Options
Kaya, Bülent
Nom
Kaya, Bülent
Affiliation principale
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 10 sur 29
- PublicationMétadonnées seulementLe transnationalisme en action : le cas des Turcs en Suisse(2008)
; Baglioni, Simone - PublicationMétadonnées seulementLes Marocains, les Tunisiens et les Algériens en Suisse = Die marokkanische, die tunesische und die algerische Bevölkerung in der Schweiz(Berne-Wabern Office fédéral des migrations (ODM), 2014-8-9)
; ; ; Avec un effectif qui approche les 18000 personnes, à la fin de cette première décade des années 2000, les ressortissants des pays du Maghreb central à savoir Maroc, Tunisie et Algérie, constituent le 1% de la population étrangère en Suisse. Cette population a toutefois une visibilité plus grande que le nombre qu’elle représente dans l’espace public. C’est pour cette raison que l’Office fédéral des migrations (ODM) a confié au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) le mandat pour mener une étude sur cette population, dans le cadre de son programme de publications sur les migrations récentes. Le but est de réunir dans un texte fluide et condensé les informations principales sur les caractéristiques de ce flux migratoire, son histoire, son évolution, son intégration. Le texte, destiné à un large public, se veut un instrument de travail utile pour les autorités (communales, cantonales et fédérales), les intervenants dans des milieux variés (social, scolaire, médical, policier, judiciaire, etc.), ainsi que les personnes privées qui, dans le cadre de leurs activités, approchent des hommes et des femmes provenant du Maghreb. - PublicationAccès libreKulturelle Vielfalt und die JustizDie Rechtssysteme von Einwanderungsgesellschaften sind mit einer zunehmenden kulturellen Vielfalt konfrontiert. Im Hinblick auf die Anwendung des Rechts sehen sie sich dadurch vor grossen Herausforderungen. Diese Herausforderungen werden im vorliegenden Buch am Beispiel der Schweiz dokumentiert. Ausgangspunkt des Buches ist die These, dass die durch die unterschiedliche Herkunft bedingte Diversität den etablierten rechtlichen Rahmen westlicher Gesellschaften grundlegend in Frage stellt. Gerade anders tradierte gesellschaftliche Praktiken (beispielsweise traditionelle Rollenverständnisse der Geschlechter, Polygamie oder die Forderung nach Anerkennung eines rechtlichen Pluralismus) können als Kampfansagen an den säkularen Staat und an ein laizistisches Weltverständnis verstanden werden. Welche Rolle kommt der Justiz in einer Gesellschaft mit kulturell diversifizierten Praktiken zu? Diese Frage gehen die Autorinnen und Autoren unvoreingenommen im Stil eines Dialoges an.
- PublicationMétadonnées seulementLes portugais en Suisse(Berne-Wabern Office fédéral des migrations (ODM), 2010-8-1)
; ;Bolzman, Claudio ;Fernandez, Antonio ;Gomensoro, Andrés; ; ;Merçay, Clémence; - PublicationAccès libreAnalyse des besoins en matière de promotion de la santé et de prévention pour la population issue de la migration. Etat des lieux pour les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura(Neuchâtel SFM - Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population, 2012-1-1)
; ; ; ; Dans le cadre du Programme national Migration et Santé de l’Office fédéral de la santé publique, les cantons de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel ont décidé d’évaluer dans quelle mesure les offres générales de prévention et promotion de la santé permettent de toucher la population issue de la migration. La politique adoptée dans les trois cantons fournit les bases pour développer les activités futures afin de mieux prendre en compte l’égalité des chances de la population migrante. La prise de conscience des acteurs et intervenants quant à la nécessité d’une ouverture transculturelle de l’offre est très variable. Quatre types de défis par rapport à l’accessibilité et l’acceptabilité de l’offre ont été identifiés : la langue reste pour certaines collectivités migrantes une barrière réelle, « la culture » joue finalement un rôle bien moins important que le discours médiatique courant ne pourrait le laisser attendre. En revanche, la situation socioéconomique, la trajectoire migratoire ou le statut légal des personnes restent des enjeux à mieux prendre en considération, de même que la coopération interinstitutionnelle des professionnels. - PublicationAccès libreRessources du personnel migrant: quelle importance dans le domaine de la santé ?: Une recherche-action(2007)
; ; Gabadinho, AlexisAlors que les personnes migrantes constituent un quart du personnel dans le secteur hospitalier en Suisse, on dispose jusqu'à présent de très peu de connaissances sur leurs ressources informelles. Cette étude comble cette lacune en s'interrogeant sur l'utilisation des aptitudes linguistiques, des expériences de la migration et des connaissances "culturelles" du personnel migrant. Elle cherche à clarifier le rôle que jouent ces ressources dans le processus de transculturalisation et l'ouverture des institutions sanitaires à des clients d'origines très différentes dans une société pluraliste. L'étude repose sur des entretiens individuels ou menés en groupe dans sept hôpitaux et cliniques de Suisse alémanique et Suisse romande. Les auteurs montrent que les ressources informelles du personnel migrant constituent des atouts potentiels pour les institutions sanitaires et discutent les avantages et les inconvénients découlant de leur utilisation sur le lieu de travail. - PublicationMétadonnées seulementLe passeport ou le diplôme ? Etude des discriminations à l'embauche des jeunes issus de la migration(Neuchâtel Forum suisse pour l'étude des migrations - Rapport de Recherche 31, 2003)
; ; - PublicationAccès libre
- PublicationAccès libreÉtude de faisabilité: évaluation du programme suisse d'aide au retour de l'Office fédéral des réfugiés(2000)
; ; Le programme d'aide au retour de l'Office fédéral des réfugiés est à même d'être évalué. La base de données à disposition, ainsi que la structuration organisa-tionnelle permettent l'accès à des informations nécessaires pour une évaluation. Nous estimons, en revanche, que le système de référence d'une éventuelle évalua-tion devrait être actualisé avant de l'utiliser. En effet, le concept de référence de l'aide au retour date de 1993 et le programme s'est dès lors développé en dépas-sant largement l'orientation initiale. Une évaluation devrait donc se baser sur une conceptualisation (une stratégie d'orientation et d'action) plus détaillée permettant de construire une évaluation du programme orienté vers la situation actuelle. A partir d'un concept actualisé, nous voyons la nécessité de créer un système d'évaluation accompagnant le programme d'aide au retour. Il s'agit de combiner une évaluation globale du programme qui supervise des évaluations partielles des mesures sur une base d'un monitorage continuel de l'application. - PublicationMétadonnées seulementEtude de faisabilité: évaluation du programme suisse de l'aide au retour de l'Office fédéral des réfugiés (non publié)(Neuchâtel Forum suisse pour l'étude des migrations, 2000)
; ;
- «
- 1 (current)
- 2
- 3
- »