséquent, le caractère construit de ces références à la nature. En outre, la reconnaissance des projets parentaux par le droit de la filiation renforce le cadre naturaliste : d’un côté, la filiation est établie pour les projets parentaux réalisés dans le cadre légal selon les règles du droit commun et accentue la différenciation des fondements à la filiation selon le sexe du parent ; de l’autre, les projets parentaux qui s’écartent du cadre naturaliste sont relégués aux marges du droit de la filiation. C’est pourquoi, il est proposé, dans un second temps, de faire de la notion de projet parental la clef de voûte d’un nouveau droit de la reproduction, caractérisé par une autonomie accrue et indifférente au sexe des personnes. En prenant appui sur le principe constitutionnel d’égalité entre les sexes et la liberté reproductive, comme composante de la liberté individuelle, des pistes de réflexion sont envisagées, aussi bien quant à la nature des actes médicaux non thérapeutiques reproductifs -qu’il s’agisse de l’IVG, de la contraception, de la stérilisation ou encore de la PMA- qu’en matière de filiation. Cela se traduit notamment par un renforcement des droits des usagers du système de santé en matière de reproduction et une plus grande place pour la volonté comme fondement à l’établissement de la filiation. À travers l’exemple du droit de la reproduction, il est montré in fine de quelle manière le droit peut contribuer à favoriser au sein de la société l’autonomie du sujet et l’égalité entre les sexes.
  • Publication
    Accès libre
    Du médiateur en santé à l'ombudsman hospitalier: une approche pluridisciplinaire
    (2012)
    Gagnebin, Johanne
    ;
    Le terme de médiation est à la mode, mais souffre d’un manque de clarté et de vision uniforme ; le grand public est retient en général une image confuse. Nous commencerons donc par donner une image aussi nette que possible de cette notion. Puis, le lecteur sera immergé dans l’univers de la médecine, par une étude sociologique qui présentera la complexité des rapports entre les individus et les enjeux de pouvoir. En outre, nous partageons l’avis que la médecine n’est pas seulement une somme de connaissances (savoir-faire), mais nécessite également un savoir-être (empathie et communication). Avec le développement de la technologie et l’augmentation des progrès, l’équilibre entre ces deux éléments composant l’art de guérir s’est fragilisé, le savoir-faire marginalisant le savoir-être. Cette problématique est essentiellement présente au sein des établissements de soins, lieu de contraintes, de brassage de population et de soins de masse. La médiation serait-elle un moyen efficace pour rétablir cet équilibre ? Pour y répondre, nous analyserons tant dans la législation suisse que belge, les droits du patient d’une part et la médiation en santé d’autre part, pour finalement nous arrêter sur un instrument dédié au respect des droits du patient : le médiateur local en Belgique. Sur la base de ce modèle, nous suggérerons une nouveauté : l’ombudsman hospitalier. Dans notre pensée, il s’agit d’une personne de confiance et de contact au sein de chaque établissement hospitalier ou groupement d’hôpitaux, chargée d’effectuer une méta analyse des doléances, de gérer les rapports relationnels difficiles, d’assurer une écoute, prodiguer des conseils et diffuser les informations. Cette entité pourrait être conçue comme un moteur de changement ou une amorce d’autocritique tant chez les profanes (patient, visiteur, proche, etc.) que chez les professionnels (administratif, technique, médical, soignant, etc.) face aux difficultés inhérentes aux relations humaines. Telle est notre opinion, moyennant quelques conditions indispensables, partant de l’hypothèse que le dialogue est un élément incontournable de la qualité des soins et de la prise en charge des patients.