Voici les éléments 1 - 4 sur 4
  • Publication
    Accès libre
    Naturalisation: Immersion dans la fabrique des Suisse·sse·s
    (Zurich et Genève: Éditions Seismo, 2022) ; ;
    Ragusa, Francesco
    ;
    Raboud-Schüle, Isabelle
    ;
    Rossier, Serge
    ;
    Dutoit, Christophe
    Qui décide selon quels critères on peut devenir suisse? Quels sont les imaginaires de suissitude mobilisés dans le cadre de la naturalisation? Pourquoi la politique de naturalisation suisse est-elle si restrictive en comparaison internationale? Ces questions sont abordées dans l’exposition Naturalisation, développée conjointement par le Musée gruérien et l’Université de Neuchâtel. En mêlant reconstitutions, documentation ethnographique et photographique, l’exposition décortique la procédure de naturalisation en Gruyère ainsi que la symbolique associée. Elle permet ainsi au public de vivre l’expérience des candidat·e·s à la naturalisation et de découvrir le point de vue des décideur·euse·s, tout en étant invité·e à poser un regard réflexif sur le système de naturalisation mis en place par les autorités. Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition. Dans une première partie, il propose différents cadrages et approfondissements par le biais d’essais de spécialistes issus des sciences sociales, du monde muséal et de la photographie. La deuxième partie présente les réflexions abordées dans l’exposition et une documentation de la procédure de naturalisation sous la forme d’images et de documents ethnographique. À la fois documentaire et réflexive, cette publication est une contribution scientifique et artistique au débat sociétal sur la naturalisation et la place donnée aux diversités en Suisse. Auteurs/editeurs Anne Kristol (1987) est anthropologue, formée aux Université de Fribourg, Neuchâtel et Nova-Lisbonne. À la fois chercheuse en sciences sociales et manager culturelle, elle a assumé le rôle de commissaire pour l’exposition « naturalisation ». Dans le cadre du nccr – on the move, ses recherches portent sur la mise en œuvre des politiques de citoyenneté et les dynamiques d’inclusion et d’exclusion dans le cadre de la naturalisation. Dans le domaine culturel, elle a travaillé depuis 2009 à la mise en place et coordination de différents projets, notamment dans le cadre du Belluard Bollwerk International, avec la chorégraphe Sofia Silva, ou pour la Régie culturelle de la Ville de Fribourg. Janine Dahinden est professeure d'études transnationales, directrice de la MAPS (Maison d'analyse des processus sociaux) et cheffe de projet dans le nccr-on the move, à l’Université de Neuchâtel. Elle s'intéresse dans ses recherches à la compréhension des processus de mobilité, de migration, de transnationalisation et de création de frontières, et à leur production simultanée d'inégalités liées à l'ethnicité, à la racialisation, la classe, la religion ou le genre. Francesco Ragusa est né en 1979 à Fribourg où il vit et travaille en tant que photographe professionnel. Spécialiste de la photo d’architecture, de la reproduction de tableaux et d’objets, il exerce en tant qu’indépendant et pour le Musée d’art et d’histoire de Fribourg. Au-delà de ses mandats architecturaux et de la photographie muséale, il développe des projets personnels pour lesquels il développe un regard documentaire original mis en valeur par diverses publications et expositions. Son intérêt pour les espaces construits et sociaux l’amène à renouveler constamment sa pratique photographique qui se trouve en équilibre entre la rigueur et l’audace. Contributions de Janine Dahinden, Christophe Dutoit, Anne Kristol, Isabelle Raboud-Schüle, Francesco Ragusa, Serge Rossier.
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    Becoming a citizen through marriage: how gender, ethnicity and class shape the nation
    The role of marriage in accessing membership entitlements has been studied extensively in the context of marriage migration, but it remains under-researched in the literature on citizenship acquisition. This paper explores specific constructions of deservingness vis-à-vis the foreign spouses of citizens and their marriages in the context of facilitated naturalization in Switzerland. Based on an ethnographic investigation of the naturalization practices of street-level bureaucrats, we show that the politics of belonging in the context of access to citizenship is regulated by intersecting gendered, ethnicized and classed logics of desirability about how a marriage should be. Additionally, a patrilineal logic continues to guide street-level bureaucrats de facto even when legislation has introduced de jure gender equality. Finally, we demonstrate that it is not only immigration regimes, but also citizenship regimes that employ assumptions about what constitutes a ‘good marriage’ in order to draw the boundaries of the nation.
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    Becoming a citizen through marriage: How gender, ethnicity and class shape the nation
    The role of marriage in accessing membership entitlements has been studied extensively in the context of marriage migration, but it remains under-researched in the literature on citizenship acquisition. This paper explores specific constructions of deservingness vis-à-vis the foreign spouses of citizens and their marriages in the context of facilitated naturalization in Switzerland. Based on an ethnographic investigation of the naturalization practices of street-level bureaucrats, we show that the politics of belonging in the context of access to citizenship is regulated by intersecting gendered, ethnicized and classed logics of desirability about how a marriage should be. Additionally, a patrilineal logic continues to guide street-level bureaucrats de facto even when legislation has introduced de jure gender equality. Finally, we demonstrate that it is not only immigration regimes, but also citizenship regimes that employ assumptions about what constitutes a ‘good marriage’ in order to draw the boundaries of the nation.
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    Para dançar tango, duas pernas chegam: la mobilité des danseurs professionnels de tango argentin
    Depuis le début des années 1990, le tango argentin connaît en tant que danse un nouvel essor en Europe. Beaucoup d’écoles sont crées, dans chaque grande ville se constitue une communauté de tangueros, et les festivals d’importance internationale se succèdent les uns aux autres. Le tango, cet élément culturel apparu en Argentine à la fin du XIXe siècle, est en circulation. Dans le cadre de ce mémoire, j’ai décidé de m’intéresser à un type d’acteurs qui, étant eux-mêmes mobiles, supportent cette circulation : les danseurs professionnels de tango. Chacun a son parcours singulier, mais nombreux sont ceux qui sont impliqués dans ce même processus : voyager d’un pays à l’autre, d’un festival à l’autre, pour enseigner le tango et se donner en spectacle. Par une recherche empirique qualitative, il s’est agit d’identifier les processus qui sous-tendent à la circulation des danseurs. Je me suis intéressée en particulier à deux dimensions : la mobilité et les imaginaires. En effet, le principal résultat de cette recherche est que la circulation du tango est indissociable des imaginaires qui y sont attachés. Les danseurs professionnels participent à la construction d’images du tango, qu’ils mobilisent ensuite pour motiver et légitimer leur propre pratique. C’est surtout l’idée d’un tango authentique qui est utilisée. En constante négociation avec les imaginaires de cette danse, les acteurs de la circulation développent des stratégies qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs, qu’ils soient très concrets – gagner leur vie, ou plus abstraits – amener leur tango au monde ; la principale stratégie étant d’être mobile.