Voici les éléments 1 - 10 sur 37
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Les nominalisations déverbales dans l’écrit scientifique
    (2019-11-13)
    Touati, Malika
    ;
    Cette contribution s’intéresse aux contextes d’utilisation des noms d’action déverbaux dans les écrits scientifiques dans la perspective de l’enseignement / apprentissage du français langue étrangère. L’analyse de quatre constructions de schéma Nact + de + GN (sujet passif) porte principalement sur les catégories sémantiques des noms sujets passifs, les modifieurs du nom d’action et les valeurs aspectuelles de ces nominalisations. Par le recours à un corpus équilibré comprenant des thèses de doctorat en sciences humaines, en sciences expérimentales et en sciences appliquées, les auteurs veulent montrer les similitudes et les différences existant entre leur utilisation dans les différentes familles de disciplines pour les rendre accessibles à un public universitaire allophone de niveau avancé (B2-C1).
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Introduction
    (Louvain-la-Neuve: Éditions EME, 2019)
    Matthey, Marinette
    ;
    ;
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Introduction
    (Louvain-la-Neuve: Éditions EME, 2019)
    Matthey, Marinette
    ;
    ;
  • Publication
    Métadonnées seulement
    L’image des langues. Vingt ans après. Cahiers de linguistique
    (Louvain-la-Neuve: Éditions EME, 2019) ; ;
    Matthey, Marinette
    Marinette MATTHEY, Alain KAMBER & Maud DUBOIS : Introduction Philippe HUMBERT : Compter les langues pour gouverner : enjeux épistémologiques et conséquences socio-politiques des statistiques linguistiques officielles Alexei PRIKHODKINE & Laurent GAJO : Entre volonté et contrainte : suffit-il de le vouloir pour devenir francophone ? Anne-Christel ZEITER : À la croisée des trajectoires et de la société : langue et intégration Antonia VEILLON : Séjour mobilité et lingua franca Henri BOYER : Nationalisme linguistique et représentations sociolinguistiques en débat. La sociolinguistique catalane face à la perspective indépendantiste Bénédicte PIVOT : Montrons cette langue que nous ne parlons pas ! Sara COTELLI KURETH & Liliane MEYER PITTON : Quand les images changent... (Dis)continuités dans la pratique et la transmission du suisse allemand en Suisse romande Simone MARTY & Martina ZIMMERMANN : S’afficher ou non dans une autre langue nationale. Variabilité des discours dans deux traditions de migration interne en Suisse Annette BOUDREAU : Des idéologies en concurrence : le chiac entre repoussoir et emblème Etienne MOREL : « Pas d’place pour les fote d’ortho » : la réparation en * et l’accomplissement situé des représentations langagières dans la communication par WhatsApp Clara MORTAMET : Représentations ordinaires de l’orthographe du français Marion DIDELOT & Isabelle RACINE : Pour « être intelligible » en français langue étrangère, doit-on s’exprimer « sans accent » ? Alice KRIEG-PLANQUE : Comment un collectif militant d’éducation populaire évoque-t-il la « langue de bois » ? À propos des représentations sur la langue et sur la variation
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Le travail collaboratif dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères
    (Université de Sherbrooke: Association internationale de pédagogie universitaire, 2018) ; ;
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Band 3 - Einleitung
    (Neuchâtel: Centre de linguistique appliquée, 2015)
    Christopher, Sabine
    ;
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Volume 2 - Introduction
    (Neuchâtel: Centre de linguistique appliquée, 2015) ;
    Miecznikowski, Johanna