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    Para dançar tango, duas pernas chegam: la mobilité des danseurs professionnels de tango argentin
    Depuis le début des années 1990, le tango argentin connaît en tant que danse un nouvel essor en Europe. Beaucoup d’écoles sont crées, dans chaque grande ville se constitue une communauté de tangueros, et les festivals d’importance internationale se succèdent les uns aux autres. Le tango, cet élément culturel apparu en Argentine à la fin du XIXe siècle, est en circulation. Dans le cadre de ce mémoire, j’ai décidé de m’intéresser à un type d’acteurs qui, étant eux-mêmes mobiles, supportent cette circulation : les danseurs professionnels de tango. Chacun a son parcours singulier, mais nombreux sont ceux qui sont impliqués dans ce même processus : voyager d’un pays à l’autre, d’un festival à l’autre, pour enseigner le tango et se donner en spectacle. Par une recherche empirique qualitative, il s’est agit d’identifier les processus qui sous-tendent à la circulation des danseurs. Je me suis intéressée en particulier à deux dimensions : la mobilité et les imaginaires. En effet, le principal résultat de cette recherche est que la circulation du tango est indissociable des imaginaires qui y sont attachés. Les danseurs professionnels participent à la construction d’images du tango, qu’ils mobilisent ensuite pour motiver et légitimer leur propre pratique. C’est surtout l’idée d’un tango authentique qui est utilisée. En constante négociation avec les imaginaires de cette danse, les acteurs de la circulation développent des stratégies qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs, qu’ils soient très concrets – gagner leur vie, ou plus abstraits – amener leur tango au monde ; la principale stratégie étant d’être mobile.